Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 8ème journée : Mont-Blanc vs Cholet
3-4
(1-1 0-0 2-2 0-1)
Après prolongation
Le 31/10/2015
Patinoire de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Cholet  ]
Les Dogs prennent leur temps
 
Audacieux, et doté d’une combativité dans faille, le HC Mont-Blanc chamboule les pronostics et pousse aux mensonges bon nombre d’amateurs ou de professionnels qui prédisaient aux Yétis et à leur très jeune effectif, une saison au purgatoire.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : C. Arès le 01/11/2015 à 18:00
FICHE TECHNIQUE

300 spectateurs
Arbitres : Didier Drif ass Sueva Torribio et Sébastien Geoffroy
Buts :
Mont-Blanc : 11:46 Arthur Coulon (ass Imants Lescovs et Arthur Cocar) ; 57:27 Valérian Croz (ass Imants Lescovs et Arthur Cocar) ; 57:58 Arthur Coulon (ass Yoann Chauviere et Adrien Gléveau)
Cholet : ; 43:37 Tomas Grofek (ass Frédéric Bergeron) ; 43:59 Tomas Baluch (ass Pierre-Yves Albert et Frédéric Bergeron) ; 61:12 Miroslav Kristin (ass Jan Tomaska et Tomas Mrkvicka) ; 9:21 Pierre-Yves Albert (ass Alexandre Lubin)
Pénalités
26 mn / 9 infractions contre Mont-Blanc
38 mn / 15 infractions contre Cholet


Force est de constater que les Yétis sont joueurs et qu’ils défendent les couleurs de Saint-Gervais – Megève avec brio. C’est donc avec un état d’esprit guerrier que les hommes d’Aimonetto recevaient les Dogs de Cholet, ce samedi dès 19H15 à la patinoire de Saint-Gervais. Face à eux, les visiteurs choletais surfent également sur une belle dynamique et comptent dans leurs rangs des éléments de choix. Albert, Kristin ou Baluch, autant de noms bien connus dans l’hexagone. Face aux favoris annoncés que sont Anglet ou Nice, Cholet oppose actuellement une belle résistance et s’est même intercalé entre les deux grosses écuries de Division 1.
 

Une rencontre engagée

La partie démarre sur un faux rythme. Lescovs est le premier à se mettre en lumière et frappe à la porte de Saez après deux minutes trente secondes de jeu.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 8ème journée : Mont-Blanc vs Cholet  - Les Dogs prennent leur temps
Claude Arès
Charton vole dans les crosses de ses adversaires et stoppe la rondelle de Borovsky côté gauche, puis le retour de Lubin. Les joueurs se rendent coup pour coup dans une partie déjà équilibrée. Pourtant, les visiteurs prennent la mesure de leurs hôtes à la mi-tiers. Sur une action à priori anodine, Pierre-Yves Albert profite du service de Lubin côté droit pour faire un petit festival. Il élimine par deux fois ses vis-à-vis avant de glisser la rondelle à ras glace entre les bottes de Charton, 0-1 à 9’21.
Une joie de courte durée pour les visiteurs, qui se font rejoindre deux minutes plus tard. Oublié à la ligne bleue et servi par Arthur Cocar et Imans Lescovs, le rapide attaquant se débarrasse de Saez et pousse la rondelle derrière la ligne de but, 1-1 à 11’46.
Galvanisés par ce but, les joueurs du Mont-Blanc poursuivent leurs efforts et dominent assez largement la fin de tiers. Etienne Croz, au terme d’une séquence de dribbles initiée côté droit, voit son revers bloqué par le plastron de Saez en dernier rempart. Le cerbère des Dogs se met une nouvelle fois en évidence quelques minutes plus tard, sur une tentative de Coulon, bloquée de la mitaine. 1-1 c’est le score à la pause.
 

Pas de buts, mais des situations.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 8ème journée : Mont-Blanc vs Cholet  - Les Dogs prennent leur temps
Claude Arès

Rien ne sera marqué dans le deuxième acte, malgré de belles situations de part et d’autre. Hovora manque d’abord le cadre, puis Mrkvicka heurte la botte de Charton, avant que Grofek ne lance du revers dans le slot et ne voit le filet se dérober. Après une nouvelle opportunité choletaise de Leduc, sur un tir en force stoppé par Charton, Aimonetto part à son tour en break, mais est repris illégalement par un défenseur. Il ne connaîtra pas de réussite sur son tir de pénalité et assistera sur son changement à un but refusé à Glévéau pour les siens, suite à une glissade et un contact avec le gardien. Le HCMB poursuit sa marche en avant et c’est au tour de Coulon de manquer de peu l’ouverture sur une astucieuse passe de Valters Freijs plein axe. La partie est équilibrée. Après dix grosses minutes de domination choletaise, les Yétis ont fait leur retour et ont mis à mal l’arrière-garde des hommes de Julien Pihant.
 

