Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : finale, match 2 : Nice vs Anglet
3-2
(1-0 1-0 1-1 1-0)
Après prolongation
Le 19/03/2016
Nice
Nice ] Anglet ]
Nice fait le break
 
Retour en interviews et en photos sur le match 2 de la finale du championnat de France de hockey sur glace de Division 1
 
Nice, Hockey Hebdo Chystelle Giaume le 21/03/2016 à 15:00
FICHE TECHNIQUE

1200 spectateurs
Arbitres : Mme Picavet assistée de MM.Loos et Levasseur
Buts :
Nice : 01.31 Matej Misura (ass Matej Hamrak) ; 27.44 Yoanne Lacheny (ass Milan Varga et Martin Vojsovic) ; 70.00 Milan Varga
Anglet : ; 48.47 Benjamin Lagarde (ass Benoît Ladonne et Kevin Maso) ; 58.25 Thomas Baubriau (ass Tomas Rubes et Lukas Zeliska)
Pénalités
6 minutes contre Nice
6 minutes contre Anglet


Un autre visage pour les deux équipes.

Le match part sur un rythme d'enfer et Raibon doit déjà intervenir à plusieurs reprises pour Anglet. Misura ouvre le score dés le 2ème shift !! Il est trouvé seul dans le slot, et allume la lucarne du pauvre Raibon, bien seul sur ce coup là.
Nice 1-0 Matej Misura (Matej Hamrak) 1:31

Anglet tente de réagir par l'intermédiaire de Matthew, mais Sedlacek, le gardien niçois, est bien rentré dans la partie et s'oppose à la première tentative adverse. Macon très en forme la veille se signale aussi pour Nice ! Le capitaine niçois l'oblige à un splendide arrêt de la mitaine sur une action très semblable à l'ouverture du score des locaux. Anglet n'y arrive pas en ce début de match. En fin de tiers, Zeliska oblige le portier niçois à un bel arrêt de la botte pour maintenir Nice devant.

Avec un début de match tout feu tout flamme, Nice a pris en main le match et c'est uniquement grâce à un bon Raibon qu'Anglet est encore dans le match.
 

Nice un cran au dessus

Alors que Nice est en power-play dés le début du tiers, Hamrak va réaliser un des premiers grands numéros solitaires de la soirée (et pas le dernier) . Il se débarrasse avec une étonnante facilité de trois joueurs d'Anglet avant de trouver Macon totalement seul face à la cage ouverte. Le capitaine si adroit depuis le début de la saison rate alors l'immanquable et se prend le casque entre les deux mains ! Nice pourrait bien s'en vouloir en fin de match !

Le match est beaucoup plus vivant que la veille et les actions s'enchainent de part et d'autre avec une vitesse d’exécution intéressante. Sedlacek va enfin être mis à contribution à deux reprises par Zeliska et Suzzarini sur deux gros shoots, mais sans trafic devant la cage, aucun danger pour le gardien de Nice. Raibon excellent en ce samedi soir, réalise quelques parades étonnantes face à plusieurs niçois et sauve réellement Anglet d'un naufrage. Contrairement à la veille le portier angloy semble très solide. Mais il ne peut pas tout faire pour Anglet. Alors en infériorité numérique, Yoanne Lacheny va réaliser un véritable solo fantastique à travers l'intégralité de la défense d'Anglet. Après avoir réussi à trouvé l’intervalle en contre il va réussir à récupérer le rebond de son shoot initial et grâce à un wrap-around réalisé à une vitesse folle autour de la cage réussit à aggraver le score pour Nice. Quel but ! Le public n'a même pas réagit et met quelques secondes à réaliser que Nice vient de marquer !

