Gardiens en jeu :
Clermont: 60:00 #25 Elliot JONES
Valence: 60:00 #51 GAUTERO Theo
Temps mort :
Clermont: 57:04
Valence: 59:21
Ce samedi 2 novembre, c'est dans une patinoire copieusement remplie que les Sangliers accueillaient les Lynx de Valence. Les partisans espéraient voir leurs couleurs renouer avec la victoire après leur prestation sérieusement entachée d’une défaite amis en prolongation chez le leader Montpellier. Cependant du côté les drômois, en urgence de points, on était bien déterminés à en découdre pour vaincre et s'éloigner des dernières places.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
1ère Période
Le premier tiers démarre sans vraiment de temps d'observation et c'est plutôt les clermontois qui proposent un jeu un peu plus construit. Mais les valentinois sont accrocheurs et pressent autant qu'ils peuvent. I
ls en sont récompensés puisqu'ils ouvrent le score à 9mm33 par Dimitrii Dudkin, assisté d'Arnaud Lazzaroni et Rudi Maarni, qui partant en contre, réussissent à déjouer le dernier défenseur et le gardien clermontois dans la foulée.
Les Sangliers poussent jusqu'à la fin de la période pour revenir mais en vain.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
2ème Période
Les Arvernes abordent ce 2ème tiers avec ce but de retard mais aussi 40 secondes de supériorité encore à jouer. Les dromois réussissent à tuer cette fin de pénalité et, revenus à égalité, accélèrent le rythme. Les puydomois s'adaptent et même si bien qu'un peu à contre jeu
ils égalisent par Tuomas Valirinne à la 30ème minute assisté de Tristan Narbonne et Louis Duval.
Malheureusement dans la foulée
Clermont prend une pénalité que les drômois font fructifier à la 32ème minute par Nikita Klyuev assisté de Aleksei Baskov et Dimitrii Dudkin, reprenant ainsi leur avantage d’1 but.
Le score ne bouge plus jusqu'à la fin de la période assez tendue pour les locaux qui peuvent remercier leur gardien.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
3ème Période
Les prés de 1000 supporters attendent dans ce dernier tiers une réaction des auvergnats. Elle vient mais dans la douleur et surtout le suspense.
A 46mn49 un joueur de Valence balance un clermontois qui filait à la cage. Sanction immédiate avec un tir de pénalité. Il est transformé par Tuomas Välirinne qui signe ainsi son 2ème but.
Les Lynx continuent à pousser très fort et
cela finit par payer puisqu'ils reprennent leur avantage d'un but à la 51ème minute par Dimitri Dudkin, lui aussi qui inscrit son 2ème but de la soirée, but assisté d'Aleksei Baskov et Jules Plenet.
Malheureusement, rattrapés par leur indiscipline, les visiteurs concèdent 2 pénalités à un peu moins de 2mn d'intervalle.
Il ne reste alors que 3 mn lorsque le coach clermontois Juho Autio demande un temps mort. La stratégie qui découle du temps mort, de sortir dans la foulée le gardien Eliott Jones pour un joueur de champ, va-t-elle payer ?
Ce coup de poker marche puisqu'ainsi à 6 contre 4, ils reviennent à égalité grace à Leevi Sorvali à 57mn29, assisté de Micke Niemela et Tuomas Välirinne.
Alors que l'on pense s'acheminer vers des prolongations,
les clermontois récidivent avec un nouveau but à 59 secondes de la fin par l’intermédiaire de Tuomas Välirinne qui marque là son 3ème but de la soirée.
Cette fois c'est bien les Sangliers qui prennent les devants dans le money time. Pourtant le suspense n'est pas terminé pour autant car à son tour le coach drômois tente le tout pour le tout et sort lui aussi son gardien Théo Gautero, afin d’évoluer à 6 joueurs de champ contre 5. Les Sangliers résistent avec un peu trop de fougue et cela se complique lorsqu'ils se trouvent pénalisé à 9 secondes de la fin, les obligeant à terminer à 4 contre 6 joueurs de champ. Arrivant non sans mal à mettre en échec la pression adverse jusqu'au coup de sirène final, les Arvernes enregistrent donc leur 3ème succès dans le temps réglementaire.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Clermont-Ferrand reste malgré cette victoire à la 4ème place, consolidant néanmoins son rang dans la 1
ère moitié du classement et surtout faisant le trou avec les 2 dernières places non qualificatives pour les play-offs. Cela se complique pour l'équipe de Valence très valeureuse sur ce match et qui peut légitimement se sentir frustrée car encore une fois elle aura faibli sur la fin. Toujours 8ème, elle a pourtant des atouts pour rapidement retrouver le chemin du succès et s'éloigner des 2 dernières places.