Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1, 1/4 de finale, match aller : Montpellier vs Reims
1-4
(0-3 0-1 1-0)
Le 03/04/2010
Montpellier, Végapolis
Montpellier  ] Reims ]
A la dérive
 
Après avoir terminé 5ème de la saison régulière les Vipers de Montpellier accueillaient les Phénix de Reims auteur d’une fin de saison à couper le souffle. Malgré un week-end de Pâques et les grosses affiches sportives de la ville avec notamment un Montpellier – Kolding de Ligue des Champions à René Bougnol (Hand), un Montpellier – Monaco à la Mosson (Foot) et un Montpellier – Albi à Yves Du Manoir (Rugby). Le public est resté fidèle pour ce ¼ de finale. Les Héraultais voudront effacer la prestation du dernier match de la saison régulière tandis que les Champenois tenteront de bien figurer dans leur premier ¼ de finale.
 
Montpellier, Végapolis , Hockey Hebdo Cuileyrier A le 07/04/2010 à 00:27
FICHE TECHNIQUE

765 spectateurs
Arbitres : Mr Avavian assisté de Mr Barthe et de Mr Peuriere
Buts :
Montpellier : ; 57.00 Vilhelm Aman-Stigart (ass Kamil Vavra et Erik Rosen)
Reims : 05.50 Florian Sabatier (ass Martin Vesely et Valère Vrielynck) ; 18.12 Eddy Martin-Whalen (ass Jérémy Sabatier) ; 19.45 Sébastien Savoie (ass Juhani Kaisjoki et Eddy Martin-Whalen) ; 36.37 Jérémy Sabatier (ass Eddy Martin-Whalen et Kévin Dusseau)
Pénalités
36 minutes dont 10 à Catil et Garcia contre Montpellier
34 minutes dont 10 à Martin Whalen contre Reims
Pas de round d’observation pour ces deux équipes, avec une première attaque des Vipers par Boileau. Mais les visiteurs s’installent en zone par Sabatier J et Martin-Whalen qui prennent d’asseau les cages d’Agnel. Les Montpelliérains se font pénaliser et les Phénix se déploient par Martin-Whalen avant que Chauvière intercepte la rondelle et passe à Vavra qui commence à faire chauffer le cuir des jambières de Kubis.
A 6 min de jeu, Garcia se dirige en prison et Sabatier F ne mettra que quelques secondes pour ajuster Agnel en pleine lucarne. Montpellier 0 – 1 Reims.
Les Phénix viennent de prendre un avantage psychologique sur leur adversaire de ce soir.
Photo hockey Division 1 - Division 1, 1/4 de finale, match aller : Montpellier  vs Reims - A la dérive
Photo: Stephan François
Chauvière Yoann # 25 à la mise au jeu
Pendant quelques minutes Dusseau K va réchauffer le banc et les locaux déclenchent une avalanche de tir sur Kubis mais celui-ci veille et ferme le verrou. Les Phénix faussent tout les plans des Vipers en protégeant leur zone et en récupérant tout les palets avec un contre rondement mené de Savoie sur Agnel qui est sauvé par son poteau.
Les Vipers se ruent vers Kubis par Garcia, Masson, Aman et Hanes mais le cerbère Champenois fait bloc face à de nombreux tirs.
A 18 min de jeu, sur un contre de Martin-Whalen qui tir entre les jambières d’Agnel pour le 2 – 0 en faveur des visiteurs. Montpellier 0 – 2 Reims
A la mise au jeu, les locaux repartent à la charge avec Chauvière qui manque son duel face à Kubis.
A 19 min de jeu, sur un jeu en triangle de Kaisjoki, Martin-Whalen et Savoie à la conclusion pour le troisième but des Phénix. Montpellier 0 – 3 Reims
Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un gros avantage pour les Rémois.
 
On peut dire que sur ce premier tiers les Phénix ont donnés un gros coup de massue sur les Vipers en fessant mouche trois fois. Les Vipers n’y arrivent pas malgré de nombreux shoots sur Kubis le verrou est toujours bloqué et le compteur reste à zéro.


Les locaux doivent absolument se reprendre dans ce tiers mais c’est les visiteurs qui sont les premiers à faire feu sur le gardien du Languedoc avec Lohou et Sabatier J. Les Vipers commencent à réagir avec des attaques de Vavra, Hanes et Simak de la bleue. Masson, Chauvière et Aris mettent en quelques secondes Kubis en alerte mais celui-ci contrôle.
Photo hockey Division 1 - Division 1, 1/4 de finale, match aller : Montpellier  vs Reims - A la dérive
Photo: Stephan François
Bagarre entre Catil Jérôme # 77 et Sabatier Jérémy # 9
La réaction sur ce début de tiers est Vipers mais on les sent encore fébriles et les attaquants Champenois butinent de plus en plus en zone Héraultaise et on entend le tintement des poteaux d’Agnel vibrer au moins deux fois encore. Le temps que Vavra et Billard écopent de deux minutes de pénalités à une minute d’intervalle cela suffit à Sabatier J de transformer le 4ème but des Phénix. (16 min de jeu) Montpellier 0 – 4 Reims.
Les quelques supporters des Phénix qui ont fait le déplacement exultent de joie. Sur le banc des Vipers c’est le doute et il reste moins de 4 minutes à jouer dans ce tiers. Contrairement à d’autres matchs on aurait pu penser à ce moment là que le coach Bilbao aurait demandé le temps mort pour remettre ses troupes dans le droit chemin comme contre Annecy ; mais rien …. Le jeu reprend et c’est toujours les Phénix qui sont maitres de la rondelle puisque sur un contre de Martin-Whalen mal négocier celui-ci bouscule Agnel. En bon capitaine Catil réagit en se fritant avec Martin-Whalen les deux joueurs vont écoper de dix minutes de pénalités chacun plus six minutes de plus pour Martin-Whalen et quatre minutes pour Catil.
Le jeu reprend pour une dernière action de Billard et Masson qui voit son tir taper contre le poteau.

