Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : finale, match 4 : Anglet vs Nice
3-2
(1-1 1-0 1-0)
Le 23/03/2016
Anglet - Patinoire de la Barre
Anglet ] Nice ]
Quelle finale !
 
Tirant de l’arrière, l’Hormadi est parvenu mardi soir à revenir à une petite manche des Aigles niçois. Ce mercredi soir, les hommes d’Olivier Dimet devaient rééditer pour ne pas voir les azuréens soulever la coupe à la Barre et les forcer à un cinquième match. Toujours invaincus dans leur antre, les Basques avaient fort à faire face à cette redoutable équipe niçoise, réaliste en attaque et défendue par un excellent Sedlacek dans les cages. S’ils n’ont pas réussi à le faire mardi, les Niçois comptaient bien gâcher la fête dans ce 4ème match.
 
Anglet - Patinoire de la Barre, Hockey Hebdo Tristan Eyermann le 24/03/2016 à 16:30
FICHE TECHNIQUE

1350 spectateurs
Arbitres : M. Ernecq assisté de MM. Levasseur et Constantineau
Buts :
Anglet : 11.01 Tomas Rubes (ass Thomas Baubriau) ; 25.36 Florent Neyens (ass Lukas Zeliska) ; 45.36 Benjamin Lagarde (ass Liro Vehmanen)
Nice : ; 12.38 Martin Slovak (ass Vladimir Kubus) ; 47.04 Andrej Brejka
Pénalités
16 minutes contre Anglet
26 minutes dont 10 à Varga contre Nice
Photo hockey Division 1 - Division 1 : finale, match 4 : Anglet vs Nice - Quelle finale !
Julien Bacot
www.sportemotions.fr

Contrairement à hier, les Aigles semblent mettre un peu plus d’intensité dans leur pressing en début de rencontre. La maîtrise du palet revient aux Aigles et le premier lancer vient de Hamrak mais l’angle, trop fermé, ne permet pas au Slovaque de faire mouche (2’54). L’Hormadi travaille bien défensivement et parvient jusque-là à contenir les azuréens dans les bandes. A force de se heurter à une défense hermétique, Nice va perdre le contrôle de la rondelle. Vehmanen tente sa chance de la bleue mais le tir, dévié par Brenton, passe à droite de Sedlacek (4’58). Les Aigles, qui subissent à nouveau, finissent par être pénalisés (9’38). Olsson croit ouvrir le score quelques secondes plus tard mais Sedlacek sort un arrêt de grande classe de la mitaine. Toujours en power-play, Anglet va parvenir à trouver le chemin des filets. Vehmanen, du bas des cercles, adresse un tir vicieux au portier niçois, le palet rebondissant trompe le Tchèque (11’01, Anglet 1 – 0 Nice). S’ensuit un nouvel avantage numérique pour les Basques, mais Kubus va surprendre son monde alors que Nice est en infériorité, et va égaliser d’un slap limpide (12’38, Anglet 1 – 1 Nice).
L’Hormadi, pris en défaut sur son power-play, doit subir ensuite le jeu de puissance azuréen mais les hommes d’Olivier Dimet font barrage et ne permettent pas aux Niçois de se montrer dangereux (13’28). En contre, Vissio frappe l’épaule de Sedlacek, battu sur le coup (16’12). Si l’Hormadi garde un léger ascendant au niveau de la possession, la rondelle est beaucoup plus disputée ce soir. Plus volontaires qu’hier soir, les Aigles parviennent quand même à poser quelques soucis à l’Hormadi. La rencontre se tend, et M. Ernecq procède à la distribution des punitions (18’43). Plus rien ne sera marqué avant la fin de ce premier tiers.
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : finale, match 4 : Anglet vs Nice - Quelle finale !
Julien Bacot
www.sportemotions.fr

En début de second tiers, l’Hormadi reprend les choses en main. Olsson, dans le slot, dévie un tir de Grenier de la bleue mais Sedlacek est toujours présent (20’54). Intense sur le pressing, les Basques poussent une nouvelle fois les Aigles à la faute (21'12). Olsson, encore lui, essaye de surprendre le portier azuréen de près, en vain (22’27). Le jeu de puissance angloy est réduit au silence. Kubus coupe une passe de Pons dans sa zone défensive et part défier Raibon, mais le gardien des verts s’interpose (24’44).
Après une mise en jeu en territoire niçois, Zeliska sert Neyens depuis l’arrière de la cage. Le numéro 16 de l’Hormadi trompe Sedlacek, trop court sur son déplacement (25’36, Anglet 2 – 1 Nice).
Anglet semble prendre l’ascendant sur des Niçois tétanisés par l’enjeu. Varga s’énerve et son obstruction est assortie d’un 10 mn pour méconduite (28’01). Zeliska manque une cage vide à 29’14 et Olsson manque de peu de surprendre le portier azuréen en contre (30’14).
A la fin des 2 minutes, Nice tente de revenir dans la rencontre mais Hamrak n’est pas capable de pousser la rondelle dans un filet désert, Rubes s’étant jeté devant le tir (32’11).
L’Hormadi doit subir un power-play niçois (34’06) mais les hommes d’Olivier Dimet restent toujours solides défensivement et les Aigles n’arrivent pas à s’installer. Vehmanen offre, dès la fin de la séquence, un nouveau power-play aux visiteurs (36’10). Hampl n’est pas loin de tromper Raibon d’un tir masqué, mais cette action sera la seule qui sera dangereuse. Neyens, en break, ne passe d’ailleurs pas loin du troisième but pour les Basques (37’54). L’Hormadi semble conserver l'ascendant mais c’est sans compter sur des Aigles qui ne se laissent pas voler dans les plumes si facilement. Les deux équipes rejoignent les vestiaires avec un avantage d’un but pour l’Hormadi.
 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : finale, match 4 : Anglet vs Nice - Quelle finale !
Julien Bacot
www.sportemotions.fr

