Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 13ème journée : Valence vs Clermont-Ferrand
9-2
(1-0 5-0 3-2)
Le 11/01/2025
Le Polygone de Valence
Valence ] Clermont-Ferrand ]
Une belle et précieuse victoire !
 
Les Lynx affrontaient l’équipe qui les précède au classement et l’enjeu etait la victoire pour prendre l’avantage au classement face à une équipe qu’ils avaient mené au score tout le match à Clermont, avant une égalisation à 3’ de la fin et un but victorieux dans la dernière minute.
 
Le Polygone de Valence, Hockey Hebdo Max Lazzaroni le 14/01/2025 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

841 spectateurs
Arbitres : Damien Icatrd assisté de Frédéric Edery et Nathan Hasholder
Buts :
Valence : 24:17 Dmitri Dudkin (ass Alexei Baskov et Jules Plenet) ; 26:31 Rudi Maarni (ass Otto Pitkanen et Arnaud Lazzaroni) ; 29:22 Alexis Pelisse (ass Otto Pitkanen et Rudi Maarni) ; 32:25 Arnaud Lazzaroni (ass Rudi Maarni et Maxence Bortino) ; 35:15 Rudi Maarni (ass Otto Pitkanen et Sahrane Zinger) ; 41:47 Rudi Maarni (ass Enzo Dousseau et Maxence Bortino) ; 50:58 Alexis Pelisse (ass Dmitri Dudkin et Nikita Kliuev) ; 52:39 Alexei Baskov (ass Dmitri Dudkin et Rudi Maarni) ; 8:24 Rudi Maarni (ass Sahrane Zinger)
Clermont-Ferrand : ; 41:19 Alexis Hermant (ass François Faure et Vladislav Korobkine) ; 58:50 Mattéo Caudron (ass François Faure et Clément Grossetête)
Pénalités
8 minutes contre Valence
12 minutes contre Clermont-Ferrand

Valence a terminé 2024 sur 3 défaites et15 buts encaissés. La  moyenne de buts encaissés est presque de 4 par match cette saison. Jan Dlouhy a décidé de renforcer ce secteur en recrutant le défenseur moldave Artiom Tcacenko qui a joué 8 matches à Dijon, le dernier de la poule A. Mais Théo Gautero s’est blessé en début de semaine à l’entrainement et doit laisser sa place à Nans Blanc dans la cage. En ce début  2025, l’occasion était trop belle pour le numéro 25 Nans Blanc de s’illustrer face à ses anciens coéquipiers, lui qui n’a jamais fait un match de championnat complet cette année.
 

Un premier tiers d’observation

Quentin Rodriguez, laissé au repos, assiste Dlouhy sur la gestion des 7 défenseurs pour permettre l’intégration de son nouveau coéquipier dans le groupe. Avec une arrière garde bien remaniée, Valence reprend dès le début du match à son compte l’adage : la meilleure défense c’est l’attaque. Sahrane Zinger récupère un palais en zone neutre sert Rudi Maarni qui s’en va dribbler Elliot Jones pour inscrire son premier but de la soirée (1-0 à 8’24).

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 13ème journée : Valence vs Clermont-Ferrand - Une belle et précieuse victoire !
Photographe : © Max Lazzaroni

Clermont se montrera plus offensif en fin de tiers mais Nans Blanc n’aura aucun problème à maintenir ses filets inviolés. Le score en restera là grâce, en particulier, aux belles parades de Jones.
 

Festival valentinois au 2èmetiers

Les Lynx prennent confiance et vont rapidement être récompensés suite à une récupération à la bleue : Jules Plenet sert Alekseï Baskov qui contourne la cage de Jones pour servir le meilleur pointeur de la poule Dimitri Dudkin (2-0 à 24’17).

Moins de 2 minutes plus tard, Arnaud Lazzaroni traverse toute la glace, sert Maarni qui dribble Jones et son compatriote Otto Pitkanen n’a plus qu’à pousser le palet au fond de la cage (3-0 à 26’31).

Peu avant la mi-match, Clermont offre une troisième supériorité numérique qui sera convertie en but après seulement 17 secondes par le plus capé des Lynx, Alexis Pelisse qui ajuste Jones sur assistance des 2 finlandais Pitkanen et Maarni  (4-0 à 29’22).