Nice 2-0 Yoanne Lacheny (en infériorité numérique) (Milan VargaMartin Vojsovic) 27:44

Anglet tente de réagir mais Nice défend bien à l'image d'Aubert qui d'un plongeon arrive à subtiliser le palet à Grenier qui s'en allait seul face à Sedlacek. Hampl réalise lui aussi un tour de magie en réussissant à battre trois défenseurs d'Anglet, mais son shoot est juste un peu trop croisé. Sur l'action suivante Sedlacek est tout heureux de voir un palet mal négocié lui passer entre les jambes mais celui-ci ne trouve pas le cadre. Beaucoup de chance pour le portier niçois sur cette action ! Juste avant la fin du tiers temps , Raibon réalise un arrêt « papillon » énorme, en volant littéralement le but à Misura ! Quel arrêt.

Nice archi domine ce deuxième tiers, et Anglet ne doit son salut qu'aux prouesses de son gardien. Nice à manqué de nombreuses grosses actions, et il faut espérer pour eux qu'ils ne le regrettent pas par la suite.
 

Anglet ,où le retour venu de nulle part.

Macon profite de sa vitesse pour se retrouver seul face au gardien d'Anglet dés l'entame de la période mais son tir vient trouver le poteau. Kubus met lui aussi le nez à la fenêtre pour Nice et sur une passe lobée magnifique de Varga, il se jette sur le palet et parvient du bout de la crosse à effectuer le tir. Le palet passe juste a coté de la cage adverse ! Macon, encore lui , trouve Misura sur un "une deux" très joliment exécuté mais le tir manque de puissance pour tromper un Raibon des grands soirs.

Anglet réussit à prendre le contrôle du puck, mais aucun de leurs nombreux tirs n'inquiètent vraiment Sedlacek. Sur leur première véritable action dangereuse du tiers, Anglet trouve enfin la faille sur un beau mouvement de contre attaque, Lagarde profite d'un contre favorable pour se retrouver seul face au portier azuréen et d'une belle feinte le bat entre les jambes. A noté que c'est le 3em but que Sedlacek encaisse entre les jambes depuis le début de la série. (sur 3 buts encaissés)

Anglet 1-2 Benjamin Lagarde (Benoit LadonneKevin Maso) 48:47

Lacheny, excellent lors de cette 2ème rencontre, rode dans le dos des défenseurs et profite de sa vitesse pour se retrouver seul face à Raibon, mais le palet capricieux ne lui permet pas de cadrer sa tentative. Raibon encore lui, réalise encore un arrêt miraculeux ! Après un rebond bizarre sur la bande il arrive, couché sur le dos, à se saisir du palet de la mitaine sur le tir de ce diable de Lacheny. A 3 minutes de la fin de la rencontre, power-play pour Anglet suite à une faute d'Aubert. Sur un shoot anodin de la bleue, Sedlacek masqué laisse Anglet revenir dans le match.

Anglet 2-2 Thomas Baubriau (en supériorité numérique) (Tomas RubesLukas Zeliska) 58:25


On se dirige alors droit vers la prolongation. Nice a craqué en fin de match alors que contrairement à la veille, il dominait les débats. Le scénario va t'il s'inverser avec une victoire d'Anglet ?
 

Une prolongation en mode survie pour Nice

Le début de la prolongation est très tendu, les niçois semblent fatigués et n'arrivent tout bonnement pas à sortir de leur zone pendant de longues minutes. Sur une action confuse, Sedlacek est tout heureux de voir le palet passer juste devant la ligne de but. Nice a vraiment la tête sous l'eau lors de la prolongation. En contre cependant, Lacheny (l'homme du match coté niçois) se retrouve seul face à un défenseur. Il réalise alors un superbe spin-o-rama (inspiré de Patrick Kane pour les fans de NHL) et mystifie littéralement son défenseur. Le shoot en backhand n'est cependant pas assez fort pour battre Raibon, mais quel action de classe du français !

On se dirige alors tout droit vers la séance de tir aux buts.

