Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 15ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Annecy
6-3
(4-0 2-3 0-0)
Le 09/01/2016
Clermont Ferrand (Patinoire Clermont Communauté)
Clermont-Ferrand ] Annecy ]
Clermont: un leader qui s'impose
 
Après avoir assommé mais pas tué son adversaire du jour dans les dix premières minutes de jeu, sans complexe les Sangliers Arvernes sont partis glaner les points de la victoire (6 à 3) au terme d'une bonne partie de hockey face à un adversaire qui n'était pas en reste pour fournir un beau spectacle. Victoire clermontoise qui permet au leader de creuser un peu plus l'écart entre lui et ses poursuivants pour la pool position.
 
Clermont Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 12/01/2016 à 15:13
FICHE TECHNIQUE

1200 spectateurs
Arbitres : Arbitre: Laurent Vaissaire assisté des Juges de Lignes : Florian Robert et ???
Buts :
Clermont-Ferrand : 00:28 Daniel Bohac (ass Nans Souchon) ; 09:17 Vladimir Holik (ass Daniel Bohac) ; 09:31 Martin Kulha (ass Antoine Vigier) ; 17:43 Martin Kulha (ass Nans Souchon) ; 26:27 Thibault Fraissange (ass Jordan Manzo) ; 34:50 Martin Kulha (ass Antoine Vigier et Arnaud Bolomier)
Annecy : ; 23:52 Samuel Kane (ass Alexandre Delplanque) ; 33:21 Benjamin Arnaud (ass Benjamin Simiand) ; 36:03 Alexandre Delplanque (ass Jiri Jelen et Samuel Kane)
Pénalités
42 minutes (6-10-26) contre Clermont-Ferrand
16 minutes (4-8-4) contre Annecy


Pour la quinzième journée de championnat de Division 2, les Sangliers Arvernes reçoivent leurs dauphins, les Chevaliers du lac. L'enjeu est d'importance car c'est un match « à quatre points ».
Pour les Chevaliers voilà l'opportunité de revenir talonner les auvergnats et donc de se préserver encore une chance de leur ravir la première place de la poule. Dans le cas contraire il sera bien difficile d'ici la fin de la première phase de détrôner les Sangliers.
Nos savoyards ne viennent pas sans quelques solides arguments.
Contrairement à leur hôte, Annecy s'est largement imposé à domicile face à la bête noire des arvernes, les Français Volants (6-0). Si l'attaque puydômoise s'avère plus prolifique avec 91 buts (n°1 toutes poules confondues) contre 65, par contre sa défense se classe derrière son dauphin avec 42 buts encaissés contre 40. Annecy s'appuie sur un effectif assez régulier de 18-20 joueurs de champs dont 7 atteignent au moins les10 points et 2 gardiens qui alternent souvent. L'effectif clermontois semble un peu plus fourni mais à noter surtout 9 joueurs dépassant les 12 points marqués (total bien sur des buts et assistances).
Il ne faut pas se leurrer ; les chiffres ont parlé mais pour autant les joueurs disposent et seul la réalité de la glace restera. A n'en pas douter la rencontre sera plus indécise que veulent bien faire croire les statistiques. Rappelons que les Arvernes avaient eu toutes les peines du monde à s'imposer en Savoie puisqu'il a fallut avoir recours aux prolongations.

Pour cette soirée de gala le public a répondu largement présent avec pas moins de 1200 spectateurs et à commencer par le premier magistrat de la ville et Président de Clermont Agglomération M. Bianchi. Cela suffira-t-il pour faire la décision ?