Anglet est pénalisé d’entrée de jeu dans ce troisième acte (40’42). Comme précédemment, la défense angloye a le dessus sur l’unité spéciale azuréenne. L’intensité de la rencontre ne faiblit pas. Les Niçois tentent de surprendre les Angloys en contre mais sont pris à leur propre jeu. Lagarde, bien lancé dans la zone neutre par Vehmanen, s’en va glisser le palet sous les bottes de Sedlacek (45’46, Anglet 3 – 1 Nice).
Les Aigles n’abdiquent pas. Brejka récupère une rondelle perdue en zone offensive. Dos au but, il se retourne et frappe. Il trouve une magnifique lucarne pour la réduction du score (47’04, Anglet 3 – 2 Nice).
Les azuréens semblent récupérer le momentum et poussent l’Hormadi dans sa zone défensive. Lacheny bute sur Raibon, alors qu’il est seul dans l'enclave (52’11). Olsson et Hokkanen sonnent la révolte mais c’est sans compter sur un Sedlacek décidément au top de sa forme sur cette finale. Le gardien tchèque de Nice dégoûte les attaquants angloys.
Sur un mauvais contrôle de Zeliska, Nice récupère une précieuse rondelle à moins de 5 minutes de la fin mais Neyens coupe bien les lignes de passes et dégage son camp (55’45).
Alors qu’il ne reste que 3’23 à jouer dans ce tiers, les Niçois bénéficient du power-play de la dernière chance. Les Aigles s’installent, Varga, en bon artilleur, tente sa chance de la bleue mais la défense fait bloc.
Malheureusement pour les hommes de Stanislav Sutor, c’est à leur tour de rejoindre le banc de pénalité, le match est plié, l'Hormadi sort vainqueur.
 

Encore une fois, la victoire est venue du collectif pour l’Hormadi. Comme la veille, les Basques ne doivent rien à personne et ont construit cette belle victoire avec un sérieux et une abnégation à toutes épreuves. En bloquant des lancers, en agressant constamment la cage adverse, l’Hormadi s’offre sans doute, ce soir, la plus belle victoire de sa saison. De la même façon qu’en ¼ ou en ½ finale, les hommes d’Olivier Dimet s’offrent un ultime match décisif samedi soir à Nice, une finale dans la finale.
 
Nice a péché par son indiscipline mais n’a jamais été véritablement en dessous. Pressés haut, les joueurs de Stanislav Sutor ont eu du mal à sortir proprement de leur zone. Et quand ils y parvenaient, ils tombaient sur une équipe d’Anglet solide défensivement. Samedi, dans leur nid, les Aigles devront inverser la tendance pour sortir vainqueurs du cinquième match et ne pas se contenter des miettes, que l’Hormadi voudra bien lui laisser comme lors des matchs 3 et 4.  
 


 
Réaction d’Olivier Dimet (Coach de l’Hormadi) : « Quel match ! Je crois qu’on a vu le plus beau match de la série. Sans conteste, on a eu deux grosses équipes qui ont proposé un match engagé avec de l’intensité du début jusqu’à la fin et, bien entendu, c’est une satisfaction de l’avoir emporté puisqu’on revient dans la série. C’est une bonne chose mais pas une finalité. On s’était promis de retourner à Nice pour jouer ce match 5 donc maintenant on y est. Nice a fait une grosse performance avec un gros gardien, après il n’y a pas de surprise, on connaît les qualités de cette équipe. On se prépare pour aller chercher le match 5, c’est compliqué, on sait qu’ils n'ont perdu qu’une seule fois cette saison à domicile. On ne va pas y aller en victime, on va y aller pour faire quelque chose et chercher la coupe. Quand on est engagé dans une finale, c’est pour la gagner, Nice en face veut la même chose. Il faudra être très discipliné, ça se joue à pas grand-chose, une mauvaise pénalité, un mauvais placement, un turnover… Les deux équipes sont tellement proches que ça se jouera sur les petites erreurs.
Quand on est sorti de Nice, tout le monde nous voyait perdant. On a montré du caractère pour revenir mais le plus dur reste à faire. C’est ce dernier match qui compte, le plus dur est devant nous ».
 
Réactions de Florent Neyens (Anglet) : « C’était une victoire très importante, on ne voulait pas lâcher. L’objectif c’était de ne pas perdre à la maison donc : objectif tenu. Ça a été un gros match d’équipe, tout le monde a donné le meilleur de lui-même, tout le monde a bloqué des shoots, a joué très fort défensivement et, en attaque, ça s’est bien passé donc, un grand grand match. Avec Sedlacek, ce n’est pas simple mais on essaye de lui mettre la pression pour qu’au match 5 il ait encore plus la pression. On « drive le net », on shoote de partout pour mettre du trafic devant la cage.
C’est bon pour nous, pour le mental, et eux pensaient déjà être champion. On leur a montré qu’on était une équipe de morts de faim et qu’on ne lâcherait rien jusqu’à la dernière minute. Maintenant, on va leur montrer, à Nice, qu’on est toujours morts de faim et qu’on veut chercher la coupe là-bas ».
 
 
Etoiles Hockey Hebdo : Tomas RUBES (Anglet), Vojtech SEDLACEK (Nice), Alexander OLSSON (Anglet).
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...