Après une très belle victoire la semaine dernière sur la glace du Palais Omnisports de Marseille Grand Est, Wasquehal avait à cœur d'offrir une victoire à ses partisans venus nombreux assister au dernier match de la saison régulière de D2 à la Patinoire Serge Charles de Wasquehal.
Presque mathématiquement qualifiés pour les Playoffs, les valeureux Lions allaient avoir fort à faire face aux Ours de Villard de Lans, actuels 3ème de la poule A.
Les Ours hibernent encore un peu en ce début de match et les Lions en profitent. Ils imposent leur rythme et leur forecheck fait déjouer les hommes du massif du Vercors. A la 10ème minute, Alex Canaguier déjà auteur de 12 buts avant la rencontre de ce soir, se présente seul face à l’impressionnant gardien Slovaque, Pavol Smik. Sur son dernier mouvement, l'attaquant nordiste est accroché par un défenseur et doit terminer son geste à plat ventre. Pavol Smik sort un bel arrêt de la jambière et remet le puck directement sur Trent Ruffolo qui termine le business, 1-0 pour Wasquehal.
L'avance des Nordistes n'est que de courte durée car les Ours sortent leurs museaux de la glace à peine une minute plus tard par l’intermédiaire de Florian Pesce qui trompe Gilles Beck sur la première supériorité numérique de son équipe.
Les Joueurs des « Quatre-Montagnes » doublent même la mise à la 14ème minute sur un mouvement conclu par le jeune ailier originaire de Grenoble, William Pras.
Bizarrement, Wasquehal ne semble pas affectée par ce revirement de situation et une poignée de secondes avant la fin de la première période, c'est encore Axel Canaguier, bien servi par Martin Domian qui remet les 2 équipes à niveau.
2-2 après 20 minutes.
Nicolas Czyz
Au retour des vestiaires, les 2 équipes semblent décidées à en découdre mais ce sont les Lions qui frappent les premiers et cela quelques secondes après l'engagement. Trent Ruffolo, l’ailier Américain est en très grande forme et permet à Wasquehal de prendre les commandes de la partie.
Il faut un grand Maxime Sénéchal pour permettre aux Ours de recoller au score. Le centre de poche Québécois, originaire de St Eustache, se joue de la défense des Lions et sert Eric Aurard sur un plateau avec une passe venue d’ailleurs. 3-3 et bientôt 3-4 par l’intermédiaire d'un autre Québécois, Maxime Bienvenue.
Le match est complètement fou, 5 minutes après le but de Maxime Bienvenue, les arbitres sifflent un penalty pour Wasquehal et qui d'autre pour le tirer que le Floridien, Trent Ruffolo.
Le fan des Panthers de Floride et ancien champion universitaire NCAA s’élance de la ligne médiane et bat Pavol Smik sur un superbe tir du revers.
4-4 et tout est à refaire pour les 2 équipes après les 2 plus belles périodes des Lions de Wasquehal à domicile.
Nicolas Czyz
Malheureusement pour le public de la patinoire Serge Charles, les Lions ne peuvent pas maintenir ce niveau de jeu en troisième période. De plus, le portier Slovaque de Villard de Lans, Pavol Smik a décidé de justifier son salaire en repoussant les tentatives wasquehaliennes.
Les Lions encaissent 4 buts et ne peuvent qu'en ajouter un de leur côté du tableau de marque pendant les 20 dernières minutes de la rencontre.
La semaine prochaine se jouera le match retour entre ces deux très belles équipes, une rencontre qui s'annonce d'ores et déjà très intéressante.
Ce match est le plus beau match des Lions joué à domicile depuis leur victoire contre Marseille il y a plusieurs mois.
Etoiles Hockey Hebdo
* Trent Ruffolo – L’ailier polyvalent originaire de Coral Spring en Floride a ajouté 3 buts à son compteur. Un Hat trick qui lui permet d'obtenir son 12ème point en uniquement 8 matchs, ce qui fait de lui le 4ème meilleur pointeur de son équipe. Très belle performance du diplômé de l'université de Yale.
** Maxime Sénéchal – Le Québécois n'a pas que donné 4 passes samedi soir, il a aussi fait très mal aux Wasquehaliens par son placement et son sens du Hockey. L'ancien attaquant des Maroons de LaChine en Junior AAA est clairement l'un des meilleurs joueurs de la D2 Française. Maxime Sénéchal est un combattant et son envie de gagner est contagieuse.
*** Maxime Bienvenue – Le vrai/faux Québécois originaire de StFoy au Quebec, comme les NHLers Simon Gagné et Patrick Roy, a mérité la troisième étoile Hockey Hebdo grâce à son opportunisme et à ses 2 buts inscrits samedi soir.