Le hockey roannais qui joua si longtemps la belle endormie, s'est éveillé enfin depuis quelques années vers plus d'ambition. Au niveau senior le hockey roannais, durant des décennies, se cantonna le plus souvent à du hockey loisir avec quelques apparitions en division 3 alors que leur proche voisin auvergnat connaissait maintes expériences du haut, voir très haut niveau national. Inutile de dire que les rencontres entre les deux clubs étaient quasi inexistants, si ce n'est bien sûr dans les catégories jeunes.
Au grand plaisir des partisans puydomois, tel les rugbymans du club de l' ASM avec Brive, le hockey régional tient depuis maintenant trois saisons son derby. Si jusque-là ils ont tourné en faveur des Sangliers, il est incontestable que le fossé entre les deux clubs s'est bien atténué surtout en cette saison ou Roanne a affiché des résultats convaincants.
Cela sera-t-il suffisant pour prendre une revanche sur des adversaires qui avaient réussi à l'emporter sur le glaçon des Renards ? Rien n'est moins sûr car un départ (Xavier pour Tours), un suspendu (Monnier) et une accumulation de blessés (le canadien Gagnon et le tchèque Kysilka) handicapent fortement les ligériens pour ces retrouvailles.
Et pourtant au-delà du derby c'est aussi la suprématie de la poule qui est en jeu entre le leader actuel et le 3ème avec le dauphin Annecy en embuscade.
1ère période : Jeux de lumière, musique assourdissantes, flammes et brouillard ; décidément les dirigeants auvergnats ont voulu une entrée en matière digne des spectateurs venus en nombre (près de 1000 entrées) pour assister à l'affiche de ce soir.
Pourtant à l'entame du match nous eûmes droit à une sorte de round d'observation. Oh ! Il ne dura pas car on remarque vite que Clermont prend plus d'initiatives. Alors que du côté des roannais l'entrée en zone adverse est plus le fait d'un acte individuel suivi rapidement d'un tir sur le gardien.
Les clermontois, eux, envoient plutôt le palet au fond de la zone des visiteurs, dans les angles, pour les récupérer. Ils essayent alors de s'installer jusqu'à ce qu'une belle opportunité de tir ou de déviation se présente. On s'aperçoit que si la méthode parait plutôt simpliste, elle met en évidence une certaine fébrilité de la défense ligérienne. Ainsi les roannais, lorsqu'ils arrivent en premier, ont tendance à renvoyer dans la précipitation le puck finissant assez souvent en dégagement interdit. On remarque également que les Sangliers maîtrisent mieux les engagements que les Renards. Mais pour cette entame la construction clermontoise à l'attaque souffre de quelques maladresses offrant parfois à leurs adversaires des opportunités de contre. C'est d'ailleurs là les seuls moments où ceux-ci amènent véritablement le danger en zone puydomoise. Incontestablement cependant les phases de jeu les plus abouties sont bien du côté des auvergnats même si, du côté roannais, certains joueurs font étalages de leur techniques et arrivent à obliger le gardien Célestin à s'employer.
| Photographe Yannick Martin | |
Et c'est justement après une opportunité des Renards que les clermontois reprennent la maîtrise du palet pour partir à l'attaque. Le clermontois Kula déclenche un tir franc sur le gardien Lyant qui, surpris ne peut que repousser la rondelle. Il y a beaucoup de trafic devant sa cage et William Mouly, en embuscade, n'a guère de mal à envoyer le précieux au fond des filets pour ouvrir le score à 3'03''.
Les Renards ne baissent pas les bras et ils se créent une véritable occasion peu de temps après sur un rebond consenti par le gardien Celestin, malheureusement l'attaquant roannais ne pourra contrôler ce palet libre. S'en suit un contre puis toute une série de phases de jeu bien enlevées de la part des auvergnats qui néanmoins ne seront pas converties. Si les visiteurs concèdent pas mal d'erreurs consécutives en défense qui font craindre le pire, c'est pourtant Clermont qui concède la première pénalité; en l'occurrence pour Bohac à 5'00. Les Sangliers contrôlent plutôt bien cette infériorité puisqu'ils arrivent non seulement à repousser le palet dans le camp ligérien et arrivent même à l'y maintenir grâce à un pressing très haut.
