Dès l'entame les locaux prennent le match à leur compte : après une minute seulement le capitaine des Spartiates, Novotný, ouvre le score. (1-0).
|
Neemoow's Photos. |
|
A la suite de ce but rapide, les locaux continuent leur pressing et l'arbitre appelle une pénalité contre les Renards. Niclot sort pour laisser sa place et, sur un bon travail de Deshaies, Rives sert son capitaine pour le doublé ; la pénalité est annulée mais le score augmente. (2-0).
Le jeu se poursuit et les deux équipes se rendent coup pour coup dans le jeu. Et c'est la défense roannaise qui craque la première, Anglés va venir battre Lyant pour creuser encore l'écart. (3-0).
Les arbitres n'ont pas le temps de souffler, après ce but la première pénalité tombe contre les Marseillais. Pourtant c'est bien Ouellette qui va marquer le quatrième but de la soirée ; en infériorité les Spartiates trouvent encore le chemin des filets. (4-0).
Avec ces quatre buts dans la première moitié du tiers les Sudistes se sont mis à l'abri. Toutefois, les Beaujolais n'abdiquent pas et bien qu'en infériorité, Vitton-Mea profite d'un mauvais changement de ligne pour servir Figon-Gage qui réduit la marque seul face à Niclot. (4-1).
La suite du tiers se poursuit sans qu'une équipe ne parvienne à se distinguer. Après un mauvais choc Coufal reste au sol un petit moment mais les arbitres ne font qu'un rappel à l'ordre aux deux capitaines. Les joueurs finissent le tiers sur un rythme soutenu mais sans nouveau but.
4-1 après 20 minutes, le score est déjà lourd et les Roannais ont du mal sans leur gardien titulaire. Les hommes de Tardif, quant à eux, ont retrouvé de la confiance après le succès face à Avignon durant la semaine.
Si le premier tiers a commencé et s’est terminé sur un rythme élevé, le deuxième n'est pas en reste. Après 3 minutes de jeu c'est le top scoreur marseillais Deshaies qui vient alourdir la balance. (5-1).
|
Neemoow's Photos. |
|
Le jeu est moins fluide qu'avant la pause et les joueurs commettent de nombreuses fautes, les Roannais évoluent même à 4 contre 3 pendant un moment. Cependant les espaces, bien que nombreux, ne permettent pas de voir de nouveaux buts. C'est à la mi-match que Geffroy assisté de son comparse Deshaies vient faire trembler une nouvelle fois les filets. (6-1).
Malgré tout, les visiteurs ne se laissent pas endormir et ce sont les anciens Lyonnais (Touveron qui dévie le tir de Vitton-Mea) qui réduisent une deuxième fois la marque dans la minute. (6-2).
Avec toujours 4 buts d'avance, les Spartiates continuent à mener le jeu. Après une mauvaise communication les Renards chargent à deux un Phocéen et Lamothe est exclu pour avoir percuté la tête de son adversaire. Durant de longues minutes, les hommes de Romain Bonnefond vont résister en infériorité mais dans la dernière des 5 minutes de pénalité, c'est l'ailier Jordy Anglés qui vient battre une nouvelle fois Lyant. (7-2).
Durant ce tiers les Spartiates ont alourdit la marque. Déjà privé de son gardien titulaire Roanne va devoir faire sans Lamothe l'un de ses meilleurs marqueurs.
La troisième période reprend alors que du côté des spectateurs on pense que le match est joué. Pourtant ce sont une nouvelle fois les Roannais qui vont réduire le score. Vitton-Mea est encore à la baguette et il arrive à servir Talbot pour le troisième but des siens. (7-3).
Cependant l'accalmie est de courte durée et Coufal en supériorité numérique vient à nouveau alourdir le score pour les Spartiates. (8-3).
|
Neemoow's Photos. |
|
Le jeu se poursuit et quelques minutes plus tard Lebailly profite d'un superbe service de Jayat pour inscrire son nom sur la feuille de match. 6 buts d'avance pour les Marseillais. (9-3).
Peu après Talbot le dernier buteur roannais est envoyé en prison pour 10 minutes suite à une contestation, cela motive les siens qui marquent à nouveau par Bonnefond en supériorité. (9-4).
Vychodil qui purge 4 minutes voit sa prison se réduire. En fin de pénalité il est lancé en contre, seul face au gardien mais son tir passe largement au-dessus des cages de Lyant. Le gardien roannais a parfaitement réagi à ce 1 contre 1. Pendant quelques minutes les équipes jouent sans prendre de risque et en fin de supériorité numérique Novotný s'offre un triplé. (10-4).
Mais les Renards sont coriaces et bien décidés à rendre la vie dure aux locaux jusqu'à la fin ! Touveron récupère une passe de son capitaine et marque une nouvelle fois. C'est le 15
ème but de la soirée !. (10-5).
A 3 minutes du terme on se dit que le match est désormais fini mais Jayat, après avoir été passeur par deux fois, arrive à marquer à son tour. (11-5).
A l'image de leur match difficile, mais sans rien lâcher, les Renards marquent une dernière fois grâce à Figon-Gage à 6 secondes de la fin. (11-6).
Le match est bel et bien terminé cette fois et c'est donc sur une avalanche de buts que les deux équipes se séparent.
Pour Luc Tardif et ses hommes, le match contre le Mont-Blanc aura été un détonateur : l'équipe s'est transformée depuis cette déroute et les deux succès de la semaine permettent aux Spartiates de remonter à la 4ème place.
Pour les Renards, après la correction infligée aux Castors le retour à la vie réelle est dur avec 11 buts encaissés également. Pour autant la course aux play-offs n'est pas finie malgré un calendrier délicat (match contre Montpellier et Mont-Blanc à venir).