Sous le soleil breton Mulhouse devait tout donner après la défaite subie à domicile au match aller, et espérer obliger les Albatros à disputer la belle. Il n’en fut rien…
Arbitres : Mr Peronnin assisté de Mrs Douchy et Piedigrossi
Buts : Brest : 13.20 Mathieu Brunelle (ass Jaroslav Prosvic et Guillaume Fournier) ; 17.47 Andrejs Ignatovics (ass Matej Kiska et Ludek Krayzel) ; 19.28 Andrejs Ignatovics (ass Vladimir Holik et Ludek Krayzel) ; 20.18 Ivan Borzik (ass Mathieu Brunelle et Guillaume Fournier) ; 26.50 Nicolas Motreff (ass Ivan Borzik) ; 27.30 Mathieu Brunelle (ass Jaroslav Prosvic) ; 48.40 Mathieu Brunelle (ass Jaroslav Prosvic) ; 56.51 Mathieu Brunelle (ass Jaroslav Prosvic) Mulhouse : ; 26.19 Romain Pierrel (ass Yann Marez et Mathieu Bidoli) ; 52.22 Romain Pierrel (ass Kevin Gadoury et Francois Delisle)
Pénalités
22 minutes dont 10 à Macek contre Brest
26 minutes dont 10 à Ruokamo contre Mulhouse
Brest prend d’entrée le match en main, domine et la double pénalité concédée dès la 3ème minute (Fournier et Prunet) confirmera l’efficacité des Albatros en infériorité numérique. Mulhouse ne profite pas de l’avantage et ne peut imposer
Photo : Xavier Decossin
son jeu. C’est Brest qui ouvre logiquement la marque par l’incontournable Brunelle, bourreau des défenses de la division 1. Ignatovics double puis triple la marque à 5 contre 4 à 30 secondes de la fin de la période. La messe semble dite, Mulhouse reste impuissant et déjà résigné. Les deux équipes regagnent les vestiaires su cette marque nette de 3 à 0 pour les locaux.
La seconde période débute sur les chapeaux de roue lorsque Borzik marque le 4ème but breton après seulement 18 secondes de jeu, assisté des deux québécois de la cité du Ponant. Mulhouse va connaître alors 5 petites minutes de domination et Pierrel réduit le score pour les Scorpions sauvant au moins l’honneur à la 26ème minute dans cette rencontre. Mais Brest va reprendre le chemin des filets 30 secondes plus tard par l’excellent Motreff imité par Brunelle dans la minute qui suit, prouvant, si c’était encore nécessaire, la totale maîtrise des Albatros. Gasnier remplace Martel devant les filets alsaciens, rien ne sera inscrit jusqu’au terme de cette période. Brest mène 6 à 1.
Photo : Xavier Decossin
Pour l’ultime affrontement de la soirée les esprits s’échauffent un peu, quatre joueurs rejoignent le banc des prisons, deux brestois, deux mulhousiens, Macek écopant lui de 10 minutes de méconduite. A la 48’40’’ Brunelle ne s’en laisse pas compter et marque encore, à 4 contre 5, son troisième but de la soirée aidé par Prosvic. Il reste 10 minutes de jeu et Pochon remplace Bozik comme dernier rempart. Pierrel, une seconde fois, score pour les Scorpions, épaulé par Gadoury et Deslisle, profitant d’un relâchement de la défense bretonne. A 3 minutes de la fin du match Brunelle, inévitable, toujours assisté de Prosvic, trompe Gasnier une dernière fois. Quelques coups seront échangés en toute fin de rencontre, peut-être un peu de frustration, Stopar prendra 2 minutes pour dureté et Ruokamo 10 minutes de méconduite. Mulhouse n’a jamais inquiété Brest.
Le match est terminé, Brest 8 Mulhouse 2.
Sous les ovations des partisans les deux équipes se saluent. La saison est déjà réussie pour ces deux promus. Les Albatros, eux, sont qualifiés pour la finale et pourront disputer la coupe de la ligue la saison prochaine, les premiers objectifs sont atteints. Reste à connaître le deuxième finaliste puisque Caen et Reims ont décidé de ménager le suspens dans l’autre demi finale. Réponse dimanche 18 avril.