Agacé de ne pouvoir faire une sortie de zone correcte un roannais en viendra à son tour à commettre à 5'51'' une faute. Les clermontois évidemment en profitent pour accentuer leur pression, surtout lorsqu' ils récupèrent leur joueur pour un peu plus d'une minute de power play. Roanne résiste au mieux et s'arque boute sur sa défense. Hélas pour eux, alors même que le joueur pénalisé remet le pied sut la glace, dans un une-deux entre Vladimir Klinga et William Mouly, ce dernier marque à 7'55'' son second but de la soirée. Cap'taine Mouly a bien décidé de montrer la voie à ses coéquipiers.
Les Renards tentent de réagir mais se heurtent à une défense clermontoise efficace mais aussi à beaucoup de scories dans leurs transmissions et qui annihilent nombres de leurs mouvements ; si bien qu'on assiste plus à des réactions individuelles.
Les Sangliers, eux multiplient les opportunités qui pourtant tardent à se concrétiser. Cela travaille pas mal le long des balustrades, en particulier dans les arrondis en zone visiteuse. Ce sont généralement les arvernes qui en sortent les palets. Comble de malchance (ou de maladresse), alors qu'un défenseur ligérien s'apprête à recevoir la rondelle de son coéquipier pour tenter une relance, il commet une faute de carre qui le fait chuter au bien mauvais moment.
Nans Souchon s'empare du palet et le transmettre à Hugo Florentin qui ne se fait prier à 14'21'' pour inscrire le 3ème but clermontois. A 15'12'' Fraissange écope de 2mn de prison et Roanne en profite pour reprendre un peu de mordant en s'installant plus durablement que lors du premier power play en zone adverse. Néanmoins Clermont arrive à sortir et à se créer même une occasion. Le joueur pénalisé revient sur la glace et se lance vers ces coéquipiers en attaque. Retour opportun car, suite encore à une erreur de défense, la rondelle est récupérée, transmise vers la cage des renards où en 2 temps Fraissange et Faure forcent le destin pour la faire rentrer dans la cage de Lyant qui cédera enfin de compte sur le dernier geste de Faure à 17'43'' assisté de l'ex taulard Fraissange.
Peu après Il y eu encore un superbe mouvement à 3 en triangle autour de la cage ligérienne avec un tir clermontois qui au finish fut maitrisé par le gardien. Ce sera là la dernière véritable occasion et le score ne bougera plus jusqu'à la fin de la période.
2ème période : Alors que les deux équipes remontent sur la glace, la question se pose de savoir si Roanne sera capable de réagir et de pouvoir contrer la belle ordonnance du jeu clermontois. Effectivement les Renards semblent partir sur de meilleures dispositions en montant plus rapidement sur l'adversaire. Mais ils peinent à finaliser les actions qu'ils entreprennent par imprécision dans la transmission du palet. Ils s'offrent pourtant une occasion nette sur un Célestin qui ferme néanmoins la porte. Bref, cette entame est équilibrée voir même une légère domination visiteuse.
Les Sangliers reviennent à un jeu plus simple, fait de renvoi du puck en zone d'attaque dans les arrondis, batailler sur sa reconquête le long des balustrades et forcer le jeu pour profiter des erreurs que malheureusement les roannais ne manquent pas de commettre. Ainsi Clermont reprend la main sur les débats.
| Photographe Yannick Martin | |
Pour autant, même si Lyant doit s'employer face parfois aux bévues de sa défense (comme cette passe en retrait d'un de ses coéquipier à . . . un attaquant arverne près de ses propres buts), le score reste bloqué. Si les puydomois dominent, ils ne contrôlent pas tout et l'on voit le duo Touveron - Lescovs mettre la panique dans la défense clermontoise sur un contre.
