Comme lors des ¼ et des ½ finales, l’Hormadi se retrouve au pied du mur dans la série avec l’obligation de gagner pour survivre. Les Niçois opportunistes à domicile lors des deux premiers matchs ont pu compter sur un excellent Sedlacek dans les cages. Ce mardi soir l’Hormadi devait une nouvelle fois faire face au cerbère azuréen véritable MVP de la série jusque là. Les hommes de Stanilav Sutor, quant à eux, comptaient bien en finir lors de ce 3ème match.
Arbitres : M. Rousselin assisté de MM. Barthe et Levasseur
Buts : Anglet : 07.43 Lukas Zeliska (ass Tomas Rubes et Benjamin Lagarde) ; 20.23 Mathieu André (ass Alexander Olsson et Maxime Suzzarini) ; 23.20 Tomas Rubes (ass Thomas Baubriau et Lukas Zeliska) ; 24.27 Iivo Hokkanen (ass Dave Grenier) ; 57.01 Xavier Daramy (ass Florent Neyens) Nice : ; 24.59 Milan Varga (ass Matej Hamrak et Matej Misura) ; 31.13 Aurélien Macon (ass Matej Hamrak)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Wanacki contre Anglet
37 minutes dont 5+20 à Slovak contre Nice
Julien Bacot
www.sportemotions.fr
Il n’y aura pas une seule seconde d’observation dans cette troisième rencontre de la finale de Division 1. Déjà l’Hormadi prend les choses en main et montre son envie de faire le jeu. Après moins d’une minute Vissio manque de peux l’ouverture du score. Mais en déséquilibre, le jeune Angloy ne parvient pas à pousser le palet dans la cage désertée par Sedlacek (0’57). A 2’34, Anglet vit sa première situation de désavantage numérique du match. Nice ne parvient pas à installer le jeu mais Kubus se montre quand même dangereux quand son tir sur réception frôle le montant droit de Raibon (3’27). C’est au tour de Nice de subir le power-play Angloy (6’49). La rondelle circule bien autour de la cage de Sedlacek. Zeliska se fait oublier au second poteau et lance de volée sur une passe de Rubes. Sedlacek fait l’arrêt, mais la rondelle roule dans son dos, Anglet prend l’avantage (7’43, Anglet 1 – 0 Nice). Les Niçois tentent de répliquer mais ne parviennent pas à se hisser en zone offensive. Il faudra attendre une nouvelle pénalité sifflée contre les Basques pour voir les azuréens de retour devant la cage de Raibon (10’05). Visnak s’essaye de la bleue, Hampl et Lacheny tentent un « une-deux » devant la cage, mais Raibon veille aux grains. Rien y fait, les Aigles ne parviennent pas à inquiéter l’Hormadi qui pour le moment reste solide défensivement. Vissio, véritable poison des défenses durant ces play-offs manque d'ailleurs de peu de donner un avantage de deux buts aux locaux mais Sedlacek est encore bien présent. Bien entrés dans leur match les hommes d'Olivier Dimet rejoignent les vestiaires avec un court, mais précieux avantage d’un but.
Julien Bacot
www.sportemotions.fr
La seconde période démarre très bien pour l’Hormadi. Au rebond d’un tir de Olsson, Mathieu André surprend Sedlacek d’un mouvement de "golfeur" (20’03, Anglet 2 – 0 Nice). Peu de temps après, les Niçois sont rattrapés par leur indiscipline. Une fois encore, Anglet à l’occasion de prendre le large et Rubes, bien trouvé à la bleue par Zeliska, ne se fait pas prier. Les azuréens malmenés s’énervent, le public de la Barre, chaud bouillant ce soir, répond par des sifflets (23’20, Anglet 3 – 0 Nice). Un double avantage suivra pour l’Hormadi, Nice étant pénalisé pour une charge avec la crosse et un surnombre au même moment. Une fois encore, les Basques font parler la poudre. Grenier, les deux patins sur la bleue, sert Hokkanen devant Sedlacek, le Finlandais donne un avantage de 4 buts aux siens (24’27, Anglet 4 – 0 Nice). Le match devient complétement fou, alors que Nice est encore en infériorité, Varga s’en va crucifier Raibon du bas des cercles et tente de montrer la voix aux Aigles (24’59, Anglet 4 – 1 Nice). A la mi match, c’est toujours Anglet qui a la crosse sur le palet. En face, l’opposition Niçoise est rendue muette, la faute à un pressing propre des Angloys et un repli défensif exemplaire. Pourtant, après un mauvais choix de Vissio à la bleue offensive, Maçon part seul face à Raibon pour le second but Niçois, les erreurs se payent cash (31’13, Anglet 4 – 2 Nice). Bien relancés par ce second but, les Aigles tentent de remettre un peu de rythme dans leur jeu. Kubus dévie un tir de Varga, in extremis le gardien de l’Hormadi évite à son équipe de voir les azuréens revenir à 1 petit but (34’27).