Le spectacle continue quand Baskov efface Jones, glisse son palet entre le gardien et son poteau qui est poussé au fond de la cage. Les joueurs valentinois et toute la patinoire sont en folie sauf M. l’arbitre qui n’a pas vu le palet entrer dans la cage, ni le joueur Clermontois qui l’a fait ressortir de l’autre côté ...
Pendant que les 5 valentinois célèbrent ce qu’ils pensent être leur 5èmebut, Nans Souchon s’empare du palet devant le banc des Lynx et file en 1 contre 0 sur l’autre Nans (Blanc) qui est bien sorti de sa cage et le tir du clermontois s’écrase contre la cage valentinoise.

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 13ème journée : Valence vs Clermont-Ferrand - Une belle et précieuse victoire !
Photographe : © Max Lazzaroni

Quelques minutes plus tard, c’est l’ex-briançonnais de Valence, Lazzaroni qui, servi par  Maarni inscrire le 5è but assisté de et de Maxence Bortino(5-0 à 32’25).

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de Jones, auteur d’un très bon match pourtant : il laisse la place à Mathis Petit. Les festivités continuent par ce diable de Maarni qui soulève la pipette de Petit pour le 6-0 à 35’15 assisté de Pitkanen et de Zinger qui mettent leur 3èmeet 2èmepoints .

Deuxième tiers blanc pour Blanc qui a mis son équipe en confiance, mission accomplie !

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 13ème journée : Valence vs Clermont-Ferrand - Une belle et précieuse victoire !
Photographe : © Max Lazzaroni

 

Clermont sauve l’honneur et Valence déroule

A 6-0 en début de 3èmetiers, la messe est dite ? Pas pour Clermont qui tente un coup de coaching : les visiteurs changent leur ligne 17 secondes après la mise en jeu. Une minute plus tard, l’ex-briançonnais de Clermont, Alexis Hermant, assisté du capitaine François Faure, de Vladislav Korobkin va se jouer de la ligne valentinoise restée sur la glace et donner la réplique à son ancien coéquipier pour le 6-1 à 41’19 photo 1177r2.

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 13ème journée : Valence vs Clermont-Ferrand - Une belle et précieuse victoire !
Photographe : © Max Lazzaroni

Dans la minute qui suit, Maarni visiblement dans un grand soir, s’en va marquer son 4èmebut de la soirée d’un slap rageur sur assistance de Dousseau et Bortino (7-1 à 41’47).

Les fautes se multiplient de part et d’autre : à la toute fin d’une supériorité, Pelisse signe son 2èmebut de la soirée sur assistance de Dudkin et Zinger .

Les visiteurs, à cours d’arguments, enchainent les pénalités et Julien Maricato, pour sa 3èmepénalité, offre 1’30 de double supériorité à la meilleure équipe de D2 en power play. L’affaire est rapidement soldée par un but de Baskov sur assistance de Dudkin et de Maarni, auteur de 7 points ce soir (9-1).

Valence s’exposera à quelques infériorités qui ne donneront rien, en particulier, grâce au duel 1 contre 0, gagné par Blanc face à son ex-coéquipier et meilleur pointeur clermontois Tuomas Välirinne qui nous avait inscrit 3 buts et 4 points au match aller.
Le dernier mot sera clermontois par Matteo Caudron assisté de Faure et de Clément Grossetête (9-2 à 58’50).
 

Les Lynx peuvent croire en 2025

Malgré quelques prisons sans conséquence au troisième tiers, les Lynx démontrent qu’ils sont capables de conserver un résultat. Ce soir, la différence de jeu entre les 2 équipes s’est traduite au score même si c’est un peu sévère pour Clermont qui a montré de belles choses.
Comme c’est souvent le cas en cette période de la saison, la richesse du banc, à défaut de profondeur (pour une équipe comme Valence), est importante. On l’a vu ce soir avec Blanc qui a très bien remplacé Gautero, Quentin Rodriguez qui a endossé le rôle d’assistant coach, Bortino, auteur de 2 assistances pour son 3èmematch depuis son retour de blessure, Pelisse qui inscrit 2 buts, sans compter les jeunes qui pointent le bout de leur nez.
Avec le retour attendu de l’attaquant Franck Amouriq, l’équipe disposera d’une palette de talents qui épauleront leurs leaders.
 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...