Dans le cadre des Quarts de Finale, c’est un cinquième Match décisif qui a opposé les Corsaires de Nantes aux Remparts de Tours, Les Nantais sont parvenus avec brio à renverser la vapeur en égalisant la série 2 à 2 sur la petite glace Tourangelle. C’est avec l’avantage de la patinoire que les Nantais reçoivent dans leur antre du Petit-Port l’Ultime match qui délivrera le Billet pour une place dans le dernier carré.
Pour débuter cette rencontre les Nantais sont privés de leur emblématique capitaine blessé lors du Match 4, c’est le féroce attaquant Canadien Karl Léveillé qui assurera le Capitanat des Corsaires.
Arbitres : M. Le Berre assisté de MM. Tocqueville et Fessier
Buts : Nantes : ; 21.31 Karl Leveille (ass Dimitri Motreff et Valentin Dugast) ; 23.03 Michael Rhéaume (ass Janick Asselin et Pier-Olivier Grand-Maison) ; 25.27 Patrik Prokop (ass Karl Leveille et Valentin Dugast) ; 52.24 Pier-Olivier Grand-Maison (ass Nicolas Lehericey et Michael Rhéaume) Tours : 10.47 Michaël Phillips (ass Robin Olsen-Syversen)
Pénalités
4 minutes contre Nantes
4 minutes contre Tours
Photographe : Guillaume François
Le coup d’envoi est donné, Léveillé s’impose face à Olsen-Syversen, la tension est à son comble en ce début de partie, le jeu peine à se construire d’un côté comme de l’autre la fatigue des précédentes batailles semble se faire ressentir, il faudra patienter à la 4e minute pour voir un premier tir de Bini sur la cage gardée par Kristin. Les Nantais se montrent un peu plus pressant et deux minutes plus tard c’est Grand Maison qui manque l’ouverture du score, les Corsaires avec le soutient de leur public poursuivent les efforts avec les lignes remaniées, puis c’est l’attaquant Dugast qui tente sa chance à son tour face au portier Tourangeau. La minute suivante ce sont les remparts qui prennent l’assaut de la cage Nantaise avec un premier tir dangereux par l’intermédiaire du Norvégien Olsen-Syversen, bien capté par Sedlacek.
Puis c’est le défenseur local Brincko qui viendra répliquer par un shoot lointain en vain. Olsen-Syversen toujours présent, prend le dessus face à Asselin à 10’47 Michael PHILLIPS #16 en embuscade trouve la faille et ouvre le score assisté par Robin OLSEN-SYVERSEN #90 : 0-1
Les Nantais sont cueillis à froid, l’ouverture du score arrive au bon moment pour les hommes de Bob Millette qui n’ont plus qu’à gérer, sans inquiétude pour les Nantais qui poursuivent leurs actions sans panique, prenant le temps de parvenir à s’infiltrer dans les espaces laissées par les Tourangeaux, puis portent le danger avec Valade puis Léveillé à la manœuvre, Rhéaume viendra ajouter sa touche personnelle en mettant un peu plus de vitesse sans parvenir à trouver la faille pour égaliser. A 18’38 le Tourangeau Buonincontri écope d’une pénalité de 2 minutes pour une obstruction, le Powerplay Nantais aura du mal à se montrer dangereux laissant les Remparts sur la défensive avec une échappée de Gabaj sur la cage Nantaise qui n’aboutira pas. Seul Martinka parviendra à envoyer un tir lointain sur Kristin avant le buzzer final. Les Nantais n’auront pas pu profiter de leur supériorité comme ce fût le cas lors des précédentes rencontres.
