Pour la 13ème journée de championnat D2, Annecy recevait samedi soir Roanne, équipe déjà rencontrée lors de la 5ème journée. Manifestement, les matchs à l’extérieur réussissent à chacune des deux équipes puisque si les Chevaliers du Lac d’Annecy s’étaient imposés en novembre à Fontalon,les Renards de Roanne se sont également imposés à Jean Régis sur le score de 5 buts à 1.Ces derniers confirment ainsi leur 3ème place de la poule B, alors qu’Annecy est rétrogradé en 7ème position.
Les deux équipes rentrent plutôt bien dans le jeu et les premières occasions arrivent rapidement. C’est à la 5ème minute qu’Eddy Thonnessen se saisit d’un palet qui traîne devant la cage de Tristan Mongellazet ouvre assez facilement le score, assisté de Aurélien Haaser et Charles Olivier Ouimet [0-1].
Trois minutes plus tard, Annecy se met un peu plus dans la difficulté avec la première situation d’infériorité numérique (Thomas Hagopianest sanctionné pour retenir). Les Roannais révèlent alors un jeu précis et efficace, mais les Chevaliers parviennent tout de même à tuer la pénalité.Malheureusement, leurs mauvais placements leur font parfois rater quelques belles occasions.
Photographe : Instant Pics Annecy, Benjamin Luce (Archives)
À la 14ème minute, Tristan Mongellaz ne parvient pas à retenir sous son gant le palet lancé par Clément Grossetete, qui finira par franchir la ligne, servi par Aurélien Haaser et Eddy Thonnessen [0-2].
Mais les Hauts-Savoyards, loin de s’avouer vaincus, connaissent un temps fort dans les dernières minutes de ce tiers, et accumulent les tentatives. Mais ni Éric Springer ni Hugo Moncenix ne parviendront à tromper la vigilance de Matthieu Depanian, le portier roannais.
Trente secondes avant la fin du tiers, Alexandre Monnier prend 2 minutes pour charge incorrecte. Annecy entamera donc le 2ème tiers avec 1’30’’ de supériorité numérique, de quoi peut-être renverser la vapeur. UNE DOMINATION ANNÉCIENNE NON PAYANTE
Annecy revient sur la glace avec la même énergie que celle déployée en fin de premier tiers.Mais les Chevaliers jouent de malchance ; le tir puissant d’Eric Springer provoque un rebond compliqué à reprendre pour Jan Jenista, la course d’Hugo Moncenix sur le côté gauche et sa passe à Gail Perree dans l’axe n’arrive pas à bon port…
Photographe : Instant Pics Annecy, Benjamin Luce (Archives)
En revanche, le gros tir de Charles Olivier Ouimet trouve sans encombre la lucarne du but d’Annecy [0-3].
Les 15 minutes qui suivent sont une succession d’occasions, surtout annéciennes, et de quelques pénalités de part et d’autre de la glace. La défense roannaise remplit parfaitement son rôle et parvient à déjouer les actions maîtrisées d’Annecy. Frustrant. UN « ENFIN ! » INSUFFISANT
Cette dernière période sera la plus mouvementée, avec pas moins de 10 pénalités. Les Fox ouvrent le bal (Allan Villand pour dureté à 41’19 et Thomas Ravanel pour cinglage à 45’04), vite suivis par les Chevaliers (Grégory Dufour pour cinglage à 46’37). Et c’est pourtant en situation d’infériorité numérique que Julien Laplace, assisté de Paul Schmitt, réduit à néant tout espoir de blanchissage de Matthieu Depanian [1-3]. Le public exulte.
Photographe : Instant Pics Annecy, Benjamin Luce (Archives)
Les Roannais temporisent et ne se précipitent pas ; ils font face à une équipe d’Annecy devenue agressive. Mais les espoirs du public sont assez vite douchés par une magnifique action individuelle de Romain Bonnefond, qui shoote en pleine course [1-4]. Il n’y avait vraiment rien à faire.
À presque 5 minutes de la fin du match, un début de bagarre déclenché par une charge sur Alex Gauze n’arrange pas les choses… À l’issue des pénalités et à 2 minutes du coup de sifflet final, Annecy demande un temps mort et tente le tout pour le tout en faisant sortir le gardien. Malheureusement, un but en cage vide marqué par Charles Olivier Ouimet assisté de Romain Bonnefond scellera la victoire de Roanne [1-5].
Si Roanne conforte sa 3ème place en saison régulière, il reste encore 6 matchs à Annecy pour s’éloigner davantage de la phase finale de maintien. Ce ne sera sûrement pas chose aisée puisque les Chevaliers se déplaceront à Vaujany-Grenoble, actuels leaders du classement, pour la 14ème journée.
Photographe : Instant Pics Annecy, Benjamin Luce (Archives)