A l’occasion de la 10ème journée de championnat de D2, la Patinoire Serge Charles de Wasquehal accueille un duel de mal classés entre les Lions de Wasquehal et les Castors d'Asnières. Une belle occasion pour l'une de ces deux formations de s'éloigner de la zone rouge avec uniquement 8 rencontres à disputer avant la fin de la saison régulière.
L’Hiver s’installe doucement dans la Métropole Lilloise mais il ne semble pas affecter les ardeurs des Lions. Ces derniers ont le vent en poupe depuis la semaine dernière et leur première victoire à domicile de la saison, face à Amnéville. Les wasquehaliens, emmenés par leur capitaine Benjamin Nguyen, imposent leur rythme en ce début de rencontre. Cependant, c'est Asnières qui ouvre la marque sur un mouvement conclu magnifiquement par l’ailier, Franck Segura.
L'ancien joueur de D1 profite d'un moment de flottement dans la défense nordiste pour inscrire son 2ème but de la saison. Les Joueurs de Cédric Boucamus ont fait le plus dur et profitent de plusieurs pénalités wasquehaliennes pour malmener le gardien nordiste, Corentin Cunsolo. Mais le prospect des Gothiques d'Amiens, tient bon et permet aux Lions de rester dans la partie. Le temps passe rapidement dans cette première période et il faut attendre la 16ème minute pour que les Lions arrivent à finalement créer une brèche dans le barrage des Castors. Le défenseur, Benjamin Louf, fixe et passe en retrait à Charley Marcos qui n'a plus qu'à conclure dans un but laissé ouvert par le portier Hongroie, Tamas Kiss. 1-1 après 20 minutes.
La deuxième période est à mettre à l'avantage des rongeurs.
Les castors construisent leur succès en appliquant un plan de match simple mais efficace. Le Forecheck haut des Franciliens empêche les défenseurs nordistes de bien relancer. Marc Antoine Herbet, le jeune défenseur formé à Amiens et ancien Champion de France U22 est le seul Lion à rugir durant cette période. Il ne peut, malheureusement rien faire pour stopper Jeremy Garaud qui, lors d'une percée, arrive à glisser la rondelle dans les buts de Cunsolo.
1-2 au terme de la deuxième période.
Photographe : Nicolas Czyz
Au retour des vestiaires, les castors ont toujours les dents aussi longues et repoussent chacune des attaques des Lions d'un revers de queue. Ils aggravent même le score grâce à un but en supériorité numérique de Jean-Denis Aurouze, 1-3.
La rencontre semble échapper aux wasquehaliens qui empilent les minutes de pénalités. Mais les unités spéciales du coach, Fabien Chardon, ne cèdent pas. Le Power Play d’Asnières n'arrive pas à conclure et finit par se fatiguer. Les Castors commettent de plus en plus de fautes. C'est le moment choisi par Matej Blinka pour réduire le score.
Cependant, avec 10 minutes à jouer et encore un but d'avance, Kiss reste cool. Asnières accumule les fautes et les pénalités. Le Capitaine, Benjamin Nguyen, assisté par Matej Blinka, remet les deux équipes à niveau avec 5 minutes à jouer avant la fin du match.
On en restera là.
Après 60 minutes de jeu, les acteurs de la partie vont devoir remettre ça en prolongation.
Photographe : Nicolas Czyz
Contrairement à la prolongation jouée il y a quelques semaines contre les Volants, les Lions sont cette fois-ci en supériorité numérique.
Les Lions ont la possession du palet et les unités de Power Play se succèdent. Ceci dit, les Castors font barrage. Loic Coulaud prend alors les choses en main et brise les lignes asniéroises d'un tir puissant depuis la ligne bleue. Le palet termine sa course au fond des filets après avoir été redirigé par François Piquet sans que Kiss puisse intervenir. La formation des Hauts de France empoche les points de la victoire, 4-3 pour les locaux.
Les Lions et les Castors ont offert un beau spectacle au public de Wasquehal. Les Lions ont était clairement les plus forts dans cette fin de match. Ils ont su rester en dehors de la prison et ont bien profité de l’indiscipline des visiteurs. Après 7 défaites d'affilées, Wasquehal s'offre enfin une série de victoire qui leur permet de croire à une place en playoffs. La semaine prochaine, les Lions revigorés se déplaceront à Rouen, actuellement en pleine bourre. Asnières de son coté fera la réception des Lynx de Valence qui n'arrête plus de gagner.
Etoiles Hockey Hebdo
* Matej Blinka – Le Tchèque a pendant plus de 60 minutes effectué un important travail de sape. Il a infligé des mises en échec dévastatrices qui ont permis aux Lions de garder la main sur l'aspect physique du match. Matej est un joueur capable d’amener avec lui tout un groupe vers la victoire. Avec un but, une passe et une bonne vingtième de tampons délivrés ce samedi, le Calaisien d’adoption est la 1ère étoile Hockey Hebdo.
** Marc-Antoine Herbet – Certainement l'un des meilleurs matchs de sa saison. En plus d'avoir empêché les Asniérois de développer leur jeu, il a offert deux passes décisives ainsi que plusieurs rushes qui on mis à mal les défenseurs adverses. Il a depuis ce début de saison des responsabilités plus importantes et il ne déçoit pas.
*** Loic Coulaud – Il a été de toutes les actions dangereuses des Lions. Fabien Chardon l'a utilisé dans ses unités de PK comme en PP. Infatigable patineur, c'est lui qui amène le but de la victoire en prolongation. Avec Thomas Suire, il est véritablement l'un des joueurs d'avenir d'Amiens, un prospect qui fait du bien à Wasquehal.