1ère période : Pour un départ canon, ce fut un départ boulet de canon, celui que tire dès la première occasion Daniel Bohac à réception de la passe de Nans Souchon alors que le chronomètre n'affichait que 28''. Le gardien, Axel Becouze, pris à froid, ne put que constater les dégâts. Le 2ème tir est aussi auvergnat mais sans tromper cette fois la vigilance du cerbère savoyard. Enfin les Chevaliers placent leur premier tir, obligeant Dylan Celestin à s'employer. S'en suit une série de tirs de loin de parts et d'autres : visiblement on teste les gardiens d’un côté comme de l’autre.
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 15ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Annecy - Clermont: un leader qui s
Photographe Yannick Martin
Les Sangliers s'offrirent l'occasion la plus franche autour de la 3ème minute mais ils s'infligent surtout la première pénalité à 5'59'' pour cinglage de la part de Klinga. Néanmoins les puydômois semblent plutôt bien gérer la situation. Ils se permettent même une contre attaque qui si elle n'aboutit pas, n’en est pas pour autant infructueuse. Elle pousse à la faute les annéciens (Simiand à 6'54'' pour accrocher).
La cage alpine connaît plusieurs moments intenses surtout lorsque les arvernes récupèrent leur ligne au complet. Bécouze arrive à faire face et pourtant alors qu'Annecy récupère à son tour tout son effectif Vladimir Holik décroche un tir puissant qui transperce sans vergogne l'ultime rempart (9'17'' assisté de Bohac). Le gardien et sa défense sont-ils déstabilisés ? Toujours est-il qu'il ne faut pas attendre la minute pour que les Sangliers récidivent pour un nouveau but suite à une passe de son arrière Vigier, un tir du poignet à mi distance de Martin Kulha à raz la glace 9'31''.
A noter à ce moment là l'excellent travail de toute l'équipe clermontoise imposant son jeu par une entente et une osmose rarement vu cette saison, donnant l'impression de se trouver parfois les yeux fermés. Un mise en scène qui durera quasiment tout le tiers temps. Annecy tente bien de réagir, d’abord en changeant le gardien, puis en essayant d'être plus agressif. Si cela stoppe un temps l'hémorragie, Clermont n'en contrôle guère moins le palet. Certes, apparaissent quelques erreurs en défense mais les arrières arrivent toujours à « s'arracher » pour récupérer leurs bévues, quitte à commettre un peu plus de dégagements interdits.
Le Chevalier Le Blanc se voit réprimandé pour 2 mn par la patrouille à 14'10''. Et pourtant sur un contre rondement mené Annecy est bien près de réduire l'écart. Célestin s'interpose avec brio. Sur la contre attaque qui suit c’est son vis à vis Accarier qui se met en évidence. Les savoyards réussissent à tuer cette pénalité. Dans la foulée à leur tour ils profitent des bienfaits du sifflet arbitral avec l'envoi en prison du capitaine arverne Mouly pour un 2+2 à 16'22''. Annecy s'enhardit mais un défenseur commet un pêché de gourmandise face à Nans Souchon qui arrache le palet en lisière de la zone de défense adverse pour filer vers la cage, transmettre à Daniel Bohac qui déjoue de près le gardien alpin pour le 4ème but clermontois à 17'43'' en infériorité. Annecy, un peu groggy ne profite pas du reste de sa supériorité pour rattraper sa bourde et le score en reste là pour cette période.
 

2ème période : Le vestiaire fut à priori salutaire pour les Chevaliers car le match semble partir sur des bases plus équilibrées. Le clermontois Luc Magnin commet une faute à 23'32 lui attirant les foudres des arbitres. Cette fois Annecy assure et s'installe très vite en zone clermontoise pas longtemps, juste le temps d'être enfin efficace et d'ouvrir leur compteur par Samuel Kane assisté de Delplanque à 23'52''. On assiste à une belle réaction d'orgueil d'Annecy qui par un meilleur pressing gêne plus son adversaire. Les puydômois se voient contraindre de procéder plus par contre. Mais eux aussi se ressaisissent malgré quelques scories en défense.  
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 15ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Annecy - Clermont: un leader qui s
Photographe Yannick Martin
Sur ce plan là, les savoyards aussi ne sont pas en reste et le vif Fraissange récupère derrière la cage d'Accarier un palet arraché par Manzo au défenseur alpin ; il contourne le but pour glisser la rondelle à la droite du gardien pour le 5ème but à 26'27''. Dans la foulée nouvelle alerte pour Annecy sur une bévue de la défense. Heureusement pour les visiteurs l'attaquant clermontois qui récupère le palet se montre tout aussi maladroit en le laissant échapper. Qui dit maladresse dit faute ; s'en suit donc une série de pénalité à l'encontre des deux équipes dont personne ne profitent pour faire évoluer le score. Ainsi les Chevaliers réussissent à résister plus d'une minute à 3 contre 5. Mieux même ils réussissent, à peine 30 '' après avoir contenu leur infériorité, à réduire le score par Benjamin Arnaud, assisté de Simiand à 33'21''. Les savoyards s'enhardissent et faillirent bien dans la minute réduire encore le score mais Célestin ferma la porte avec brio. Sur la relance qui s'en suivit Antoine Vigier reçoit le palet de Bolomier et l'adresse vivement à Martin Kulha à la limite du Hors jeu. Ce dernier s'en va battre l’infortuné portier alpin Accarier sur un revers en lucarne à 34'50''. Pour autant les annéciens ne se laissent pas abattre et continent à défendre crânement ses chances, aidé en cela par une équipe arverne plus enclin à commettre des erreurs. Il en résulte une pénalité à l'encontre de Bolomier à 35'53''. Très vite les Alpins s'installent et marquent par l'intermédiaire d'Alexandre Delplanque, assisté de Jelen et Kane à 36'03''. Les Sangliers, déconcentrés, commettent erreurs et fautes en série dont la moindre n'est pas cette pénalité concédée à 37'06'' pour surnombre. Pour une fois n’est pas coutume celle-ci est à contrario salutaire. En effet les Arvernes se remettent les idées en place pour non seulement bien gérer cette infériorité mais se procurer une franche occasion de conclure. Le score pour autant ne bougera plus ; les échauffourées et les deux pénalités partagées qui s'en suivent n'y changeront rien.
 

