Pour cette première journée du championnat de division 2, dans la patinoire Charlemagne, remplie au tiers, les locaux fraîchement promus affrontaient les Lynx de Valence.
Arbitres : GEORGE Yohan assisté de RIVOIRE Tifaine & DONAT-MAGNIN Alexandre
Buts : Lyon : 01:34 Martin Kulha (ass Slavomir Tomko et Lucas Chautant) ; 32:12 Carl Mansson ; 47:11 Martin Kulha (ass Slavomir Tomko) Valence : ; 18:21 Mahé Forestier (ass Antonin Fine) ; 23:01 Franck Amouriq (ass Valentin Clément) ; 38:10 Dmitri Dudkin (ass Rudi Maarni et Mahé Forestier) ; 50:04 Quentin Rodriguez (ass Mahé Forestier) ; 5:47 Rudi Maarni (ass Dmitri Dudkin et Alexis Leblanc)
Pénalités
41 minutes contre Lyon
8 minutes contre Valence
On remarque immédiatement la vitesse des jeunes joueurs de Valence. Surtout, le jeune russe Dmitrii DUDKIN de 22 ans, qui joue pour la seconde année chez les Lynx (la saison dernière, il avait déjà était un des meilleurs de l’équipe avec des statistiques impressionnantes (26 points dont 13 buts en 16 matchs) sur sa ligne. Il joue avec une recrue à peine arrivée à Valence, le Finlandais Rudi MAAMI, lui aussi âgé de 22 ans, qui était la saison dernière chez les U20 Kettera. On sent déjà une osmose très intéressante entre les deux joueurs qui ont souvent pris de vitesse les défenseurs lyonnais.
Malgré le départ canon de Valence, ce sont les Lions qui vont marquer les premiers dès le premier jeu de puissance, Martin KULHA, bien servi par son capitaine SlavomirTOMKO. Le vétéran Slovaque (47 ans) marque avec précision, alors que le gardien Theo GAUTERO est totalement pris à contre pied.( 0-1 à 1 :34)
On peut croire que c’est bien parti pour les locaux surtout quand Mateo BRIANCON met un peu trop de fougue dans sa mise en échec et se retrouve en prison. Pour la deuxième fois les lyonnais se retrouvent à cinq contre quatre. Mais cela ne va pas se passer ainsi. Grâce à la rapidité du jeune russe DUDKIN, le finlandais MAAMI va montrer toute sa classe. (1-1 à 5 :47) Égalisation en désavantage numérique rien de moins pour la jeune paire d’attaquants, qui va faire tourner la tête aux spectateurs de Charlemagne et à toute l’équipe de Lyon.
Les Valentinois vont continuer à jouer de leur vitesse, pour garder les Lyonnais dans leur camp et, lors de ce premier tiers, ils vont être les plus dangereux. Cela va payer alors qu’il reste moins de deux minutes à jouer lors de ce tiers, avec le jeune Mahé FORESTIER (là aussi un jeune joueur de 19 ans formé à GAP qui a montré de bonnes choses dans ce match). Il marque avec un rebond chanceux contre Clément Ginier le portier de Lyon, qui est loin d’être l’agence tout risque dans ses cages, souvent sur ses fesses, il donne quelques sueurs froides aux supporters lyonnais. (1-2 à 18 :21)
Le deuxième tiers commence exactement, comme la fin du premier, avec une nette domination des Valentinois. Et c’est donc en toute logique que le score évolue encore dans le sens des Lynx, Franck AMOURIQ marque le troisième but. (1-3 à 23 :01)
Trois buts sans réponse des Lions. Ce qui fait dire à une supportrice en parlant d’Aloïs FRANZINO « Quand il patine tu as l’impression qu’il est fatigué ». C’est toute l’équipe de Lyon qui semble avoir pris un coup sur la tête par cette entame de match : Difficulté pour sortir le palet de sa propre zone, pour créer des attaques construites, manque d’automatisme, manque de justesse technique, le changement de division ne semble pas être encore digéré.
Quelques étincelles des locaux font réagir les spectateurs comme cette lancée en contre-attaque de Tristan Carl Edvin MANSSON qui va être fauché par notre jeune russe DUDKIN qui a été aussi performant en attaque qu’en défense. Le Tir de Pénalité réduitle score, (2-3 à 32 :12 TaB) plus qu’un but sépare les deux équipes.
Mais les lyonnais commencent à être indisciplinés et cela va leur coûter un nouveau but à trois contre 4. DUDKIN va marquer son premier but de la partie avec une assistance, toujours de MAAMI mais aussi de Mahé FORESTIER. (2-4 à 38 :10)
L’indiscipline va couler l’équipe de Lyon lors de ce 3ème tiers. A cinq contre cinq, on a vu le Lion sortir de sa torpeur, malheureusement, trop de pénalités, dont une de cinq minutes pour William LAMOTHE qui va tendre la jambe et frapper le genou d’Antonin FINE qui reste couché sur la patinoire pendant quelques minutes. Plus de peur que de mal, il pourra continuer à jouer ce qui n’est pas le cas de LAMOTHE qui finit le match sous la douche après cette faute.
Cinq minutes où le gardien de Lyon va enfin montrer qu’il est au niveau juste à la sortie de cette longue pénalité sans prendre de but. Les lyonnais vont encore réduire le score. Une nouvelle échappée : Martin KULHA va marquer son deuxième but de la soirée. (3-4 à 47:11)
On aurait pu croire que cela relancerait le match mais Martin KULHA va être pénalisé deux fois dont un baton haut qui va donner une double pénalité, pour saignement de MAAMI. Quentin RODRIGUEZ va en profiter pour marquer en supériorité numérique (3-5 à 50:04 avec une assistance de Mahé FORESTIER qui finit avec un but et deux passes).
C’en est fini pour les locaux surtout qu’ils terminent la rencontre à quatre. Si les Lions de Lyon veulent devenir une équipe qui fait peur dans ce championnat, il va falloir se ressaisir. Ils ont été totalement dépassés par la fougue et la vitesse des Valentinois. L’expérience ne fait pas tout, surtout si on n’a pas les jambes qui suivent. Défaite cinq à trois pour les lyonnais.