Samedi 19 décembre, Marseille recevait Cergy-Pontoise, premier de la poule A. Pour les Spartiates, la tâche s’annonçait difficile puis qu’il manquait une ligne complète de joueurs (Rives et Sorokin suspendus, Ricca absent ainsi que Kolibár et Huerta blessés). En face, Cergy descendait sur les bords de la Méditerranée au complet.
Arbitres : Arbitre: Laurent Vaissaire assisté des Juges de Lignes: Eric Briolat & Nicolas Constantineau
Buts : Marseille : ; 15:30 Jordy Anglés (ass Romain Lecoq et Luc Tardif ) ; 40:30 Viktor Coufal (ass Filip Vychodil) Cergy-Pontoise : 09:44 Lukas Bacul (ass Etienne Salvail et Léo Cuzin) ; 18:36 Charlie Thauwald (ass Lukas Bacul et Etienne Salvail) ; 22:25 Lukas Bacul ; 27:22 Lukas Bacul (ass Jan Soldan et William Guillon) ; 50:00 Tristan Lemaire (ass Kasper Gommesen et Charlie Thauwald)
Pénalités
20 minutes (4-2-14) contre Marseille
26 minutes (6-12-8) contre Cergy-Pontoise
Le début du match est à l’avantage des Franciliens, une première pénalité après moins d’une minute de jeu permet à Bacul d’ouvrir le score. (0-1).
Par la suite, les Marseillais se reprennent en allant s’installer en zone adverse. Une attaque de Cergy, bien stoppée par Niclot qui avance sur l’attaquant, donne un contre aux Phocéens
Photographe : Eric Peyre
et, suite à un bon mouvement orchestré par Coufal, Anglés vient marquer dans les buts abandonnés par Hurajt. (1-1).
Les contacts sont rudes entre les joueurs, chaque charge est à la limite de la faute. Festival offensif de Bacul ! Alors qu’on joue depuis 10 minutes, le Tchèque s’amuse dans la défense marseillaise et vient tromper le portier local. Il ne manque pas de chambrer le banc marseillais, geste peu utile et déplacé. (1-2).
Les Jokers mettent la pression sur la défense des Spartiates. Plus à l’aise techniquement, les Verts et Rouges donnent du fil à retordre aux locaux. Les Bleus et Blancs font preuve d’imprécision alors qu’ils ont plusieurs occasions de recoller. La fin du tiers ne verra pas de nouveau but malgré les 4 minutes (2+2) infligées à Cuzin. A la sirène, le ton monte entre le gardien parisien et un défenseur marseillais.
Le début de match a été d’un niveau intéressant des deux côtés même si Cergy a dominé les débats techniques. L’engagement des joueurs aura fait monter l’animosité. Espérons que la pause calme les esprits.
Le deuxième tiers reprend alors que Cergy est toujours en infériorité numérique, les Spartiates poussent pour revenir au score mais ils n’y parviennent pas. De retour à effectif complet, Cergy reprend son pressing constant en zone offensive mais, à nouveau pénalisé, le club francilien donne de l’air à Marseille
Photographe : Eric Peyre
qui semble être tout près de marquer, mais la défense des Jokers est bien en place. En fin de pénalité, le même schéma se renouvelle et Bourges aura l’occasion d’enchaîner trois tirs coup sur coup sans qu’aucun ne pénètre dans la cage, Lebailly et Niclot repoussant les assauts du défenseur. Le second tiers est bien plus calme que ne s’est fini le premier. Sur la glace, l’avantage est pour les visiteurs et Bacul va concrétiser la domination de son équipe avec un 3ème but à la 32ème minute. (1-3). Alors que Ingman est en pénalité et que Coufal est obligé de sortir après avoir perdu son casque, Bacul ne se fait pas prier et, face à trois Marseillais, il ajoute encore un but. Cela fait désormais 3 buts d’avance pour Cergy. (1-4).
Le second tiers se termine avec deux buts de plus au compteur des Jokers qui prennent, là, une option pour la victoire ce soir.
Photographe : Eric Peyre
Le troisième tiers est plus faible en intensité, alors que les Jokers gèrent la fin de match. Les Marseillais, en nombre inférieur, fatiguent et n’arrivent plus à mettre suffisamment de vitesse dans leurs offensives. Sur une passe ratée en zone défensive, les Spartiates perdent la possession du palet et Gommesen en profite pour servir Lemaire qui fait trembler une cinquième fois les filets de Niclot. (1-5).
Cergy domine les débats mais n’augmente plus son avance à cause d’un jeu haché par des mauvais gestes. Alors qu’on est dans la dernière minute, Coufal réduit la marque mais ce but restera anecdotique. (2-5).
Les deux équipes se quittent donc sur une victoire des visiteurs. Cergy aura été plus précis et réaliste dans le jeu. Le match aura été tendu tout au long de la partie et les joueurs ne devraient pas passer les fêtes ensemble….
Si seulement... Mais y a des points sur lesquels certains ne peuvent pas s'aligner
teuf13 a écrit
le 24/12/2015 à 12:06
100% d accord avec toi oms...
je l ai deja dit precedemment c est un super joueur avec des stats qui ferait palir beaucoup d attaquants de division 2 EN FRANCE! on peut toujours le commander au pere noel pour l annee prochaine....
C est le bon jour...ce 24 DECEMBRE 2015!
LE MHC EN A BIEN BESOIN....
un trait d humour fait du bien en cette periode
de fetes...
oms a écrit
le 24/12/2015 à 00:28
On veut Lukas Bakul à Marseille la saison prochaine ! C'est un phénomène !