Revenons à ce match qui malgré le résultat final, passionna le public jusqu'à la fin par son suspense le public – Près de 750 spectateurs. Le déroulé ne manquait pas de piquants -. Si on devait résumer en quelques mots cette rencontre très équilibrée ce serait de conclure que la victoire a été vers l'équipe la plus réaliste.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
1er Tiers
En effet lors du 1er tiers les Sangliers auront des occasions en or d'ouvrir le score dans des contres attaques et cela curieusement lors de leurs infériorités. Jusque-là les Ours comme les Arvernes essayaient de contraindre l'adversaire par un pressing intense pour profiter d'éventuelles erreurs de relances. Il en résultera un jeu avec un festival d'imprécisions et de passes coupées.
On retiendra surtout les nombreuses pénalités à l'encontre des clermontois d'autant plus regrettables qu’elles le furent majoritairement sûr de nombreuses fautes d'inattentions pour surnombre (et peut-être un arbitre un peu tatillon sur les changements à la volée).
Or se sont durant ces infériorités que, trop portées sur l'offensive, les visiteurs concèderont 3-4 contres aux clermontois avec un attaquant seul devant le gardien et qui auraient pu être autant de buts sans ce rédhibitoire soucis d'efficacité.
Mais se furent bien les Ours plus réalistes qui ouvriront le score à guère plus d'une minute de la fin par Sergejs Pecura assisté de Ruel.
Dans la foulée et à quelques secondes de la fin du tiers les auvergnats prendront leur 4ème pénalité, encore une fois pour surnombre, aux conséquences funestes lors du tiers temps suivant.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
2ème Tiers
Effectivement la 2ème période commence avec une supériorité numérique des villardiens pour encore 1mn55 et
celle-là ils surent bien la gérer avec un 2ème but 31 secondes après la reprise par cette fois Thomas Ruel assisté de Pecura et Hancharou.
Les clermontois tentent de réagir et pressent leurs hôtes qui commettent à leur tour une faute. On assista alors au scénario inverse du 1er tiers avec l'opportunité d'un contre qui s'offre cette fois à Villard-de-Lans.
Sauf que, contrairement à Clermont, Les Ours sauront concrétiser cette occasion en or par Antoine Goutefangeas qui gagne son face à face avec le portier clermontois Eliott Jones à 26'46''.
Les Arvernes ne veulent pas pour autant baisser les bras et le jeu devient vif et très équilibré mais non exempt de maladresses. Chaque équipe aura ses temps fort mais l
es Sangliers finiront par en profiter et ouvrir enfin leur compteur par Samuli Yliniva à l'approche des 5 dernières minutes, assisté de Stirling et Runsala.
Ce 2ème tiers se termine sur le score de 3 - 1 pour les visiteurs.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
3ème Tiers
Le 3ème tiers commence fort mal pour les couleurs locales puisque l
es Ours scorent par 2 fois, entrecoupé d'une infériorité dont les Sangliers ne sauront profiter. Le 4ème but fut l'œuvre d'Hugo Dechelle assisté de Roux Fouillet et Chernikov à 43'38'' et le 5ème par Théo Cointe assisté de Loze et Roux Fouillet à 47'52''.
Menés 5 à 1 les clermontois vont alors entrer résolument dans une course poursuite effrénée qui donnera un rythme fou à cette fin de match.
A 48'28'', lors d'une infériorité partagée, à nouveau Samuli Yliniva marque pour Clermont, assisté de Pierre Trouvé.
Ce dernier à son tour 1mn 30 plus tard trouve le chemin des filets. Il ne faudra pas attendre guère plus de la minute pour voir à nouveau Trouvé et Yliniva en action et offrir leur assistance à Miika Runsala pour qu'il marque le 4ème but des Arvernes.
Il resta alors moins de 8 mn et le coach isérois décide de changer son gardien Loïc Fine qui vient donc de prendre 3 buts en moins de 4 mn. Ce choc psychologique suffira à endiguer le momentum puydômois. Clermont aura maintes occasions de presser les cages adverses mais la défense villardienne, parfois dans un certain "sauve-qui-peut", saura assurer l'essentiel aidée en cela par le 2ème gardien Benjamin Accarier impeccable sur sa ligne de but.
Dans cette fin de rencontre tendue les arbitres joueront pas mal du sifflet
et à ce jeu-là ce sont les visiteurs, par l'intermédiaire de Sergejs Pecura assisté de e Ruel et Pankevics, qui sauront en profiter à moins de 3 mn du terme pour refaire le break à 6-4 lors d'une supériorité numérique.
Encore une fois, malgré de multiples occasions consécutives à une double supériorité concédé par les isérois à 2mm 17 du terme, le manque de réalisme des clermontois ne permettra que de faire briller la défense "mort-de-faim" des Ours du Vercors. Ces derniers préserveront une victoire finalement plus durement acquise que ne le laissait présager le scénario des 48 premières minutes du match.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Grosse déception côté clermontois, eux qui auront cru jusqu'au bout à la possibilité d'un retour gagnant, et cela bien au-delà de la préservation d'une ultime chance de qualification en play-off qu'ils savaient de toute façon très hypothétique. D'ailleurs la victoire d'Annecy à Toulouse met de facto fin à toute supputation. Pour autant la combativité démontrée par les Sangliers lors de cette rencontre pourrait être de bon augure pour la suite de la saison, notamment lors de la poule de relégation ; il faudra simplement y rajouter plus de réalisme, ainsi que le retour des blessés, en l'occurrence l'expérimenté Antoine Vigier à l'arrière et le prometteur Eliott Moreau. A ce sujet la blessure de Pierre Trouvé en fin de rencontre fait peser quelques inquiétudes puisqu'il a dû laisser ses coéquipiers. Meilleur compteur de l'équipe, son absence, si elle devait se confirmer et surtout se prolonger, serait un handicap certain pour l'équipe.
Pour Villard-de-Lans cette victoire rassure après la grosse déconvenue de la semaine dernière. Elle permet surtout, combinée aux 2 défaites de Valence (lors de la 17ème journée jouée vendredi face à Roanne et la 9ème jouée ce dimanche face à Vaujany) de consolider la 4ème places des hommes du Vercors. S'ils ne sont pas encore tout à fait à l'abri, leurs 5 points d'avance sur leur voisin drômois mais aussi Annecy, leur donne un avantage certain même s'ils ont tous les 3 encore 3 rencontres à disputer soit un potentiel de 9 points en jeu.