Eh bien non ça ne sera pas encore pour cette fois. Nous ne dirons pas que Clermont a laissé échapper la victoire puisque le break s’est fait dès la 1ère période mais on ne peut que regretter que les Sangliers Arvernes n'arrivent pas à gérer leurs moments forts car il y en eu notamment en supériorité numérique mais là où ça pèche c’est lors des infériorités avec 3 buts encaissés.
|
Photo Yannick Martin |
|
Les clermontois avaient entamé la partie avec des intentions mais leurs adversaires avaient bien l'intention aussi de marquer le plus rapidement possible, sachant qu'une fois menés cela devenait très compliqué pour les arvernes.
Sans dominer outrageusement on sentait la pression tourangelle augmenter et c'est ainsi qu'à 6'22'' leur buteur maison Leif Mattson marquait un but plein d'opportunisme après une récupération d'un palet mal négocié par la défense clermontoise, il trompa sur un revers le gardien Florien Gourdin (assist. Raibon et Buttin).
Les Sangliers se mettent à être plus maladroits dans leurs tentatives de contrôle du palet et offraient ainsi quelques opportunités aux visiteurs dont une qui sera neutralisé au prix d'une faute à 9'45".
Il ne faudra pas longtemps pour que Leif Mattson récidive sur une magnifique remise de son partenaire Mathieu Ayotte. Si aucune autre réalisation ne vint se rajouter en cette fin de 1er tiers, ce ne fut pas sans quelques réactions clermontoises, notamment lors de leur supériorité mais trop souvent gâchée par des fautes techniques, des passes trop imprécises ou des tirs un peu trop "faciles" pour un gardien comme Jean Philippe Fontaine.
|
Photo Yannick Martin |
|
On sait la difficulté des Sangliers à gérer leur infériorité et la pénalité appelée rapidement contre eux en début de ce second tiers faisait craindre le pire. Cela se révéla exacte puisqu'il fallut moins d'une minute pour que Peter Bourgaut n'aggrave le score à 22'15" (assist. Metais et Birolini).
Les puydômois eurent l'occasion de réagir suite à une pénalité sifflée peu de temps après à l'encontre de Mattson; las ils ne surent en profiter. Au contraire ils se virent infliger deux fautes en peu de temps les obligeant même à jouer en double infériorité.
Les clermontois venaient à peine de récupérer d'un de leur 2 pénalisés qu’Elie Rainbon aggrava la marque à nouveau à 32'35" assisté de Bourgaut et Birolini.
A 4 - 0 dont 3 en power play, les Remparts pouvaient voir venir la suite plutôt sereinement, encouragés par l'indiscipline et les errements arvernes. Pourtant et tout à leur honneur, ces derniers ne baissèrent pas les bras et ils ont su par moment troubler la belle ordonnance tourangelle. Ils seront récompensés par leur premier et seul but de la partie 25 secondes plus tard par Tomas Trnka à la 33ème minute, assisté de Janci et Trouvé.
Le score en restera là.
|
Photo Yannick Martin |
|
La 3ème période vit les Remparts gérer leur avance sinon leur domination. Effectivement dans l'ensemble de ce tiers, les Sangliers firent plutôt jeu égal voir même assez dominant sur la fin et, fait remarquable, réussirent même à neutraliser enfin les power play adverses. Mais s’ils mirent à contribution le cerbère tourangeau Fontaine, jamais ils n'arrivèrent à le déstabiliser suffisamment. Il sera élu homme du match d'ailleurs comme son collègue Gourdin côté clermontois.
|
Photo Yannick Martin |
|
Bonne opération pour les Remparts qui laissent non seulement la dernière place à leurs hôtes à 0 points mais ont un peu plus en ligne de mire les équipes qui les précèdent, à 9 points de la dernière place donnant accès aux play-offs, soit exactement leur handicap initial.
Les Sangliers Arvernes continuent le dur apprentissage de la D1 et l'objectif n'est pas le même ; il est celui de se préparer le mieux possible au défi qui les attend lors des play-down.