Puis ce sera aussi une autre opportunité, vendangée hélas par les Renards, lors d'un changement des lignes arrières coté clermontois. Contre le court du jeu Lescovs – Touveron, déjà remarqués quelques minutes auparavant et assistés aussi de Figon Gage, arrivent à tromper le gardien local et même le public ! En effet Lescovs, auteur du geste final, a vu son tir rapproché en lucarne taper la barre intérieur pour ressortir de suite, si bien que des gradins il semblait bien que l'action avait échoué. Or les arbitres ont l'œil et ils accordent fort justement à 26'52'' le but aux roannais.
Clermont tente de réagir mais ce premier but réveille les velléités ligériennes qui essayent de rendre coup pour coup. Les tirs sur le gardien des Renards ne manquent pas et ce dernier fait face jusqu'à un tir un peu venu d'ailleurs d'Arnaud Bolomier. A 29'40'' l 'arrière clermontois envoie un tir frappé pas spécialement puissant mais avec un effet en courbe qui surprend Lyant en partie masqué. Il n'aura pas l'occasion de se féliciter longtemps car il se fera pénaliser 20'' plus tard pour obstruction.
Cette fois Roanne ne gâche pas cette supériorité et s'installe résolument dans la zone arverne. William Lamothe, sur un tir de loin, assisté de Lescovs et de Therrien, arrive à trouer le rideau adverse à 30'51''. La réaction ne tarde pas et Daniel Bohac, partant de sa zone, remonte toute la patinoire suivi de ses coéquipiers. Arrivé en zone roannaise, on pense qu'il veut embarquer vers lui le dernier défenseur pour redonner le palet. Face à ce dernier peu agressif, l’attaquant clermontois choisit de le contourner pour envoyer victorieusement un balayé dans la lucarne à 31'44''.
Les auvergnats, non contents de maintenir ainsi l'écart de 4 buts, continuent d'imposer un rythme soutenu que les Renards peinent à suivre sans commettre des erreurs et autres maladresses. Pourtant ils arrivent un peu à structurer leur jeu qui, s'il ne met guère en danger la défense arverne, arrive à juguler à peu près les attaques locales. Cela sera suffisamment efficace pour que le score reste inchangé jusqu'à la fin de la période.
3ème période : Retour sur la glace. Roanne contient à peu près les clermontois et choisissent, dès qu'ils en ont l'opportunité, de tirer sur la cage de Celestin même si c'est souvent de loin et un peu forcé. Les auvergnats n'hésitent pas, eux, à presser sur la cage, mettant en émoi la défense adverse. On crut bien d'ailleurs un moment que le palet avait pénétré puis ressorti des buts (comme lors du 1 er but de Roanne). Il en était rien ; les Renards en sont encore quittes pour une chaude alerte.
Les occasions se succèdent jusqu'au tir puissant d'Hugo Florentin qui, passant à côté de la cage, est renvoyé par la balustrade vers Nans Souchon. Celui-ci ne manque pas l'occasion de faire mouche en expédiant le puck dans les filets de l'infortuné Lyant à 46'23''. Ce dernier, dans un geste désespéré, fait bouger la cage en allongeant ses jambes en arrière. Il n'y aura pas contestation dans la mesure où aucun joueur ne gênait le travail du gardien et donc le but sera bien accordé. 7-2
| Photographe Yannick Martin | |
Les auvergnats semblent définitivement avoir la main mise sur le déroulement de la rencontre. Ils font tourner la rondelle dans un incessant ballet. Les joueurs ne se sont jamais aussi bien trouvés dans les passes, les permutations. A 47'35'' il se passe un petit évènement ; l'arrière-entraîneur des Sangliers, Dusan Brincko se fait sermonner par les arbitres qui lui reproche un « arrêt-buffet » un peu trop viril à leur goût à l'encontre d'un roannais. Jusque-là irréprochables les arbitres ont peut-être eu peur que cela ne dégénère. Il est peu probable que cela eut été le cas mais toujours est-il qu'un joueur de chaque côté est envoyé en prison: Guillermin du côté visiteur pour 2mn et surtout Brincko pour 2+10mn pour charge contre la tête qui nous parut pas si évident. Si les 2mn qui suivent se feront à 4 contre 4, cela devrait plus pénaliser les Renards dans l'ensemble ce soir car moins de profondeur de champs et plus de fatigue.
