Nouvelle saison pour les Ours avec une équipe sacrément rajeunie coachée par le duo P.A.Simonneau et P.Favarin. Pas moins de huit joueurs de vingt ans ou moins, certains issus des juniors locaux font partie de la nouvelle politique villardienne où la priorité est clairement donnée aux locaux.
En plus de jeunes du cru, encadrés par de cadres expérimentés et quelques joueurs québécois, les Ours doivent se passer de N.Ruel, O.Conil tous deux suspendus et de N.Dumulong blessé, soit deux arrières et un attaquant.
Arbitres : M. Drif, assisté de Mme Fontaine et de M. Icard
Buts : Villard-de-Lans : Roanne :
Pénalités
32 minutes dont 10 à Rochard et Paquin contre Villard-de-Lans
34 minutes dont 20 à Cirgues contre Roanne
photo: Laurent Lardière
Pour ce premier match à Ravix, les adversaires des Ours sont les Renards de Roanne.
Dès l'entame du match, les locaux font preuve de vélocité et obligent les renards à multiplier les fautes. Sur leur deuxième jeu de puissance, G.Paquin trouve l'ouverture devant le slot de B.Bonnefond, le portier des renards, 1-0 ( 5'55 assist Siler, Simonneau).
La joie des Ours est bien vite refroidie par l'equipe visiteuse. Sur une tactique de pression surt la cage de R.Carrier, M.Frankiewitz reprend le palet devant le but de R.Carrier et égalise, 1-1 ( 6'09, assist Houde, Bonnefond).
Ayant perdu de leur allant, ,les isérois multiplient les fautes et R.Carrier doit s'employer devant l'attaque roannaise qui force sans réussir à prendre les devants au tableau d'affichage.
Il faut attendre la fin de la période pour voir l'attaquant canadien J.C.Houde ajouter le deuxième but pour les hommes de Escudero, 1-2 (19'42, assist M.Frankiewitz).
Les Ours prennent là un sérieux coup sur la tête avec ce deuxième but encaissé. Heureusement la sirène les renvoie aux vestiaires .
photo: Laurent Lardière
Continuant à jouer toutes les occasions qui se présentent, les visiteurs du soir s'enhardissent et obligent les Ours à parer au plus pressé.
R.Carrier devant son filet tient la maison villardienne mais la multiplication d'erreurs de relance des ours dans leur zone défensive profite à F.Lemay Begin qui double l'avance des renards, 1-3 ( 25'53, assist Lamothe, Houde).
Semblant sonnés, les Ours reprennent un peu de couleur mais leur jeu de puissance demeure infructueux et manque cruellement de vitesse pour surprendre B.Bonnefond.
A mi-match, on sent que la fatigue se fait sentir au sein des deux lignes défensives villardiennes présentes sur la glace depuis le début du match. Fatigue dont profite B.Wood à l'affut d'une erreur de passe villardienne alors en avantage d'un homme, 1-4 ( 30'35).
Comme il se dit parfois dans d'autres sports de contact, la cabane est tombée sur le chien et les ours sont groggy. Roanne contient alors sans mal les attaques iséroises désordonnées. G.Paquin, parti en break est bien près de réduire le score mais l'attaquant de poche manque la cible. Plus rien ne sera inscrit au tableau d'affichage jusqu'a la deuxième pause.
photo: Laurent Lardière
Dès l'entame du troisième tiers, Villard de lans, sur un jeu de puissance, a bien l'occasion de réduire l'écart mais une nouvelle fois, les ours font chou blanc. Roanne gère plutôt pas mal son avance et contient des Ours bien fatigués et sans grande inspiration offensive.
Seul Paquin et Richard tentent de renverser la tendance mais G.Paquin est envoyé au cachot pour douze minutes à la place d'un de ses partenaires, pas vu pas pris, par un trio arbitral bien moyen sur le coup (46'58).
Le match perd en intensité et on commence alors à voir quelques petits accrochages dû à un état de fatigue bien visible côté villardien jouant avec trois lignes d'attaque et deux de défense.
Un mauvais geste sur Carminati envoie C.Cirgues aux vestiaires .
Les Ours ont alors cinq minutes en avantage numérique mais là encore, les mauvaises passes et le manque de vitesse ne leur permettent pas de faire trembler les filets du gardien roannais.
P.A.Simonneau prend alors un temps mort pour donner ses consignes et tactique pour tenter de réduire le score.
R.Carrier reste sur le banc, donnant ainsi un double avantage numérique aux ours. Les locaux vont enfin trouver la faille dans le cuirasse du cerbère adverse. R.Drogue se trouvant à point nommé dans le slot pour propulser le rebond laissé libre sur le lancer de S.Siler, 2-4 ( 58'10, assit Siler).
Jouant toujours en double supériorité, les Ours tentent mais J.C.Houde intercepte une passe dans sa zone de défense et s'en va clôturer les débats en cage vide , 2-5 ( 58'46).
Les Ours sont battus à domicile pour leur premier match de la saison par une équipe de Roanne sans grand génie mais qui en jouant proprement et simplement, a su profiter des erreurs défensives villardiennes.
P.A. Simonneau le coach- joueur, au four et au moulin ce soir, n'a pas su ou pu trouver les solutions pour remettre son équipe sur de bons rails. La gestion du banc villardien n'a pas permi aux joueurs cadres de souffler quelque peu pour conserver la lucidité nécessaire pour revenir de l'arrière.
Le match de championnat prévu la semaine prochaine contre les Lynx de Valence ne pourra pas être joué pour cause de patinoire inutilisable à Valence et la patinoire A.Ravix sera, elle, occupée par un championnat de patinage artistique.
Le prochain match des Ours ne se déroulera donc que dans une quinzaine de jours avec la venue d'Annecy pour la Coupe de France. De quoi donner du temps aux Ours pour travailler leur jeu, voir ce que peut apporter une gestion du banc plus efficace, peaufiner diverses tactiques pour, pourquoi pas, réaliser un petit exploit face aux Chevaliers du Lac.