Accueillant Villard de Lans pour la 1ère journée de championnat, les Clermontois déterminés mais non sans appréhensions savaient que leurs hôtes avaient pu profiter de plus de matchs de préparations pour mettre en place leur jeu collectif. De plus, même si contrairement aux Arvernes, les Ours s'étaient fait éliminer de la coupe de France dès le 1er tour, ils l’ont été avec les honneurs sur un score serré face à une équipe de D1.
Les villardiens espéraient d'autant plus ramener la victoire qu'ils pouvaient compter pour cette rencontre sur le renfort de leur nouvel étranger, le canadien Blake Hayward.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
1er tiers
Il n'y a pas eu de round d'observation et dès le début la rencontre fut disputée tambour battant. Dans un style de jeu assez similaire les 2 équipes se donnaient avec acharnement au point qu'il était difficile de dire si l'une prenait l'ascendant sur l'autre. Le 1er tiers arriva à son terme sans que les formations ne puissent se départager et afficher au tableau un quelconque résultat.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
2ème Tiers
L'entame du 2ème tiers, parti sur le même rythme, se concrétisa cette fois rapidement par l'ouverture du score pour les Sangliers.
C'est Tuomas Valirinne qui expédia le palet au fond des filés avec l'assistance de Levêque et Trouvé 56 seconde après le début des hostilités. (1-0).
Les Ours tentèrent de réagir mais le cerbère clermontois fit bonne garde dans ses cages et la pénalité infligée aux clermontois moins d'une minute après leur but n'y changeait rien.
Au contraire à 24'48'' le finlandais Segei Lisov, assisté de Vialatte et Eliott Moreau, aggravait la marque (2-0).
Pour autant Villard ne baisse les bras et en fut récompensé.
Sur une erreur du gardien clermontois qui s'était trop compromis derrière sa cage, l'opportuniste hollandais du Vercors, Jiri Zonderop, reçu le palet devant le slot qu'il envoya prestement dans les filets clermontois (à 28'23'', assisté de Lardière et Borraz) (1-2).
Dès lors les visiteurs accentuent leur pression et la partie gagne en nervosité avec comme souvent les pénalités qui en découlent. Mais en vain le score de 2-1 ne bougera pas jusqu'au terme de ce tiers.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
3ème Tiers
Enraillant la pression des Ours en ce début de l'ultime période, les Sangliers portaient de nouveau le danger devant la cage adverse.
Si bien que sur un contre lancé par son compatriote finnois Lisov, Tuomas Valirinne s'en est allé marquer son 2ème but de la soirée.
Ce nouveau break, loin de décourager les visiteurs les vit redoubler d'effort. Aussi, aidés par l'indiscipline des locaux, les
Isérois surent profiter d'une double supériorité pour dans un 1er temps réduire le score à 3-2 par l'intermédiaire de Aleski Tiala à 48'12'' assisté de Harrisson et Loze. Puis dans un second temps et toujours en supériorité numérique, simple cette fois, c'est le villardien Artemi Chernikov qui 1 mn plus tard ramène les 2 équipes à égalité (assist. Tiala et Harrisson) (3-3).
Face à cette déroute momentanée, les Arvernes réagissent en mettant plus de pression dans leur jeu jusqu’à pousser les villardiens à la faute. Faute inéluctable amenant à la pénalité et c’est à
leur tour que les clermontois surent profiter de cette supériorité à l'approche des 50 mn pour reprendre les devant grâce à Pierre Trouvé à 50'51'' (assisté de Vialatte et Faure) (4-3).
S’il n'y eut plus d'autre pénalité, la tension n'en était pas moins présente. Mais s'arcboutant sur une défense efficace et avec un gardien intransigeant (Jean Philippe Fontaine), les Sangliers surent éviter cette fois tout retour des Ours jusqu'au coup de sirène final.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Cette première victoire devant leurs partisans est d'autant pleine de promesses pour les puydômois qu'elle fut obtenue devant un adversaire aussi vaillant qu'accrocheur et qui ne manquera certainement pas d'occasions pour faire souffrir bien des équipes.
INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT