Avec un retard de 3 buts les Castors devaient tout donner pour espérer remonter le handicap et n’avaient en tout cas rien à perdre face à des Albatros favoris.
Arbitres : Mr Rousselin assisté de Mrs Douchy et Herrault
Buts : Brest : 05.45 Andrejs Ignatovics (ass Matej Kiska et Ludek Krayzel) ; 22.26 Jaroslav Prosvic (ass Lilian Prunet et Guillaume Fournier) ; 32.52 Mathieu Brunelle (ass Guillaume Fournier et Lilian Prunet) ; 55.38 Juraj Ocelka (ass Peter Macek et Tomas Kaspar) Avignon : ; 44.12 Carl Lauzon (ass David Hennebert)
Pénalités
14 minutes contre Brest
8 minutes contre Avignon
flickr.com/photos/albatrosbrest
Le portier vauclusien allait être mis à contribution dès l’entame de match par les attaquants bretons. Après 6 minutes de jeu, Ignatovics trompait Scanff sur la première supériorité brestoise, 20 secondes après la sortie de Lauzon. Brest domine mais la défense avignonnaise répond présent, repoussant les assauts. Bozik déjoue les quelques actions menées par les Castors. Les Albatros ratent souvent la dernière passe décisive, Brunelle, Prosvic, ou encore Kiska sont à deux doigts de doubler la mise. Rien n’y fera le 1er tiers se termine sur le plus faible écart, 1 à 0 pour Brest.
Ludek Kraysel ne remontera pas sur le glaçon, mis KO lors d’un choc, il sera évacué, son cas sera évalué en cours de semaine.
En l’absence de Ludek, Motreff change de ligne et Cormier prend place sur le 3ème bloc. La seconde période commence bien pour les Albatros qui fructifient leur deuxième supériorité numérique à la 22’26’’ par Prosvic sur des assistances de Prunet et Fournier. Le power play fonctionne bien. 10 minutes plus tard le marqueur Brunelle permet aux Albatros de mener 3 à 0 en glissant le palet hors de portée de Scanff. Le sort semble scellé, 6 buts d’avance sur les deux rencontres. Brest et son adversaire ne produisent pas leur meilleur jeu, beaucoup d’erreur de transmission, d’interception. Kiska est sanctionné dans la dernière minute, les Albatros débuteront l’ultime période à 4 contre 5.
Le dernier tiers avant les demi-finales commencent mieux pour Avignon qui réduit le score en supériorité numérique à la 44ème minute, par Lauzon sur un palet perdu face au but de Scanff et transmis au canadien toujours à traîner sur la ligne rouge... Avignon pousse et lutte pour revenir au score. Les jeunes brestois sont sur le glaçon avec Maxime Larvor et Julien Legall, histoire de faire tourner. Une nouvelle supériorité au profit des Castors leur donne l’occasion d’y réussir mais c’est Ocelka parti en break sur l’aile droite avec son comparse Kiska au centre, qui choisit finalement de frapper directement, et trompe le portier d’Avignon, d’un tir en pleine lucarne. Les deux dernières minutes seront marquées par quelques accrochages, Macek coté brestois et Bernier pour Avignon prendront 2 + 2 pour dureté mais rien ne changera plus au tableau d’affichage.
Brest sera opposé à Mulhouse en demi-finale, les Scorpions s’étant facilement débarrassés des Boxers bordelais. Le match aller en Alsace s’annonce incertain et tendu. Un promu se retrouvera donc en finale de ce championnat de division 1 dominés par Brest et Caen en saison régulière.