Match très important ce soir pour les Bélougas, qui doivent gagner pour ne pas être distancés par Villard de Lans au classement. La situation est plutôt compliquée avec des résultats sportifs en-dessous des attentes du début de saison.
Roanne réalise un bon début de saison et se situe 6ème au classement. Les visiteurs espèrent gagner, pour être dans une bonne position en ce début de phase retour. Le match s’annonce encore une fois très disputé.
La première ligne des Bélougas est composée de Eddy Martin-Whalen - Johan Saint-André -Rémi Doroginsky. La première mise au jeu est remportée par Roanne, mais les premiers tirs sont pour Toulouse. Kubis sort derrière sa cage pour récupérer le palet, mais le dégage mal, et laisse une énorme opportunité pour les Roannais (qui ne sera pas convertie).
Ce début de premier tiers est vraiment un tiers d’observation, avec très peu de tirs et d’engagement. Mais à 15 minutes et 49 secondes de la fin, Remi Doroginsky , assisté de son capitaine ouvre le score en mettant le palet sous les jambes de Bastien Bonnefond (1-0).
Photographe : Nathalie Quadriga
Toulouse domine le jeu après avoir marqué, mais Roanne se réveille peu à peu. Le peu de tirs de Roanne est immédiatement bloqué par les défenseurs rouges et noirs. Toulouse livre un jeu collectif et Roanne tarde à faire ses passes. Un peu avant la mi-tiers, Vladislavs Lechovs, manque de mettre les deux équipes à égalité: son tir trouve le poteau de Kubis.
Les visiteurs s’installent peu à peu en zone offensive, mais ne trouve pas la faille. Pier-Luc Champagne récupère le palet, le conserve mais bloque sur le portier Roannais. Les locaux bénéficient d’un jeu de puissance qui est rapidement installé mais les tirs ne sont pas cadrés, ce qui laisse le score intact malgré quelques grosses occasions. Au tour de Roanne d’avoir son power-play. Le score restera là aussi inchangé.Toulouse domine cette fin de tiers, plus calme, mais n’inquiète pas les visiteurs. La machine à marquer Toulousaine (4-0)
Dès le retour des vestiaires, les bélougas marquent : Rémi Doroginsky ajuste le gardien sur une passe de Pier-Luc Champagne situé derrière la cage de Bonnefond (2-0 19:35).
Roanne se retrouve submergé et Felix Desjardins va en prison 2 minutes. La mise au jeu en zone offensive est remportée par les locaux, le capitaine récupère le palet, et marque dès le premier tir (3-0 17:54).
Photographe : Nathalie Quadriga
Une minute plus tard, c’est Maxime Faup qui passe pour Thomas Saint André qui aggrave la marque (4-0 16:41).
Après s’être pris trois buts en l’espace de 3 minutes, Gabriel Escudero demande un temps mort, et Roanne change son gardien, Gabriel Lyant rentre dans la cage. Temps mort qui a de l’effet, Roanne retourne à l’attaque pendant un court instant. L’intensité va monter d’un cran au milieu de ce second tier. Les pénalités vont tomber des deux côtés mais aucune équipe ne va saisir sa chance.
Les rouges et noirs préservent le score en bloquant de nombreux tirs. Cependant la défense laisse un 4 contre 1 qui n’est pas concrétisé grâce au retour d’un défenseur. A la fin de cette période, les esprits vont s’échauffer, et les capitaines des deux équipes vont en venir aux mains, avant d’être stoppés par l’arbitre. Toulouse domine sans appel, et Eddy Martin Whalen met à son tour un deuxième but, bien aidé par Rémi Doroginsky et Pier-Luc Champagne (5-0 2:50). Dernier tiers équilibré (1-2)
Ce dernier tiers commence avec avec un power-play pour Roanne, mais les Bélougas vont gèrent bien ce désavantage numérique, et dégagent de nombreuses fois le palet. Le jeu proposé par les deux équipes est très moyen: elles savent l’issu de ce match. Mais Johan Saint-André marque un but tout en esquivant 2 défenseurs (6-0 15:30).
Photographe : Nathalie Quadriga
L’intensité diminue, mais les Bélougas restent en zone offensive, et font beaucoup de trafic devant le gardien. Le premier 4 contre 4 va être mis en place après que Rémi Doroginsky, et Vladislav Leschov soient allés en prison. Cette phase de jeu n’est pas inquiétante pour les gardiens. Johan Saint-André, est trop gourmand, il aurait pu alourdir la marque, mais manque de faire la passe à son coéquipier pour marquer un but. A 10 minutes de la fin, Raphael Talbot va en prison, et engendre une séquence de 4 contre 3, mais toujours aucun but.
A 7 min et 38 secondes (de la fin), Alexandre Monnier retourne aux vestiaires après avoir pris une pénalité de 10 minutes pour une attitude anti-sportive. Au terme d’une belle action collective, Talbot sauve l’honneur en marquant le premier but de Roanne lors de cette rencontre. (6-1 06:45).
Roanne semble se réveiller, mais trop tard, et Kubis bloque les lancers adverses. A 52 secondes de la fin, Frédéric Figon Gage se procure un contre, et marque le second but de Roanne (6-2). Un match qui s’est joué sur deux tiers, où les Bélougas ont parfaitement su concrétiser leurs occasions, une équipe qui fait plaisir à voir, mais le troisième tiers-temps fut compliqué. Samedi prochain, un match à enjeu va attendre les Toulousains, avec la réception de Villard de Lans (8ème au classement).
Du côté de Roanne, le jeu proposé fut décevant, malgré un troisième tiers avec quelques belles actions. Gabriel Lyant a très bien su garder les cages de Roanne.
Note de la rédaction : Nous remerçions Nathalie Quadriga pour sont accord d'utilisation de ses photos... Vous pouvez retrouver la galerie complète par ici https://www.facebook.com/nathalie.quadriga