C’est une rencontre au sommet qui attendait les Corsaires de Nantes, pour la 9e Journée du championnat de France de Division 1, les Nantais reçoivaient le leader. L’hormadi d’Anglet fait figure de ténor de la Division restant invaincu, les Basques se déplacaient avec l’intention d’enchainer sur une 9e victoire consécutive.
Les hommes de Daniel Babka sont prêts à relever le défi et faire tomber l’ogre basque dans l’antre du Petit-Port qui affichait à nouveau complet.
Arbitres : Mme Picavet, assistée de MM. Tocqueville et Metais
Buts : Nantes : 37.54 Edouard Dufournet (ass Karl Leveille et Benjamin Bohémier) ; 57.25 Benjamin Bohémier (ass Karl Leveille et Edouard Dufournet) Anglet : ; 38.33 Yanick Riendeau (ass Christian Ouellet) ; 46.26 Mathieu Cyr (ass Thomas Decock et Alexander Olsson) ; 66.39 Dominic Jalbert (ass Loïk Poudrier et Yanick Riendeau)
Pénalités
8 minutes contre Nantes
6 minutes contre Anglet
Photographe : Guillaume François
GALERIE PHOTOS
Au coup d’envoi, le face-off est remporté par le capitaine Nantais, ce sont les Corsaires qui se montrent rapidement pressant en attaquant la cage basque, avec un duo Michael Rhéaume, Pier Olivier Grand Maison, le premier tir de ce dernier est bloqué par le portier Angloy Léo Bertein
Les locaux mettent sous pression la défense de l’Hormadi qui se replace au plus vite, les hommes d’Olivier Dimet peinent à construire les attaques sur la cage locale, subissant le pressing mis en place par les Corsaires.
L’attaque basque parvient à se hisser petit à petit dans la zone Nantaise en lançant quelques tirs à la cage, le cerbère Nantais Vojtek Sedlacek veille au grain captant les palets de la mitaine.
L’angloy Christian Ouellet tentera un puissant shoot de loin pouvant tromper le gardien Tchèque mais ce dernier est sur la trajectoire et l’intercepte sans difficulté.
A 10’45 les Nantais contre attaquent, mettant de la vitesse Michael Rhéaume trouve Janick Asselin, il faudra l’intervention de Léo Bertein pour préserver le but Angloy et éviter l’ouverture du score.
Le jeu se poursuit d’un camp à l’autre. Les deux adversaires du soir font jeu égal ne parviennant pas à se démarquer tout au long de ce premier acte.
Photographe : Guillaume François
GALERIE PHOTOS
A la reprise Loik Poudrier prend le dessus, mais ce sont les Nantais qui jouent avec plus de hargne, en tentant des tirs à la cage.
La réplique basque sera instantanée avec Mathieu Cyr et Matthieu Vissio qui prennent le dessus avec des accélérations, l’avantage numérique basque va avoir lieu à 27’40 le Corsaire Pier Olivier Grand Maison est sanctionné 2 minutes pour une charge avec la crosse. Le repli Nantais en zone défensive pour empêcher les tirs basques est présent permettant aux Corsaires de tuer la pénalité.
L’hormadi poursuit son offensive sur la zone du gardien. Vojteck Sedlacek est pénalisé 2 minutes pour faire trébucher à 31’27, les basques enchainent sur un nouveau powerplay, le capitaine Thomas Decock voit le coup à jouer. La tension monte d’un cran entre Benoit Ladonne et le Nantais Janick Asselin à 33’22 les deux joueurs écopent d’une pénalité 2 minutes chacun pour dureté excessive. Chaque équipe pousse mais ce sont les Corsaires qui parviennent à prendre l’ascendant à 37’54 Edouard DUFOURNET #87 ouvre le compteur et inscrit le premier but de la partie assisté par Karl LEVEILLE #19 et Benjamin BOHEMIER #67 : 1-0
La réplique est donnée en moins d’une minute les Basques remettent les pendules à l’heure à 38’33 et recollent au score en égalisant par l’intermédiaire de l’expérimenté Yanick RIENDEAU #14 sur un tir de loin, assisté par Christian OUELLET #24 : 1-1
Les 2 minutes restantes se terminent sur cette parfaite égalité
Photographe : Guillaume François
GALERIE PHOTOS
Pour ce dernier acte, la tension est à son comble, le jeu est serré, aucune des deux équipes n’a l’intention de céder, les Basques Mathieu Cyr et Loik Poudrier prennent le dessus sur les faces-off semant le danger dans les lignes Corsaires, à 46’26 Mathieu CYR #73 parvient à donner l’avantage à l’Hormadi en trompant le gardien Nantais, assisté par Thomas DECOCK #11 : 1-2
Les Nantais ont l’occasion de jouer en supériorité à 47’23, l’Angloy Florent Neyens est sanctionné 2 minutes pour retenir. Les Corsaires poussent et veulent absolument revenir au tableau d’affichage sans y parvenir. De retour au complet les joueurs du capitaine Edouard Dufournet iront jusqu’à tenter une nouvelle supériorité en faisant sortir un court instant le gardien Vojetck Sedlacek, en vain les basques verrouillent la cage.
A 55’05 c’est un nouveau powerplay qui se présente aux Nantais, avec une pénalité sifflée contre Mathieu Pons pour faire trébucher, l’unité spéciale se met rapidement en place mais la défense basque est bétonnée et Léo Bertein est bien présent.
Les minutes s’écoulent à grande vitesse côté Nantais, mais la délivrance arrivera à 57’25 par Benjamin BOHEMIER #67 qui inscrit le but égalisateur assisté par Karl LEVEILLE #19 et Edouard DUFOURNET #87 : 2-2
Les angloys remportent l’engagement avec la ferme intention d’inscrire le but de la victoire dans le temps réglementaire, mais les assauts Nantais sont rapides à l’image de Janick Asselin qui se défait facilement de la défense basque.
Au buzzer final les deux équipes sont à nouveau dos à dos, laissant place à la prolongation.
Photographe : Guillaume François
GALERIE PHOTOS
Prolongation
La 4e période démarre pour dix minutes avec 3 joueurs de chaque côté.
Les Nantais sont sanctionnés dès les premiers instants à 60’15 Karl Leveille est pénalisé 2 min pour faire trébucher, les basques enchainent sur un powerplay Loik Poudrier, Thomas Decock, Christian Ouellet prennent l’avantage sur chaque mise en jeu, les Corsaires sont présents et poussés par leur public portant le danger sur Léo Bertein ,les tentatives d’Edouard Dufournet, Janick Asselin puis Karl Leveille sont repoussés par le rempart basque, mais la contre-offensive sera fatale à 66’39 l’ancien pensionnaire de Magnus Dominic JALBERT #71 offre la victoire en inscrivant le 3e but pour Anglet assisté par Loik POUDRIER #27 et Yanick RIENDEAU #14 : 2-3 Meilleurs Joueurs du match :