4e
Nantes VS Montpellier 12e
55 - 45
Pour cette dernière journée à domicile, les Nantais enchaînent les matchs après avoir joué Brest la veille pour le report de la J15, les hommes de
Martin Lacroix ont leur destin entre leurs mains pour pouvoir rester dans le Top 4 et obtenir l’avantage de recevoir lors des Playoffs. Si les Corsaires ont rendu les armes mardi dernier sur la patinoire de Tours, les locaux doivent tout tenter pour soigner leur défense et ainsi avoir le moral gonflé à bloc avant de s’engager dans les phases finales tant attendues par le coach. À noter le retour dans l’effectif du solide défenseur
Cameron Marks un atout majeur avant d’aborder les quarts de finale.
Les Montpelliérains sont condamnés à disputer la poule de maintien.
Eric Labrosse, ex adjoint de
Martin Lacroix retrouve le petit-port antre des corsaires qu’il connaît par cœur. Son groupe n’a plus rien à perdre en étant prêt à déjouer les pronostics. L’enjeu des Vipers est de terminer la saison régulière sur une performance collective face à un adversaire de haut de tableau.
9e
Strasbourg VS Caen 6e
55 - 45
Les joueurs de l’étoile noire sont sur 2 victoires consécutives et doivent impérativement remporter la partie pour espérer décrocher le ticket pour les Playoffs. Si le groupe de
Daniel Bourdages joue sa survie ce soir, en cas de victoire les Strasbourgeois restent toujours dépendants du résultat de la rencontre entre Marseille et Epinal. Les Canadiens
Sébastien Trudeau et
Nathan Hudgin meilleurs pointeurs de l’équipe Alsacienne seront sur le pont pour faire couler les drakkars.
L’équipe Caennaise reste sur 2 échecs consécutifs et aborde un déplacement périlleux à l’Iceberg. Les hommes de
Luc Chauvel sont assurés de participer aux Playoffs, mais peuvent encore éviter de tomber sur une équipe du haut de tableau. Un choix crucial est à faire ce soir soit celui d’engager la bataille contre l’étoile noire ou de préserver les joueurs en vue des prochains quarts de finale qui débuteront la semaine prochaine.
2e
Cholet VS Mont-Blanc 3e
50 - 50
Les dogs sont tombés chez le leader Brest mardi soir (3 - 2) Toujours en 2e position les joueurs de
Julien Pihant doivent désormais défendre leur place de dauphin de la D1 face aux poursuivants les Yétis du Mont-Blanc qui débarquent à Glisséo. Une affiche de haut de tableau pour cette dernière journée qui s’annonce engagée et indécise jusqu’au bout. Cholet dispose de la meilleure défense du championnat et doit confirmer ce soir leur statut en présence de
Michael Luba 2e gardien de D1 avec un pourcentage de 92,88 % d’arrêts.
Le dernier déplacement du HC Mont-Blanc n’a pas réussi aux hommes du duo
Lamblin/Guimard. Victorieux mercredi face à Dunkerque les Yétis disposent d’une avance sur le 4e Nantes et ont en ligne de mire la place occupée par l’adversaire du soir Cholet. L’enjeu pour la 2e place permettrait aux joueurs du Mont-Blanc d’entrée de la meilleure des façons dans les phases finales.
Eric Léger, meilleur buteur de D1 avec 31 buts à son actif, sera à surveiller de très près par la défense des dogs.
11e
Dunkerque VS Chambéry 10e
50 - 50
Pour les Corsaires ce soir, il s’agit du match le plus important de la saison. Si les joueurs de
Pierrick Rézard veulent à tout prix éviter les Playdowns, la victoire est impérative face à un adversaire direct où l’équipe savoyarde occupe actuellement la 10e place. Les Dunkerquois n’ont qu’une petite unité de retard. La situation reste inconfortable pour les Nordistes qui ne s’attendaient pas à une telle position en fin de saison. L’enjeu est tel que l’appui du public de raffoux devrait être d’une grande aide aux Corsaires ce soir pour terminer la saison sur une bonne note et d’assurer le maintien en D1.
Les éléphants sont à une victoire du maintien. L’objectif tant attendu des hommes de
Pierre Bergeron peut être atteint ce soir. Face à une résistance des Corsaires, Chambéry doit employer la méthode offensive pour parvenir à faire douter l’adversaire. L’équipe garde en mémoire sa dernière sortie à Nantes où la victoire leur a échappé en toute fin de partie.
Vincent Crivello est la révélation de la saison pour l’équipe de Chambéry Top scorer de son équipe avec pas moins de 40 points, il sera le joueur à suivre dans ce match décisif pour la suite.
8e
Marseille VS Epinal 7e
55 - 45
Les champions de France doivent défendre leur titre dès ce soir pour la qualification en Playoffs. Cette rencontre face aux Vosgiens un adversaire direct, s’annonce sous haute intensité dans l’antre des Spartiates. La victoire chèrement acquise à Caen mardi dernier (3 - 1) a mis l’équipe du coach
Luc Tardif jr en mode survie où les Spartiates ne rendront pas les armes si vite. Les guerriers
Rudolfs Maslovskis et
Maxim Makarov sont prêts à affronter la foudre d’Epinal.
Epinal reste sur 2 défaites consécutives et doit défendre sa place en Playoffs, car la défaite pourrait avoir un goût amer dans le cas où Strasbourg remporterait son match ce soir contre Caen, les Spinaliens seraient privés de participer aux phases finales. Les hommes de
Jan Plch ont pour mission de repartir de Marseille avec 1 point au minimum.
Matus Rudzan, auteur d’un doublé face à Neuilly, reste actuellement l’un des joueurs e joueur le plus efficace des verts et noir.
13e
Tours VS Brest 1er
50 - 50
Malgré la mauvaise position des remparts la 13e place ne reflète pas le niveau de l’équipe en ce moment. Les joueurs de
Frank Spinozzi ont remporté un match de haut niveau face à un adversaire du haut de tableau Nantes mardi soir (5 - 4) . Si la rencontre du soir n’a pas d’enjeu pour les Tourangeaux la victoire sera recherché face au vainqueur de la saison régulière. Un match en guise de préparation aux Playdowns où le challenge sera de terminer premier de cette nouvelle saison qui débutera le week-end prochain.
Les Brestois sortent d’un match la veille à Nantes (report de la J15) où les hommes de
Claude Devèze sont en préparation pour les 1/4 de finale. Après avoir dominé le championnat, les Albatros disposent de la meilleure offensive prête à faire feu sur la cage des remparts. L’effectif devrait tourner sur cette rencontre avec comme enjeu de conserver la bonne dynamique et un moral d’acier pour assurer la suite.
14e
Clermont VS Neuilly sur Marne 5e
40 - 60
Les Sangliers terminent la saison à la dernière place avec une victoire en prolongation inscrivant 2 points. Les Clermontois n’étaient pas au niveau cette saison et s’apprêtent à jouer un adversaire qui vise le Top 4. Restant sur 12 défaites à la suite le seul enjeu est de jouer la surprise de la dernière journée pour l’honneur.
Les Bisons ont retrouvé la 5e place en remportant la bataille à Epinal (4 - 6). Les joueurs de
François Dusseau ont le Top 4 dans le viseur en soignant leur sortie ce soir à Clermont. Il faudra espérer que le 4e Nantes trébuche lors de ces 2 prochains matchs pour passer devant, car sauf surprise, il se pourrait bien que ce soit le prochain adversaire des Nocéens en 1/4 de finale des Playoffs.
|
|
(ne tient pas compte du match reporté du 11/03) |