Par contre les Sangliers perdent pour 10 mn un joueur important dans leur système de défense. Toutefois et rapidement Clermont se procure la première occasion avec la possibilité d’un tir. Néanmoins c'est Roanne qui saura tirer profit de la situation avec ce but à 49'55'' marqué par le canadien Marc-André Therrien assisté de son compatriote Quirion et du capitaine Romain Bonnefond. Bonheur de courte durée car Quirion se fait pénaliser à 49'56'' pour cinglage et les Renards se retrouve en infériorité simple puis double avec une autre pénalité cette fois à l'encontre de Romain Bonnefond à 51'24'' ; soit 3 contre 5 clermontois pendant 31''. Ces 31 '' seront mise tout de suite à profit pour un siège en règle dans le camp roannais. Holik posté à la ligne bleu passe à Souchon qui contrôle, voit Vladimir Holik se rapprocher et lui rend le palet pour un tir instantané qui transperce la défense des visiteurs à 51'51'' soit à 5'' de la fin de la première pénalité.
Pas de chance pour les Renards qui se voient contraint encore à plus d'1 mn d'infériorité. Heureusement pour les ligériens les auvergnats perdent un peu de leur agressivité et s'ils font bien circuler le puck, ils semblent attendre le moment le plus opportun pour frapper.
Courageusement les roannais font front et arrivent à tuer leur pénalité. Cela n'empêche guère les Sangliers de continuer de dominer et pour tout dire on voit difficilement comment les visiteurs peuvent renverser la situation dans les 6 dernières minutes. On a droit cependant à deux occasions franches roannaises sur un contre, prouvant par là qu'ils avaient encore un peu de gaz dans les jambes. Les clermontois, pas en reste, se fournirent une belle action de « footeux » avec une petite talonnade d'un puydomois pour son coéquipier en retrait qui ne saura malheureusement transformer victorieusement cette offrande.
Tout semble réussir dans les passes côté clermontois, y compris en utilisant la balustrade comme d'un 6ème homme sauf pourtant dans la concrétisation final puisque plus rien ne sera marqué. Une petite échauffourée entre joueurs voit le jour mais rien de bien méchant dans une rencontre somme toute très correcte dans son ensemble et plutôt bien arbitrée (la pénalité infligée à Fraissange à 1seconde de la fin étant des plus anecdotique).
Epilogue : Si les amateurs du suspense ont pu être déçus par la performance ligérienne, équipe jusque-là en lutte pour la première place de la poule, on ne peut totalement lui en vouloir. Handicapé par trop de blessés, conjugués à un joueur suspendu et un autre parti rejoindre les Remparts de Tours, Roanne manquait par trop de profondeur de banc. Cela s'avéra ingérable face à une équipe dotée de 3 lignes d'attaques performantes. D'ailleurs toutes marquèrent leurs buts. Tant mieux pour Clermont-Fd qui sut respecter l'adversaire en jouant sérieusement et en fournissant tout l'échantillonnage de ce qu'elle pouvait faire dans un bon jour. Les titres de meilleurs joueurs furent justement décernés aux deux capitaines Romain Bonnefond côté ligérien et William Mouly côté auvergnat.
|