Tirs aux buts : La lotterie sourit à Nice
  • 1er tir au but pour Anglet avec Andre (très bon sur les deux premiers matchs de la série). Il s'élance et Sedlacek réalise un superbe arrêt, il n'a pas bougé face à la feinte.
  • Varga s'élance pour Nice. Après quelques mètres il ne se pose pas de question et d'un tir frappé très violent, trompe Raibon ! Quel tir !
  • Ladonne s'élance pour Anglet , son tir très violent trouve le poteau de Sedlacek !
  • Alors qu'Hamrak a raté son tir, le dernier tireur pour Anglet s'élance mais rate quelque peu sa feinte et le palet ricoche sur la glace, ancun danger pour Sedlacek. Victoire pour Nice 3 à 2 !!

Le match beaucoup plus vivant que celui de la veille, a tenu toutes ses promesses. Le niveau de jeu est clairement monté d'un cran et Nice peut souffler un bon coup après avoir joué aux montagnes russes durant ce match. Raibon peu à son avantage la veille, a été l'homme du match pour Anglet. Il a réalisé plusieurs parades de grandes classes et sans son apport Anglet aurait pu se retrouver avec 4 ou 5 buts de retard à la fin du tiers médian. Du coté niçois Sedlacek à été une nouvelle fois très solide dans les cages, mais c'est la superbe prestation du jeune Lacheny qui a retenu l'attention. Dans tous les bons coups, il a réalisé un superbe match et avec un peu plus de réussite aurait pu finir le match avec plusieurs réalisations à son actif.

Anglet se retrouve donc dos au mur avant la réception Mardi de Nice.
 

STAN SUTOR (COACH NICE)


Vous menez la série 2-0, ça sent bon pour la suite?

→ Oui ça sent bon mais il y a encore un match à gagner. On est bien parti mais ce soir on a vu qu’Anglet était supérieur à nous sur la glace, on a souffert tout le match. Si on avait perdu ça n’aurait pas été volé de la part d’Anglet. Je pense qu’on ne démérite pas du tout d’avoir gagné, on s’est défendu avec nos armes. Sedlacek a fait encore un super match, ce soir on gagne grâce à lui. Sur la grande glace ils sont vraiment très rapides, on verra à Anglet sur la petite glace ce que ça donnera. Ce sera complètement une autre physionomie de match.

On assiste à une finale très engagée cette saison.

→ Oui le public a assisté à un super match. C’est une vraie finale, c’était serré jusqu’au bout et devoir se départager aux penaltys ça montre que les deux équipes ne sont pas loin. C’était une belle équipe, les joueurs ont fait des efforts dans les moments importants, les moments clés, ils se jetaient dans le palet, bloquaient les shoots, on était toujours sur le porteur du palet, on a fait ce qu’on devait faire.


PASCAL MARGERIT (COACH NICE)

Qu’est-ce que vous leur avez dit avant d’entamer les prolongations et les tirs au but ?

→ On leur a dit que c’était encore plus beau de gagner aux pénaltys pour le moral adverse, c’est encore pire pour eux. Ils auraient perdu 2-0 ils seraient moins affectés que là d’avoir perdu aux pénaltys. Et puis on cherche avant tout des mots pour les remotiver quand c’est comme ça, mais c’est vrai que les 10 minutes des prolongations nous en ont semblé 30 mais on a tenu. Et puis après les pénaltys c’est du 50/50, on a un gardien qui est chaud il a fait la différence.

Le fait de mener la série 2-0 c’est un avantage psychologique important pour la suite?

→ Oui c’est très important déjà pour garder l’avantage du terrain, parce que si ça se passait mal deux fois à Anglet on revient quand même chez nous. Donc sur une série comme ça on n’est pas obligé de gagner deux fois à l’extérieur pour être champion donc c’est déjà un gros atout. Mais je crois que les joueurs ne veulent pas de ce cinquième match qui mettrait une sur-pression sur nous, donc je pense qu’on y va vraiment pour chercher un des deux matchs là-bas. On a déjà gagné Anglet chez eux, on sait qu’on est capable de le faire. Je pense qu’on a fait le plus dur, la dernière il faut concrétiser et je crois que la pression est sur les épaules d’Anglet maintenant parce qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur. Nous on va pouvoir se libérer un peu parce qu’on a sorti beaucoup de joueurs qui ne jouent pas à leur niveau parce qu’ils tremblent un peu. Sans citer de noms on a quand même 2-3 de nos cadres qui ont fait une super saison et là on les sent un petit peu en dedans et malgré ça on arrive à gagner donc c’est de bonne augure.