Photographe : Guillaume François
A la reprise du second Vingt, Downey gagne l’engagement, mais la minute suivante c’est le Corsaire Brincko qui sonne la charge envoyant un missile sur Kristin. Puis Léveillé l’emporte face à Olsen-Syversen, dans la foulée à 21’31 Karl LEVEILLE #19 trouve l’égalisation en trompant Matej Kristin qui n’a rien pu faire, assisté par Dimitri MOTREFF #91 et Valentin DUGAST #12, : 1-1
Le Tourangeau Franck essaie de remettre son équipe en route en prenant le dessus sur Bini, puis Le Dren, mais c’est le Corsaire Motreff qui réussi à porter le danger dans la zone adverse avec un nouveau tir sur la cage. Asselin réussira enfin à se défaire de Downey et à 23’03 Michael RHEAUME #88 double la mise donnant l’avantage pour les Corsaires, assisté par Janick ASSELIN #26 et Pier Olivier GRAND MAISON #16 : 2-1
La réaction Tourangelle est imminente avec Giorgi, mais trop esseulé il ne parvient pas à tromper le cerbère Tchèque. Ce sont les Nantais qui repartent à l’assaut de la zone des remparts, mettant une série de frappes lointaines avec Fillion puis à 25’27 c’est celle de Patrik PROKOP #5 qui fait mouche et termine au fond des filets Tourangeaux assisté par Karl LEVEILLE #19 et Valentin DUGAST #12 :3-1
Avec ce troisième but en moins de quatre minutes c’est un coup de massue sur la tête des joueurs de Tours, mais Giorgi ne s’avoue pas vaincu tentant un nouveau tir sur le but local. A 26’52 une première pénalité est appelée contre le Nantais Lehericey pour faire trébucher, donnant une supériorité numérique aux Tourangeaux pour tenter de se refaire au moment opportun. Mais la défense Corsaires fait face, seuls Downey et Honka tenteront leur chance. Les visiteurs font le forcing pour tenter de revenir dans la partie tentant de scorer à tout prix avec Kluuskeri, Altidor, Buonincontri, puis Gabaj et Laine mais Sedlacek reste imparrable. Dans les derniers instants du second acte, les Nantais reprennent leurs séries de tirs en force avec Martinka, Fillion puis Léveillé vient butter sur Kristin. Altidor et Franck jettent toutes leurs forces dans les ultimes secondes pour tenter de recoller au score, mais l’écart de 2 buts sera à remonter lors du dernier tiers.
Photographe : Guillaume François
L’ultime période reprend avec des Tourangeaux qui doivent tout donner pour espérer accrocher un billet en demi-finales, Olsen-Syversen s’impose, puis Crosnier prend sa chance sur la cage Nantaise, Altidor revient à la charge mais ça ne rentre pas. En contre c’est le Capitaine du soir Léveillé qui manque d’aggraver la marque, de quoi laisser les hommes de Bob Millette en garde, avec des assauts menés par Franck, Laine, Kluuskeri puis Gabaj pour finir les dernières cartouches, mais Sedlacek veille parfaitement. Rhéaume remporte le Face-off face à Olsen-Syversen et à 52’24 Pier Olivier GRAND MAISON #16 signe le quatrième but Nantais assisté par Nicolas LEHERICEY #3 et Michael RHEAUME #88 : 4-1
La note est salée du côté du banc Tourangeau et les regards en disent long… Léveillé poursuit ses actions côté Nantais prêt à assommer un peu plus l’équipe adverse. A 55’04 Bini est sanctionné côté Corsaires pour accrocher, le Powerplay Tourangeau peine à se montrer menaçant, les remparts semblent en bout de course se faisant surprendre par Fillion qui allume la cage de Kristin. Seul Phillips parvient à trouver une occasion de shoot. Puis à 57’32 c’est le Slovaque Gabaj qui est pénalisé pour une charge avec la crosse, les Nantais savourent les dernières de la partie faisant tourner le palet, la qualification est toute proche, Fillion enverra un dernier tir sur la sonnerie finale.
Photographe : Guillaume François
Les Corsaires peuvent laisser éclater leur joie en se qualifiant avec brio pour le dernier carré des phases finales, connaissant déjà leur futur adversaire l’ogre de l’Hormadi Anglet. Les joueurs de Bob Millette sont abattus épuisés après cette longue série sans parvenir à prendre le dessus sur l’ultime rencontre.
Meilleurs Joueurs de la série
Pier Olivier GRAND-MAISON # 16 NANTES Colin DOWNEY #77 TOURS