C’est une équipe atypique qui était l’hôte des Lynx de Valence pour ce dernier match de 2024. Composée de joueurs qui n’ont pas encore 20 ans, elle n’est rien de moins que la pépinière des Brûleurs de Loups. Avec seulement 1 défaite sèche et 7 matches joués pour cause de sélections équipe de France, Vaujany est une des meilleures défenses du championnat qui n’a encaissé que 3 buts par match. Ce soir, la patinoire est comble et se réjouit de revoir pour la première fois en championnat Maxence Bortino et du retour d’Aleksei Baskov et d’Arnaud Lazzaroni après 2 matches d’absence. On se prenait même à espérer une victoire mais ne vendons pas la peau du Grizzly avant de l’avoir tué …
Arbitres : Adrian Popa assisté de Tristan Derkaoui et Steven Neuraz
Buts : Valence : ; 22:04 Nikita Kliuev (ass Sofian Lahssini et Maxence Bortino) ; 30:12 Kevin Richard (ass Alexei Baskov et Arnaud Lazzaroni) ; 41:37 Maxence Bortino (ass Otto Pitkanen) ; 42:24 Dmitri Dudkin (ass Alexei Baskov et Arnaud Lazzaroni) Vaujany : 03:51 Titouan Gautier (ass Hector Martel et Stepan Nemtyrev) ; 35:44 Stepan Nemtyrev (ass Stepan Kolonin et Paul Belval) ; 37:50 Kilian Rey-Giraud (ass Stepan Kolonin et Stepan Nemtyrev) ; 43:35 Hector Martel (ass Stepan Kolonin et Stepan Nemtyrev) ; 53:26 Paul Belval (ass Kilian Rey-Giraud et Stepan Kolonin) ; 58:59 Stepan Kolonin (ass Joran Chevally)
Pénalités
12 minutes contre Valence
12 minutes contre Vaujany
Pas de démarrage en fanfare pour les Lynx ce soir
Le premier engagement valentinois est perdu et le premier shift est brouillon … Du côté de Vaujany au contraire, on presse très haut. Le résultat ne tarde pas à se faire sentir : les Grizzlys profitent d’une mauvaise relance derrière la cage valentinoise pour récupérer le palet, l’ancien pensionnaire du Spartak Moscou, Stepan Nemtyrev efface son vis-à-vis d’un beau pivot, sert le canadien Hector Martel qui glisse au jeune Titouan Gautier qui inscrit son premier but en D2. (0-1 à 3’51).
Les Isérois continuent à mettre la pression sur leurs adversaires mais Monsieur Popa va tempérer leur fougue par une première pénalité à la 12èmeminute suivie d’une seconde moins d’une minute après. Quelle meilleure occasion que ces 3 minutes de power-play pour, à défaut de calmer cette ardeur, se créer son premier temps fort ? Malheureusement pour elle, la meilleure équipe du championnat en supériorité numérique ne réussira pas à tromper le jeune international tricolore U20 Kirill Dorofeev et le score en restera là jusqu’au surfaçage. 2èmetiers valentinois meilleur, mais des faiblesses défensives
L’engagement est cette fois gagné et les Lynx entrent les premiers dans ce tiers : à la 2èmeminute, Maxence Bortino récupère la rondelle en zone neutre, s’échappe sur l’aile gauche, efface son adversaire, passe au jeune Sofiane Lahssini qui shoote sur Dorofeev mais Nikita Klyuev, qui passait par là, prend le rebond et déclenche la pluie de peluches (1-1 à 22’04) - Photo ci-dessous.
Peu avant la mi-match, une nouvelle pénalité iséroise va permettre à l’unité spéciale valentinoise d’installer son jeu de puissance par les 2 revenants : Lazzaroni à la bleue sert Baskov qui passe à Kévin Richard idéalement placé hors de portée de Dorofeev pour une déviation victorieuse (2-1 à 30’12)Photo ci-dessous.
Dans les travées du polygone, on pense que la chance est en train de tourner mais les Grizzlys vont rendre la monnaie de la pièce sur supériorité numérique où la défense valentinoise laisse le jeu s’installer : Belval qui joue son premier match en D2 sert son capitaine Stepan Kolonin qui renverse le jeu sur Nemtyrev qui fusille Gautero (2-2 à 35’44)Photo ci-dessous.
Deux minutes plus tard, c’est à nouveau les 2 compatriotes Nemtyrev et Kolonin qui subtilisent le palet à la défense valentinoise pour servir Killian Rey-Giraud qui traverse seul la glace et va glisser le palet entre les jambes de Gautero (3-2 à 37:50).
Tout est à recommencer ! C’est bien de marquer des buts mais encore faut-il ne pas en encaisser
Comme au tiers précédent, les Lynx immédiatement à l’attaque et à la 2èmeminute, c’est Otto Pittkanen qui presse sur un repli de la défense iséroise, par sa vitesse chipe la rondelle au défenseur, fait le tour de la cage et sert Bortino qui inscrit son premier but de la saison (3-3 à 41’37).
La fougue iséroise les amène à commettre des fautes aussitôt sanctionnées par le trio arbitral. L’unité spéciale valentinoise à nouveau animée par le tandem Lazzaroni – Baskov : ce dernier sert Duddkin au deuxième poteau qui va fusiller Dorofeev (4-3 à 42’24).
Une nouvelle fois l’espoir revient dans le camp valentinois mais une action pleine de réussite des talentueux isérois va y mettre définitivement un terme une minute plus tard : Kolonin intercepte de volée une passe lobée de la défense valentinoise, se replie à la bleue, expédie un palet flottant que Martel détourne de volée et pousse au fond des filets sur assistance accordée à Nemtyrev pour son 4èmepoint en 4 buts (4-4 à 43’35)Photo de gauche ci-dessous.
Le coup de grâce arrivera à 6 minutes de la fin quand Kolonin sert Rey-Giraud qui a tout son temps pour offrir à Paul Belval son premier but et deuxième point de sa carrière en D2 (4-5 à 53’26)Photo de droite ci-dessus.
La combativité valentinoise et une nouvelle supériorité numérique n’y feront rien ni même la sortie de Gautero qui ne fera qu’offrir à Kolonin son 4èmepoint et premier but en cage vide de la soirée sur assistance de Joran Chevally (4-6 à58’59). Le spectacle était à la hauteur
On gardera en mémoire de ce dernier match de 2024, la belle organisation de la soirée qui a fait patinoire comble avec les maillots de Noël, la haie d’honneur des jeunes Lynx la très belle exhibition du Valence Patinage Artistique et la pluie de peluches, sans oublier la traditionnelle ferveur des supporters.
Côté sportif, on retiendra le retour réussi de Maxence Bortino sur la glace valentinoise après 5 ans d’absence. Privé de compétition suite à une grave blessure à l’œil en match de préparation à Montpellier, Maxime a fait preuve d’une volonté exemplaire pour retrouver ses sensations et sa confiance. Il a offert aux supporters sa première assistance et son premier but pour son deuxième match officiel de la saison.
Bien qu’ayant perdu Rudi Maarni, malade, qui a du quitter ses coéquipiers au deuxième tiers, Valence a inscrit 4 buts soit un de plus que la moyenne des buts encaissés par Vaujany. Il faudra tirer les leçons puis oublier les cadeaux défensifs valentinois qui auront offert une précieuse victoire au centre de formation des Brûleurs de Loups qui nous ont permis de faire admirer, sur la glace valentinoise, le talent et la technique individuelle des espoirs français, mais aussi étrangers. Avant qu’ils ne brillent dans d’autres arènes …