Arbitres : M. Laurent Vaissaire assisté de Nicolas Constantineau et Olivier Salicio
Buts : Toulouse-Blagnac : Clermont-Ferrand :
Pénalités
12 minutes contre Toulouse-Blagnac
14 miinutes contre Clermont-Ferrand
Cette saison Toulouse va essayer de s'installer durablement dans cette poule B de D2 après une saison passée assez compliquée (malgré un final de 9 victoires consécutives). L'effectif des Bélougas a peu changé (on peut noter l'arrivée de 2 défenseurs finlandais et le départ de Benoît Pourtanel du banc). Ainsi les locaux vont miser sur l'experience de cette équipe. Les visiteurs eux reviennent de D1 avec une saison aussi très compliquée (uniquement une seule victoire). L'objectif des sangliers sera donc de remonter le plus rapidement dans l'antichambre de la Saxoprint Ligue Magnus.
Photographe : Nathalie Quadriga
Le premier face-off est remporté par les visiteurs qui partent immédiatement à l'attaque avec une passe lobée, mais ce sera un dégagement refusé. Les Bélougas rentrent à leur tour en zone offensive mais ne montrent pas assez de dangerosité pour ouvrir le score. Le jeu commence très physiquement avec beaucoup de jeu contre la bande : l'intensité se ressent, mais les tirs ne sont pas cadrés.
Au bout de 3 min de jeu, Kubis est déjà décisif grâce à un arrêt de sa crosse. Clermont-Ferrand bénéficie d'un premier jeu de puissance qui a du mal à s'organiser, et la seule action dangereuse sera stopée par le portier des rouges et noirs.
Berst Nick (Clermont) s'empare du palet et remonte toute la patinoire sur la gauche, tire du poignet mais Kubis dévie du gant ce palet. Le jeu s'accentue physiquement avec énormement de grosses charges contre le plexis. Clermont-Ferrand semble être au dessus sans vraiment être décisif pour le moment. A la mi-tiers, les Sangliers se procurent une énorme occasion, Kubis est au sol, avec du cafouillage mais la cage bouge et le trio arbirtral stoppe logiquement le jeu.
Toulouse revient peu à peu dans le match à l'image de Johan Saint-André qui s'amuse avec le palet mais qui bloque devant le cerbère visiteur. Les Sangliers s'installent progressivement en zone offensive mais sur un contre initié par Eddy Martin Whalen sur la droite, Johan Saint André ouvre la marque contre le sens du jeu (1-0 13:54).
Par la suite Toulouse obtient deux power-play différents : les bélougas posent rapidement leur jeu mais ne tirent pas assez à la cage, ou ne cadrent pas leurs tirs, ce qui n'inquiète pas les visiteurs. A noter aussi une tentative « ratée » de l'entraineur/joueur des rouges et noirs (Eddy) devant une cage ouverte à 2 minutes de la fin.
Photographe : Nathalie Quadriga
La mise en place de seconde acte fut retardée à cause de problèmes de galce... Après une mise au jeu remportée par les locaux, Rémi Doroginsky s'inflitre dans la défense Clermontoise et délivre un caviar pour Baptiste Ylönen qui rate la déviation. Par la suite, Toulouse s'octroie un power-play avec les mêmes défauts que les précedents : manque d'organisation et pas assez de lancés à la cage. Toulouse impose son jeu en ce début de tiers : Kurkoff part en contre tire, mais le gardien laissse un rebond qui exploité par un autre attaquant mais non cadré.
Les Bélougas dominent ainsi mais ne trouvent pas la faille, laissant les Sangliers revenir dans la partie. Les visiteurs mettent de la pression sur la cage Blagnaco-toulousaine, bien aidés par leur supporters venus en nombre. A la mi-tiers, St-André récupère à nouveau le palet mais se trouve de nouveau trop gourmand et manque de marquer. Le gardien clermotois reste vigilants aux quelques attaques menées par les locaux. Les visiteurs obtiennent un power-play qui est bien mis en place, Kubis reste solide mais sur un cafouillage, Berst remet les deux équipes à égalité (1-1 11:02).
Toulouse repart immédiatement à l'attaque mais rate un 2 contre 1 laissant un contre Clermontois, où Kubis laisse un rebond directement exploité par Souchon qui permet aux Sangliers de mener au score (1-2 12:03).
Clermont impose clairement son jeu, mais laisse Pier-Luc Champagne et Eddy s'échapper. Malgré une belle combine, Hurajt (portier de Clermont) stoppe ces 2 joueurs. A 6 minutes 30 de la fin, les bélougas obtiennent à nouveau un power-play mais le gardien de Clermont-Ferrand est impérial laissant aucune chance aux locaux. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur le score de 1-2.
Photographe : Nathalie Quadriga
L'ultime acte de ce match reprend sur la fin d'un power-play des locaux, mais la fatigue commence à se sentir et l'intensité est vraiment redescendue d'un cran. Les bélougas enchaînent les dégagements interdits. Johan Saint-André est envoyé en prison pour cinglage, laissant les Clermontois accroître leur avance par un but marqué par Berst, Kubis étant allongé (1-3 3:28).
Le match perd de plus en plus d'intensité et devient ennuyant pour les spectateurs de Jacques Raynaud (719 personnes ce soir) . Cependant Toulouse obtient un 5ème power-play, et après de nombreux efforts et un beau travail d'équipe Félix Boucher réduit le score assisté de Eddy et Johan Saint-Andér (2-3 6:24).
Toulouse cherche à recoller au score, mais Clermont-Ferrand met une pression constante devant la cage de Filip Kubis. A la mi-tiers, les sangliers bénéficient d'un power-play qui se transformera en 5 contre 3 au bout de 1 minute. Les locaux tiennent bon et Kubis reste indispensable. Le temps passe et les Bélougas accentuent le rythme, en remettant énormement d'intensité et de physique dans ce match. Malheureusement les Toulousains manquent de réalisme, et laisse le chronomètre défiler. Après un temps mort, Kubis sort de sa cage et laisse ainsi Jan Krivohlavek marquer en cage vide (2-4 19:58).
Ce premier match fut disputé jusqu'au bout. Malgré une domination Clermontoise, les locaux ont fait bonne impresssion. Le talent individuel chez les Bélougas ne manque pas, mais il manque encore un ingrédient avant de rendre cette équie redoutable. Les Sangliers meritent leur 3 points et peuvent rentrer sereinement en Auvergne. Le prochain match à domicile des Bélougas se jouera le 7 octobre avec la récéption de Montpellier.
3 étoiles de Hockey Hebdo :
* Nick Berst (2B)
** Johan Saint-André (1B + 1A)
***Radovan Hurajt (G de Clermont-Ferrand)