L’ambiance et le tifo en début de match ont joué sur leur motivation ?

→ Ca les surmotive mais c’est aussi ça le problème. La motivation c’est bien, la sur-motivation c’est dangereux parce qu’ils sont tellement motivés que parfois ils en perdent un peu leurs moyens. Il y en a chez qui ça marche bien comme Aurélien Macon, notre capitaine, qui est un joueur qui plus il y a de l’ambiance, plus il y a le feu, plus il patine vite, tandis qu’il y en a d’autres qui ont besoin d’être plus calmes, qui n’arrivent pas à être calmes et qui perdent des palets qu’ils ne perdent pas d’habitude et qui sont beaucoup moins efficaces qu’ils ne l’ont été pendant tout le reste de la saison mais on compte sur eux à Anglet. Là-bas on va jouer sans pression et je pense que ça va nous servir, qu’on va être encore plus dur à battre.

Est-ce qu’à 2-0 il y a un risque de se relâcher ?

→ Je ne crois pas parce qu’ils ont tous le match en tête, ils savent très bien qu’on a subi. C’est aussi la physionomie du match, quand on mène sur les fins de match on subit parce qu’on veut défendre, on veut tenir le score. On a quand même subi beaucoup dans ces prolongations, même quand on avait un palet qu’on prenait en contre, le joueur était tout seul, les autres n’arrivaient plus à suivre.

OLIVIER DIMET (COACH ANGLET)

 Quelle est votre analyse de ce second match?

→ On a proposé du jeu, on a essayé, on est tombé face à un grand gardien, ça n’a pas souri les deux fois mais ce n’est pas passé loin. Quand on sort d’un match comme ça avec 50 shoots à 26 je pense que la domination était de notre côté. On prend un premier but au bout de la première minute qui nous fait mal, on prend un but en power play de derrière la cage qui est assez incroyable mais derrière on trouve quand même du caractère pour revenir au score avant la fin du match, égaliser à 2-2 et aller chercher une prolongation et les pénaltys. Après les pénaltys, comme tout le monde le sait, c’est la loterie ça se joue à pas grand-chose mais la finale n’est toujours pas finie, toujours pas perdue, il faut qu’ils viennent deux fois à la maison et on va tout faire pour revenir là samedi soir.

Quand on voit les scores des deux matchs très serrés, ça ne se joue à pas grand-chose.

→ On savait que de toutes manières, quand on a de belles équipes comme ça, ça ne se joue pas à grand-chose mais je crois que sur les deux matchs on propose malgré tout plus de jeu. Nice a joué les contres, a exploité nos moindres petites erreurs, c’est leur qualité et il faut leur rendre hommage par rapport à ça. Maintenant c’est une finale, on sait que ça se joue sur des détails. Là il y a de la déception mais en tout cas je vous garanti que ce n’est pas fini, on va se préparer, on va récupérer et on va aller chercher des victoires à la maison.
Sur quel match vous avez le plus de regrets ?

→ Sur les deux parce qu’il y a des moments forts sur les deux matchs. Je crois qu’on a manqué de réalisme par moments mais ce soir les garçons ont su relever la tête en étant menés 1-0 dans la série. On a proposé quelque chose mais on prend un but de la plus mauvaise des manières sur le premier shift, mais bon c’est comme ça c’est le hockey, ce n’est pas fini et je crois qu’il faut que certains apprennent à avoir de l’humilité dans ces moments-là.

Vous prévenez les niçois que ce ne sera pas facile chez vous ?

→ Non ce ne sera pas facile, c’est sûr que ce ne sera pas facile cette finale. Vous croyez qu’on va leur donner sur un plateau ? C’est loin d’être ça, on va être chez nous, on sait qu’on ne va pas mourir chez nous donc on va tout faire pour revenir ici samedi soir.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...