Clermont, une victoire qui tombe à pic pour redorer son blason et redonner de l'espoir à cette équipe en pleine construction malgré une prestation qui laisse perplexe mais seule le résutat compte.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
1er tiers
Les Sangliers retrouvaient leurs partisans pour cette première affiche 2023 à domicile. Ces derniers ont répondu présents avec plus de 800 spectateurs et ils n'allaient pas être déçus.
Pourtant dans un premier temps, qui dura en fait tout un tiers, les Arvernes paraîtront lents et empruntés. Les Toulousains aussi d'ailleurs, tout au moins au début.
Les 2 équipes semblaient évoluer sous un faux rythme. Mais rapidement les Bélougas prennent leur 1ère pénalité. Pourtant loin d'en profiter les clermontois ne réussiront quasi jamais à installer le jeu de puissance. Cela mettra en confiance les visiteurs qui vont s'enhardir et élever la cadence et la pression sur les puydômois. Si bien qu'ils sauront, eux, tirer profit de leur 1ère supériorité.
C'est l'entraîneur-joueur Eddy Martin Whalen qui concrétisera le power play assisté de Vermeulen et MacDonald à la 16ème minute.
Les auvergnats tentent une timide réaction
mais sur une mauvaise relance et surtout un manque de réactivité de la défense, les occitans aggravent la marque alors que l'on allait entamer la 17ème minute par Pablo Sudor assisté de Pommier et Boccassini. Clermont réussit tant bien que mal à bloquer là leur hôte, aidé en cela par l'indiscipline de ces derniers qui les contraindra à jouer la fin du tiers en infériorité.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
2ème tiers
Quelque peu inquiets les partisans vont vite s'apercevoir que les Sangliers reviennent sur la glace avec de bien meilleures intentions. Ils se mettent à jouer au diapason de leur adversaire, c'est à dire avec bien plus de vitesse et de détermination, pressant eux aussi haut le porteur du palet. Malheureusement il y a encore beaucoup de déchets, d'approximations dans le jeu.
Heureusement pour eux c'est aussi le cas côté toulousain. Les clermontois se créent néanmoins beaucoup d'occasion mais ne semblent pas pouvoir réussir à déstabiliser la défense des Bélougas et leur gardien Xavier Bolduc particulièrement vigilant.
Pourtant sur une belle relance du finlandais de Clermont, Samuli Yliniva, Pierre Trouvé finit par défier le portier Xavier Bolduc et trouver l'ouverture, ouvrant ainsi le compteur clermontois à 35'38''.
Les Sangliers semblent alors être partis dans un bon momentum en cette fin de période mais 2 pénalités coup sur coup coupe cet élan et le score d'en rester sur ce 2-1 en faveur des visiteurs.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
3ème Tiers
L'ultime période, après avoir fini de tuer la dernière pénalité concédée en fin de 2ème tiers, voit la montée en puissance des auvergnats que les toulousains vont avoir de plus en plus de mal à contenir. Certes ces derniers ont toujours des répliques dangereuses mais c'est bien du côté des Sangliers que les occasions sont les plus nombreuses et les plus franches.
La défense toulousaine tente de faire bonne garde et plutôt avec réussite jusqu'à la 45
ème minute où le gardien concède 3 retours devant son enclave que ses coéquipiers n'arrivent pas à écarter.
C'est à nouveau Pierre Trouvé qui profitera du 3ème retour pour inscrire le but de l'égalisation (assisté de Runsala).
Les Bélougas tentent de réagir mais une infériorité malvenue leur complique la tâche Ils réussissent à tuer leur pénalité mais sans réussir au retour de leur joueur à juguler le pressing des arvernes.
Tant et si bien que ces derniers parviennent à inscrire un 3ème but tout semblable au précédant peu après la 51ème minute mais cette fois c'est le capitaine François Faure qui récupère ce retour concédé par le gardien pour transformer (assisté de Mouly).
Pour la 1ère fois de la rencontre Clermont prend les devants. On n'en continue pas moins à attaquer, à attaquer à tout va des deux côtés, les occitans étant aussi bien décidés à réagir. Les 2 équipes se rendent coup pour coup et les toulousains se trouvent bien près d'égaliser.
Pourtant ce sont eux qui commettent le premier faux pas et Samuli Yliniva inscrit le 4ème but clermontois à l'entame des 5 dernières minutes (assisté de Narbonne et Prost).
Dès lors les toulousains s'efforcent d'emballer la fin de rencontre pour revenir au plus vite. Hélas pour eux ils confondent trop souvent vitesse et précipitation et,
moins de 2mn plus tard, sur un contre que mène tout seul le second finlandais des sangliers, Miika Runsala file sur la cage adverse pour la contourner et marquer dans le coin opposé le 5ème but clermontois.
Il reste alors moins de 3mn à jouer et le jeu devient plus haché avec de nombreuses pénalités qui rendront veines les tentatives désespérées des Bélougas.
Au final les Arvernes remportent leur 4ème succès de la saison et s’il ne leur permet pas d'accrocher cette 8ème place tant désirer, il permet au moins d'espérer encore prétendre à cette dernière place qualificative aux play-offs.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Clermont se rendra la semaine prochaine à Annecy, équipe aussi en plein doute et qui en concédant ce samedi la défaite, se retrouve être le nouveau 8
ème. Il faudra que les clermontois sachent profiter de ce déplacement en Savoie pour l'emporter et s'approcher un peu plus de leur objectif des play-offs.
Pour Toulouse-Blagnac cette défaite chez l'avant dernier est la 5
ème et elle fait vraiment désordre et confirme de gros soucis dans le jeu développé actuellement. A la veille d'un dur déplacement à Courchevel chez les Bouquetin du HCMP, le coach Martin Whalen aura un gros travail mental à faire pour remettre la tête à l'endroit à ses joueurs pour qu'ils retrouvent l'élan de leur beau début de saison.