Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 11ème journée : Annecy vs Valence
3-7
(0-1 3-3 0-3)
Le 17/12/2022
Annecy - Patinoire Jean Régis
Annecy ] Valence ]
Les Lynx tiennent leur revanche à Annecy
 
Pour la 11ème journée de championnat D2, Annecy recevait samedi soir Valence. Une rencontre aux airs de revanche pour les Lynx puisque les Chevaliers du Lac les ont battus par deux fois cette saison, sur des scores vertigineux (14-1 lors d’un match de préparation, 2-9 lors de la 3ème journée).
 
Annecy - Patinoire Jean Régis, Hockey Hebdo Anne Potier Pérocheau le 22/12/2022 à 17:30
FICHE TECHNIQUE

362 spectateurs
Arbitres : M. Barcelo assisté de MM. Aumeras et Baudry
Buts :
Annecy : ; 21.01 Paul Schmitt (ass Johan Rave et Niklas Westerlund) ; 23.52 Paul Schmitt ; 24.25 Alex Gauze (ass Grégory Dufour)
Valence : 03.47 Carl Mansson (ass Dmitri Dudkin et Joris Rama) ; 20.13 Carl Mansson (ass Dmitri Dudkin et Tomas Janci) ; 32.46 Joris Rama ; 37.08 Clément Stevenin ; 44.55 Jules Plenet (ass Tomas Janci et William Stromback) ; 57.16 Carl Mansson ; 59.26 Carl Mansson (ass Dmitri Dudkin)
Pénalités
39 minutes dont 5+20 à Laplace contre Annecy
22 minutes contre Valence
L’HÉCATOMBE POUR ANNECY

Dès la première minute de jeu, ce sont deux joueurs de l’équipe locale qui vont être contraints de quitter la glace (le jeu est interrompu pendant de longues minutes) : le capitaine Raphaël Papa est victime d’un coup de patin au visage (Clément Stévenin sera exclu 2+2 minutes, étonnamment pour crosse haute). Jessy Dugat met à profit cet arrêt de jeu pour lui aussi sortir, ressentant une douleur à l’épaule depuis l’échauffement ; il est remplacé par Tristan Mongellaz dans la cage. C’est l’hécatombe pour l’équipe d’Annecy, déjà privée d’Éric Springer, Jaakko Heiskanen et Lubin Louvier.
Et c’est pourtant bien en situation d’infériorité numérique que Valence ouvre la marque grâce à un tir en pleine vitesse de Tristan Carl Edvin Mansson [0-1].

Côté Chevaliers, les occasions sont réelles (pas moins de 26 shoots dans ce premier tiers), dont plusieurs au profit d’Hugo Moncenix. Ajoutons à cela les nombreuses pénalités adverses (les Lynx passeront la moitié de ce premier tiers en infériorité numérique), et la tendance devrait vite s’inverser. Mais rien n’y fait, et les Hauts-Savoyards rentrent au vestiaire menés d’un but.
 

LA RÉBELLION DES CHEVALIERS

Il ne fallait pas arriver en retard pour le début de ce deuxième tiers car Tristan Carl Edvin Mansson permet à Valence de creuser l’écart en scorant dès la 16ème seconde, assisté de Dmitri Dudkin et Tomas Janci [0-2].

Il n’en fallait pas moins pour réveiller l’orgueil des locaux, qui vont connaître un véritable temps fort et inscrire trois buts en l’espace de 3’30.Paul Schmitt, assisté de Johan Rave et Niklas Westerlund, ouvre le bal, tout en douceur, en faisant passer le palet par un trou de souris laissé par Théo Gautero sur le côté de sa cage [1-2]. C’est encore lui qui remet les équipes à égalité à 23’52 [2-2]. 33 secondes plus tard, c’est Alex Gauze qui, après avoir tenté sa chance à plusieurs reprises et servi par Grégory Dufour, qui donne désormais l’avantage aux Annéciens [3-2].

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 11ème journée : Annecy vs Valence - Les Lynx tiennent leur revanche à Annecy
Photographe : Instant Pics Annecy, Benjamin Luce (Archives)
Les Lynx, en plus d’être désormais menés, font preuve d’indiscipline (mais Annecy ne sera pas en reste), à l’instar du cinglage commis par Mateo Briancon sur Niklas Westerlund qui partait seul face au but. Moins d’une minute plus tard, le Valentinois Joris Rama se rend coupable d’une charge incorrecte contre Victor Vitton-Mea, qui ne terminera pas le match, lui non plus. Son coéquipier Julien Laplace y répondra par un piquage, pour lequel il sera exclu 20+5 minutes.
Deux obstructions annéciennes plus tard, l’équipe de Valence, alors en situation favorable de 5 contre 3, demande un temps mort. Celui-ci lui sera profitable puisqu’à peine 2 minutes après la reprise du jeu, les équipes reviennent à un score de parité, sur un cafouillage du portier annécien. En effet, alors qu’une pénalité est appelée contre Annecy, Joris Rama (Valence) envoie un tir peu puissant en direction du but de Tristan Mongellaz, qui réceptionne le palet et le dévie droit vers son but [3-3].
Quelques minutes plus tard, Clément Stévenin redonne l’avantage à Valence [3-4].

Annecy rentre une nouvelle fois au vestiaire avec un but de retard.
 

LES LYNX CREUSENT L’ÉCART

Ce dernier tiers, à l’image des deux premiers, est particulièrement indiscipliné puisque chaque camp se voit infliger 8 minutes de pénalité. Et Valence domine. Alors qu’une pénalité pour cinglage désavantage Annecy, Tomas Janci effectue une passe en retrait vers Jules Plenet qui attendait devant le but et trouve le fond des filets de Tristan Mongellaz [3-5].

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 11ème journée : Annecy vs Valence - Les Lynx tiennent leur revanche à Annecy
Photographe : Instant Pics Annecy, Benjamin Luce (Archives)
Cinq pénalités plus tard de part et d’autre de la glace, Annecy, qui s’apprête à connaître une situation de supériorité numérique, demande un temps mort. Malheureusement, l’avantage procuré par la pénalité de Valence sera de courte durée puisque 10 secondes plus tard, les équipes joueront à 4 contre 4 en raison d’un plongeon du côté d’Annecy.
À presque 3 minutes de la fin du match, Tristan Mongellaz abandonne sa cage pour espérer donner une chance à son équipe.Mais le Tristan de l’autre équipe (Carl Edvin Mansson) en profite et marque en but vide [3-6].

Tristan Mongellaz reprend alors son poste, et le quitte à nouveau lorsque Valence est sanctionné d’une crosse haute, imputée à Jules Plenet. Mais dès le retour de l’équipe de Valence au complet, une trentaine de secondes avant la fin du match, Tristan Carl Edvin Mansson enfonce le clou, désormais auteur d’un quadruplé, malgré la tentative de David Geay de jouer au gardien de but [3-7].

À l’issue de la rencontre, Valence s’empare de la 6ème place de la poule B, précédemment occupée par Annecy, qui se retrouve désormais en 8ème place. Rendez-vous en 2023 (le 7 janvier) pour la 12ème journée du championnat. Annecy se déplacera à Angers et Valence recevra Villard-de-Lans.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...