|
Eric Peyre |
|
Après un round d’observation de deux minutes, le premier tir viendra par Domian. Le palet passe cependant au-dessus de la cage de Niclot. Sur la possession suivante, Coufal tente sa chance sans plus de réussite.
A la quatrième minute, un superbe mouvement de Coufal va permettre à Ingman de marquer dans le dos de Beck. (1-0).
Peu après le but, un Marseillais est pénalisé. Sur leur possession, les Lions se montrent dangereux. Louf dévie un palet devant la cage mais celui-ci passe à côté, Marcos le récupère et son palet trouve l’extrémité de la jambière du portier phocéen. Les Lions jouent tous les coups à fond pour revenir et, deux fois, les hommes de Fred Nilly vont venir percuter le gardien. Entre-temps, Luc Tardif a touché le poteau sur un tir puissant. Les deux équipes font jeu égal mais, sur une charge grossière,
Huerta se fait pénaliser et, sur la supériorité qui suit, Canaguier profite d’un rebond laissé par Niclot pour remettre les siens à égalité. (1-1).
A un peu plus de deux minutes de la fin, Wasquehal est pénalisé pour la première fois du match. Un tir de Kolibar est dévié dans les cages mais l’arbitre refuse le but puisqu’un joueur marseillais se trouvait dans la surface du gardien.
Le premier tiers est à l’avantage des Marseillais qui n’ont toutefois pas su montrer assez de réalisme. Les Lions restent au contact en ayant proposé un jeu offensif.
|
Eric Peyre |
|
Dès la reprise du tiers, ce sont les visiteurs qui se montrent dangereux. Domian met Niclot à contribution après moins de 20 secondes de jeu. Les coéquipiers de N’Guyen mettent un gros pressing autour de la cage bleue et blanche. Sur une offensive marseillaise, Coufal reçoit un mauvais coup et s’effondre sur la glace. Alors que les visiteurs continuent à jouer, Lecoq fait part de son mécontentement à l’arbitre et prend une méconduite.
Derrière, Canaguier vient loger le palet dans la lucarne de Niclot, le tout en se trouvant sur la ligne des buts phocéens. Un geste qui laisse de marbre le public du POMGE. (1-2).
Pour ne rien arranger aux affaires marseillaises, Schmittlin est lui aussi pénalisé. Les Nordistes installent leur jeu de supériorité numérique quand un contre de Tardif et Coufal surprend la défense wasquehalienne, Beck, lui, ne tremble pas et parvient à bloquer le tir de l’attaquant tchèque. Après la mi-match, une pénalité, appelée contre Wasquehal en même temps qu’un surnombre contre Marseille, amène un moment de flottement. Finalement, les deux équipes se retrouvent à 4 et
Domian profite des espaces pour se jouer des deux défenseurs locaux et servir Ruffolo qui place un tir imparable. (1-3).
Les Lions continuent d’enfoncer leurs adversaires. Alors que les Marseillais faisaient jeu égal, une sortie hasardeuse de Niclot va permettre à Ruffolo de marquer un doublé dans une cage déserte. (1-4).
Les imprécisions phocéennes auront été fatales dans ce tiers médian. Deux erreurs grossières et, au bout du compte, trois buts encaissés. Les hommes de Nilly n’auront pas tremblé face à la cage et leur réalisme se voit clairement au tableau d’affichage.
|
Eric Peyre |
|
La troisième période démarre en trombe, le palet va d’un bout à l’autre de la patinoire et, en définitive, ce sont les Marseillais qui trouvent la faille :
Tardif réussit à tromper Beck et le MHC revient à deux buts des nordistes. (2-4).
Fred Nilly demande alors un temps-mort pour garder ses joueurs concentrés. Peu après, les Spartiates sont une nouvelle fois à l’attaque et un tir vient trouver l’intérieur de la barre transversale mais l’arbitre se montre ferme et n’accorde pas de but en laissant le jeu se poursuivre. Ce but refusé a donné un regain d’énergie aux locaux qui, poussés par leur public, se montrent plus dangereux que jamais. Le jeu continue sans qu’il y ait réellement une équipe qui prenne le dessus sur l’autre.
Alors qu’on arrive dans les trois dernières minutes, Thomas Lebailly part en contre, lancé par Sorokin, il va trouver la barre transversale et le palet termine au fond des filets ! Superbe but du défenseur marseillais. (3-4).
Dans la foulée, Herbet est pénalisé d’un retard de jeu ; les dernières minutes vont être très accrochées. Il reste 22 secondes au compteur quand Luc Tardif prend son temps-mort pour sortir son gardien, les Spartiates récupèrent la rondelle mais les tirs ne parviennent pas dans la cage adverse. Dans les dix dernières secondes, Wasquehal a l’occasion de grossir le score mais ses joueurs sont stoppés par Tardif. La sirène retentit et les Lions l’emportent 4 à 3.
Une victoire acquise dans le deuxième tiers pour les Lions de Wasquehal et trois points qui permettent de s'approcher encore plus du maintien. Pour les Spartiates, cela s'annonce plus délicat mais la défaite de Chambéry dans la soirée leur permet de rester à la 8ème place de la poule. Il reste aux Lions une double confrontation face à Villard-de-Lans, tandis que Marseille affrontera deux fois Asnières et recevra Amnéville.