La 17ème journée de championnat de D2 s'annonçait déjà décisive pour les Wasquehaliens en quête de points dans cette fin de saison. Après avoir laissé filer la victoire lors de la dernière journée face à Cergy, les hommes de Fabien Chardon allaient avoir fort à faire face à Mans Papaux et les Jets d'Evry Viry.
Une grande partie de la Métropole Lilloise s'était donnée rendez-vous à la patinoire Serge Charles samedi pour assister à l'un des matchs les plus importants de l'histoire des Lions de Wasquehal. En effet, si les Lions n'avaient rien à gagner, ils avaient tout à perdre face aux Jets d'Evry/Viry. Les franciliens sont sereins en ce début de match.
Après avoir enchainé 7 victoires lors des 7 dernières rencontres, ils semblent avoir trouvé leur vitesse de croisière. Il ne faut que 50 secondes à Clément Lallemand pour ouvrir le score. Un drôle de sentiment envahi alors les gradins de la Patinoire mais bizarrement les Lions restent calmes. Wasquehal tourne avec 3 lignes et impose doucement son rythme.
Des espaces se créent, ce qui donne des ailes aux jeunes Lionceaux Amiénois remontés à bloc. C'est tout d'abord Thomas Suire qui réduit la marque dès la 12ème minute puis c'est au tour de Rudy Matima de s'illustrer. Le jeune international français U20 conclut joliment une action menée par ses coéquipiers, Thomas Suire et Axel Prissaint. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur la marque de 2-1.
Nicolas Czyz
Le début de la deuxième période est très équilibré. Les Jets, qui avaient la tête dans les nuages, reviennent dans la partie grâce au deuxième but de Clément Lallemand, 2-2.
Mais les Lions sont eux aussi dangereux. Loic Coulaud fait exploser une fois de plus la défense des Jets et permet à Rudy Matima d'inscrire son doublé.
Les Lions semblent avoir retrouvé du poil de la bête. Martin Domian puis Loic Coulaud creusent un peu plus l'avance des nordistes, 5-2 à la fin de la deuxième période.
Nicolas Czyz
Toute la patinoire redoute les 20 dernières minutes de ce match tant les 3èmes périodes ont tendance à ne pas sourire aux Wasquehaliens depuis le début de la saison. Evry-Viry réduit le score par l'intermédiaire de Mickael Marouillat en supériorité numérique, mais Charley Marcos veille à ne pas redonner trop de confiance aux visiteurs, 6-3.
Les locaux souffrent et les Jets passent à la vitesse supérieure. Alors qu'il ne reste plus que 2 minutes de jeu effectif, le slovaque, Matus Hanes en supériorité numérique puis Guillaume Jeannette font trembler les filets de Corentin Cunsolo.
Les Jets reviennent à 1 petit but des Lions et decident de tenter le tout pour le tout en sortant leur gardien. Une véritable aubaine pour Rudy Matima qui en profite pour compléter son Hat Trick dans un but vide. La formation des Hauts de France empoche les points de la victoire sur un score final de 7-5.
Avec cette victoire, les Lions remontent à la 8ème place de la Poule A, soit la dernière place qualificative pour les Playoffs. Ils ne possèdent qu'un petit point d'avance sur les Castors d'Asnières et un petit point de retard sur les Comets de Meudon. La fin de championnat promet d'être stressante car aucune de ces équipes ne souhaitent disputer les Playdowns. La semaine prochaine, les Lions se déplaceront à Paris pour y affronter les Français Volants tandis que Evry-Viry fera la réception des Lynx de Valence.
Etoiles Hockey Hebdo
* Rudy Matima – Rudy Matima a dominé les Jets d'Evry-Viry en inscrivant un Hat Trick. Le prospect des Gothiques D'Amiens a impressionné par sa vitesse de patinage et par son placement. Avec déjà 34 matchs de ligue Magnus avec Amiens, ce jeune joueur de 19 ans possède tout ce qu'il faut pour faire carrière dans le hockey. Avec 3 buts et une mention d'aide, il est la 1ère étoile Hockey Hebdo de la rencontre.
** Loic Coulaud – 1 but et 2 Assistances, encore une très belle performance sous le maillot des Lions pour le jeune international U20. Loic Coulaud est un réel dynamiteur de défense, et c'est ce qu'il a fait à chacune de ses apparitions sur la glace ce samedi à Wasquehal. *** Thomas Suire – Un très bon match pour le jeune joueur des Gothiques. Placé au centre de la ligne Matima-Suire-Coulaud, il a distillé des caviars pendant 60 minutes.