3ème période : Les clermontois entame ce dernier tiers avec l'intention de reprendre la main sur le jeu mais il n'a plus la même précision qu'en première période. De plus les Savoyards semblent mieux anticiper les mouvements collectifs adverses. Cependant l'impression dominante en ce début de période est pour Clermont.
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 15ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Annecy - Clermont: un leader qui s
Photographe Yannick Martin
 Cela ne dure pas. Annecy veut jeter ses dernières forces dans la bataille face à des arvernes ayant apparemment un peu moins de jus et de réactivité. Fort heureusement Dylan Celestin, fortement sollicité, sait répondre présent.
Un peu plus de nervosité, certainement lié à la fatigue d'un match engagé, permet aux arbitres quelques rappels à l'ordre avec un 2mn coté alpin et un 2+10mn coté puydômois à 44'05''. Sensiblement les Sangliers remettent de l'ordre dans leur jeu. Ils maîtrisent mieux la fougue des Chevaliers et ils offrent aussi des occasions de briller à Accarier le cerbère annecien. Le temps fini par presser pour les visiteurs quand enfin une sérieuse opportunité s'offre avec les 2 mn infligées au puydomois Loic Vernet à 55'49''. Annecy demande alors un temps mort ; à n'en pas douter le coach demande un effort particulier à l'engagement pour récupérer le palet et permettre la substitution d'un 6ème joueur de champ à la place du gardien.
Las, c'est Clermont qui gagnera l'engagement et pour tout dire se sort assez bien de cette infériorité qui n'ira pas à terme.  En effet sous l'effet de la frustration probablement, le savoyard Vesely commet la faute à 57'34'' qui rompt l'avantage du nombre.
La dernière pénalité sifflée à 10'' du terme ne change rien, les Chevaliers résignés ont déjà « rengainé leurs épées ».
 

Epilogue : Les Savoyards pourront méditer sur la fable de La Fontaine, « le lièvre et la tortue » car ils ne purent jamais rattraper le retard pris au premier tiers temps, tout juste le grignoter d'un but. Toutefois, ils ont prouvé qu'ils ont du baume au coeur et du répondant en malmenant par la suite une solide formation auvergnate. Celle ci n'a pas usurpé sa place de leader en proposant, particulièrement en début de rencontre, un jeu très abouti pour ne pas dire impressionnant. A eux de progresser pour réussir à le maintenir tout le long des trois périodes et ils seront à coup sûr un des favoris cette saison pour le titre de D2.

Ont été élus meilleurs joueurs du match, Arnaud Benjamin (1but) coté Annecy et Daniel Bohac (2 buts, 1 assist.) coté clermontois. Rajoutons une mention aussi pour le jeune gardien des Sangliers Arvernes Dylan Celestin.


A noter ce soir les défaites de Meudon et de Paris permettant aux clermontois de creuser un écart significatif sur leurs poursuivants les plus proches et donc de consolider leur place de leader de la poule B.
 
A VENIR
Vidéo de la rencontre
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...