Le système de jeu mis en place par le coach Dusseau fonctionne à merveille et les Vipers sont déstabilisés à tel point de faire des fautes inutiles qui leur coûte très cher. Les Montpelliérains doivent absolument trouver la solution dans ce dernier tiers temps pour limiter la casse.


Les Vipers non plus le choix, Boileau et Pospisil l’ont compris et se cantonnent en zone par des tirs de la bleue mais Kubis est toujours impérial. Garcia et Vavra tentent une percée chez les Phénix mais la défense verrouille tout.
A 3 min de jeu, Masson et Prochazka se renvoient la politesse pour 2 minutes de pénalités chacun. A quatre contre quatre les Vipers gagnent en fluidité avec un tir de Simak de la bleue et une belle combinaison de jeu entre Billard et Garcia qui échoue encore une fois devant le gardien Champenois. Les Visiteurs sont toujours à l’affût avec Rehor, Savoie, Dusseau et Sabatier F sur Agnel pour prendre encore de l’avance mais le cerbère Héraultais à compris et fait bloc. A 10 min de jeu, sur un contre de Hanes qui relaye à Chauvière qui a entre ses mains l’ouverture du score pour les locaux avec une belle feinte de tir. A ce moment là, le public croit la rondelle dans les filets mais c’est finalement au fond de la mitaine de Kubis que se retrouvera celle-ci. Les dernières minutes de jeu vont être cruciale, la moindre faute coutera chère pour l’une ou l’autre des deux équipes. Les Phénix se font pénaliser coup sur coup et Hanes et Garcia se font plus menaçant sur Kubis. Garcia à la suite d’une action se prend dix minute de méconduite.
Photo hockey Division 1 - Division 1, 1/4 de finale, match aller : Montpellier  vs Reims - A la dérive
Photo: Stephan François
Kubis Filip # 33 à la parade
Les visiteurs tiennent le coup et concentrent leurs attaques par Dusseau K de la bleue et Sabatier F qui tir sur le poteau. Agnel pourra remercier ses poteaux à la fin de la soirée. Suite à une attaque de Hanes, le coach Dusseau demande le temps mort pour remettre les Phénix dans le droit chemin qui s’étaient un peu dispersés.
Il reste moins de cinq minutes de jeu, et les locaux poussent avec Masson et Simak. Le temps pour Rehor de tirer sur Agnel que Vavra récupère le palet et passe à Aman qui tir une première fois sur les jambières du gardien de la Haute-Marne avant de voir revenir la rondelle sur sa palette et d’ajuster Kubis. Montpellier 1 – 4 Reims. (17 min)
Les locaux se réveillent enfin par ce but, certains diront bien trop tard mais les Vipers ont encore du jus et poussent les visiteurs à la faute. L'arbitre siffle : Vesely et Prochazka vont en prison. Le coach Bilbao demande enfin le temps mort et voit là une belle occasion à cinq contre trois de marquer un deuxième but.
Malgré une dernière attaque des Vipers venant du fond du cœur, les Phénix bien en place faussent leurs derniers espoirs de remonter au score.Dans les dernières secondes de jeu une bagarre éclate avec Catil et Sabatier J sans conséquence pour la suite. Le gong final retentit et les Phénix explosent de joie.

Un dernier tiers ou les Vipers ont tout tentés pour remonter au score la tâche se complique pour les Héraultais avec trois buts à remonter pour le match retour à la Bocquaine. Le coach Dusseau peut être fier de ses Phénix le système mis en place sur ce match à contre carré les plans du coach Bilbao.


Etoiles du match Montpellier: Chauvière Yoann # 25 et Masson Romain # 20
Etoiles du match Reims: Sabatier Florian # 3 et Kubis Filip # 33


Réaction d'après match de Romain Masson # 20  

Ce fut un match difficile. Le premier tiers temps a été laborieux. En quart de finale la moindre petite erreur est fatale cela équivaut à un but. Le travail offensif a été selon moi respecté mais l’œuvre du gardien tchèque était ce soir là impeccable… Il faut tirer des leçons de cette rencontre et partir en Champagne avec les crocs…

Il faudra donner notre maximum. L’équipe devra être solidaire et tout donner pour les couleurs de Montpellier… c’est ceux qui en voudront le plus qui gagneront ce quart de finale. Le match retour devra être exemplaire pour les Vipers avec un peu plus de réussite devant la cage…

Hockey Hebdo Montpellier remercie Stephan François pour les photos de la rencontre.  

L'album photo de Stephan François ici.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
nicozilla a écritle 07/04/2010 à 09:25  
Allez les Phénix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...