Du cœur, du cœur et encore du cœur…

Le début de troisième acte est disputé. Cholet impose son physique et pousse les Yétis dans leurs retranchements. Mont-Blanc connaît une franche et courte panne de régime, mais le paie cash. Les coéquipiers de Charton baissent pavillon et craquent par deux fois. Grofek profite d’abord d’un très bon service de Bergeron pour dévier la rondelle et battre le portier du Mont-Blanc, 1-2 à 43’37.
Puis c’est l’expérimenté Baluch qui crée le break en profitant des assistances d’Albert et Bergeron, 1-3 à 43’59.
Ribambelle de pénalités ensuite, lors d’un début de bagarre entre Etienne Croz et Frédérik Bergeron. Les deux hommes sont priés de s’assoir sur le banc d’infamie pour 2’ + 2‘ + 10’. Valerian Croz écope, lui, de 2’ + 2’. Cholet déroule et empêche Mont-Blanc de développer son jeu jusqu’à la 56ème minute.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 8ème journée : Mont-Blanc vs Cholet  - Les Dogs prennent leur temps
Claude Arès
Leduc et Mrkvicka sont pénalisés dans la même minute et offrent un 5 contre 3 aux locaux. Sur la double supériorité, Lescovs frappe fort en fond de zone. Saez repousse, mais trouve Valérian Croz directement sur sa trajectoire. Au rebond, le petit attaquant catapulte la rondelle au fond des filets et ramène les Yétis à une longueur, 2-3 à 57’27 [5-3].
Sur l’action, deux fautes sont à déplorer. Baluch est donc logiquement appelé au banc pour avoir fait trébucher. C’est le tournant d’un match à l’incroyable scénario. Menés de deux buts à deux minutes trente du terme, Mont-Blanc, avec le cœur revient à revenir au score par l’intermédiaire du meilleur pointeur de D1, Arthur Coulon. Ce dernier profite du service de Chauvière sur la droite pour catapulter la rondelle sur la droite au ras du poteau, 3-3 à 57’58 [5-3].
Coulon compte désormais 17 points, 12 buts et 5 passes décisives. Tonitruant dans ce début d’exercice, l’offensif, formé au club, tire son équipe du guêpier et force la prolongation, passant même proche de donner la victoire aux siens, sur une belle montée côté droit conclue d’un lancer trop enlevé sur la gauche du but. Mont-Blanc est sanctionné en fin de troisième période pour une obstruction à l’endroit de Glévéau.
 

Une minute et puis s’en va

Toujours en supériorité numérique en fin de match, Cholet démarre la prolongation en jeu de puissance. Renvoyés une première fois à l’arrière, le palet tourne au zone, Tomaska, dans le coin droit, adresse un tir tendu devant le filet, repris victorieusement par l’expérimenté Miroslav Kristin, 3-4 à 61’12 [4-3].
 

Cholet s’impose difficilement sur la glace de Saint-Gervais, 4 buts à 3, mais assure l’essentiel en prenant deux point importants dans la course du haut de tableau. Les Yétis, eux, glanent un point mérité, mais qui paraissait inespéré à cinq minutes du terme. Regonflés par deux doubles supériorités numériques dans les derniers instants, les coéquipiers du capitaine Aimonetto décrochent une unité supplémentaire et restent bien au chaud en milieu de tableau de la D1. Malgré quelques petits regrets consécutifs aux nombreuses situations offensives en première période,  le HCMB s’en contentera et a une nouvelle fois pu compter sur l’excellent Arthur Coulon, auteur d’une grande prestation et logiquement élu homme du match. Les Dogs poursuivent leur belle entame, malgré une récurrente indiscipline qui pourrait jouer des tours aux Choletais. Ces derniers auront connu bien des difficultés face à la solidarité et à la combativité des Yétis. À noter, côté montagnard, la très belle prestation de la paire défensive composée d’Arthur Cocar et du Letton Imans Lescovs.
 
Hommes du match :
Mont-Blanc : Arthur Coulon #29
Cholet : Frédéric Bergeron #91
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
polo64 a écritle 02/11/2015 à 12:36  
Une bien belle école que celle du HC Mont-Blanc. Indispensable en D1 en tous cas !!! Bravo.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...