En fin de période, Olsson se sacrifie en se couchant devant un nouveau tir de Varga, évitant ainsi un nouveau coup de feu devant la cage des verts. Le match n’a pas perdu en intensité dans ce second tiers et le troisième acte promet encore un bon moment de hockey.
julien Bacot
www.sportemotions.fr
Les esprits s’échauffent dès le début du troisième tiers. Slovak assène une vilaine charge à la tête à Hokkanen en milieu de glace, le Niçois écope d’une pénalité pour le match et rejoint les vestaires prématurément (40’29). L’Hormadi ne profite pas de cet avantage numérique de 5 minutes, les Aigles s’étant regroupés à 4 devant la cage de Sedlacek.
Finalement, alors qu’ils sont en zone offensive, ce sont les Basques qui finissent par se faire rattraper par la patrouille et Wanacki rejoint le banc de pénalité pour 2 minutes assorties d’un 10 (47’21). Nice non plus ne parvient pas à mettre à profit son power-play et les azuréens manquent même de se faire punir par Ladonne et Rubes en contre (48’11).
Une nouvelle fois en contre l’Hormadi tente de tuer le match, mais Olsson butte sur le portier Niçois en fin de rush (49’51). En réponse, Misura, ésseulé dans le slot, tente sa chance mais Raibon imite son homologue Niçois (51’19). Les deux équipes se neutralisent et le jeu semble perdre un peu de rythme. Anglet n’a pas à faire le jeu avec un avantage de deux buts et les Niçois se heurte à une défense de fer. Stanislav Sutor sort son gardien mais Xavier Daramy se charge de rapidement tuer la rencontre et d'assurer un match 4 demain à la Barre (57’01, Anglet 5 – 2 Nice). L’Hormadi n’est pas mort dans cette série !
L’Hormadi, auteur d’un match exemplaire, s’est offert le droit de rêver encore dans cette série de finale. Appliqués offensivement les Basques ont réussi à faire plier Sedlacek, pourtant irréprochable lors des matchs 1 et 2. Laissant peu d’espace aux attaquants azuréens, les hommes d’Olivier Dimet ont pu développer leur domination et remporter sereinement ce match sans jamais être inquiétés outre mesure. Ce soir les verts ne doivent rien à personne, comme contre Dunkerque et Caen, ils sont allés chercher cette victoire, au collectif.
Les Niçois ne sont pas passés à côté de leur match, mais ils n’ont jamais vraiment pu exister tant ils étaient pris au cou par cette équipe d’Anglet. En souffrance face à l’échec avant Angloy, les azuréens sont tout de même restés dangereux quand l’Hormadi concédait quelques revirements. Malheureusement pour les Aigles les occasions étaient trop rares ce soir.
Réactions d’Olivier Dimet (Coach d’Anglet) : « L’objectif c’était de continuer à espérer et je crois que les garçons ont fait le travail pour continuer la série et c’est une bonne chose. On a bien maîtrisé la première partie du match, les trente premières minutes étaient à notre avantage, on a été efficace sur nos power-play et là à 4 à 0 on a joué avec un peu de suffisance. On a laissé Nice revenir un petit peu jusqu’à 4 à 2 mais bon après je pense que sur l’ensemble du match on maîtrise le palet la plupart du temps. Après Nice est une bonne équipe et on sait qu’à la moindre erreur on s’expose aux contres qui nous mettent en difficulté. Demain on ne change rien, on continue, je crois qu’on n’a pas changé notre façon de jouer durant ces play-offs. L’avantage qu’on a c’est qu’on a 4 lignes qui sont capables de faire la différence et d’asphyxier l’adversaire, c’est un peu notre marque de fabrique. Aujourd’hui rien est fait on perd toujours 2 à 1 dans la série il faut absolument cherche une nouvelle victoire demain (ce soir) »
Réaction de Xavier Daramy (Capitaine d’Anglet) : « C’était le mot d’ordre, rester en vie et on est toujours en vie maintenant on se focalise sur demain et ça sera encore plus important que ce soir. Ce soir on a mis ce qu’il fallait d’entrée de jeu. On n’a rien lâché, on a mis beaucoup d’intensité. Nos power-play ont bien marché en début de deuxième tiers et ça nous permet de mener 4 à 0. Même s’ils reviennent après on s’est remobilisé dans le vestiaire pour revenir plus fort au troisième tiers. C’est une finale contre une grosse équipe faut pas leur enlever ça. On s’est dit qu’on ne perdrait pas à domicile donc ça reste le mot d’ordre demain (ce soir) ».
Etoiles Hockey Hebdo : Lukas ZELISKA (Anglet), Tomas RUBES (Anglet) et Aurélien MAÇON (Nice)