Pour leur premier match de D2 dans leur antre du POMGE, les Spartiates de Marseille avaient pour objectif de confirmer leur réussite à l’extérieur en allant chercher la victoire à domicile face à une équipe d’Évry/Viry qui n’avait pas su trouver le chemin des filets à domicile la semaine précédente.
65 minutes (2-31-32) dont 1 x 5+20 à Lecoq Romain ; 1 x 2+10 à Lemay Maxime et 1 x 10 à Garnier Robin contre Marseille
16 minutes (6-4-6) contre Evry / Viry
Le début du match est équilibré entre les deux équipes. Les deux groupes tentent d’imposer leur jeu mais se neutralisent. Une première pénalité tombe contre les Jets mais les Phocéens n’en profitent pas et se font rapidement pénaliser. A 4 contre 4, c’est Évry/Viry qui domine les débats mais une relance de Robin Garnier sert parfaitement Jordy Anglés pour l’ouverture du score. (1-0).
Photographe : Typhaine Grolier (Archives)
Les deux adversaires proposent un jeu offensif et la bataille fait rage en zone neutre. Anglés est pénalisé pour Marseille et, à un peu plus de sept minutes de la fin du tiers, Mathus Hanes égalise pour les Jets de l’Essonne. (1-1).
Alors que le jeune Pagni est pénalisé pour avoir dégagé le palet hors de la glace, Niclot sauve les siens d’un arrêt réflexe sur sa ligne. Tandis qu’on rentre dans les trois dernières minutes de la période et qu’on sentait les Marseillais brouillons, le capitaine Roman Novotný remet les siens dans l’avancée en s’offrant un face à face avec Malmquist qu’il transforme. (2-1).
En infériorité numérique, Blossier s’échappe dans le dos de la défense marseillaise mais son tir passe au-dessus de la cage de Niclot.
Après un bon début de match des deux équipes, le jeu s’est amoindri techniquement suite aux nombreuses pénalités de part et d’autre. La fin du tiers se termine sur quelques frictions des deux côtés.
Le second tiers reprend comme le premier, les deux équipes montrent des intentions et se procurent quelques occasions dangereuses. A noter la transversale touchée par Novotný.
Les deux adversaires prennent des pénalités évitables. Le jeune Lemay, mécontent d’avoir été sifflé, le fait savoir et prend une méconduite. Sur l’action suivante, Jeannette égalise suite à une belle action collective. (2-2).
Photographe : Typhaine Grolier (Archives)
Les deux équipes sont encore à 4 contre 4 sur la glace et alors qu’Évry/Viry récupère son joueur pénalisé, les Jets prennent la tête pour la première fois dans le match grâce à un but de Zeman. (2-3).
Ça chauffe pour les Spartiates depuis quelques minutes : après ces deux buts les Jets retrouvent des couleurs et rappellent aux défenseurs marseillais leur rôle premier. Sur un palet mal dégagé par la défense marseillaise, Zeman prend de surprise Niclot et donne deux longueurs d’avance aux Franciliens. (2-4).
Alors que les Marseillais semblaient revenir dans le match, le capitaine des Jets Lukáš Zeman passe un hat-trick face à Benoît Niclot. L’avance est désormais de 3 buts pour les hommes de Stéphane Roujon. (2-5).
La seconde période a vu parler la technique des Jets d’Évry/Viry. Emmenés par leur capitaine Lukáš Zeman, les Jaunes et Bleus ont surclassé l’équipe marseillaise dans ce set.
A la reprise les Spartiates sont une nouvelle fois pénalisés. Sur un contre lancé par Ricca, c’est Viktor Coufal qui trouve un espace entre les deux jambières de Malmquist. (3-5).
Sur une nouvelle possession essonienne, Zeman profite de la passivité défensive des Marseillais pour servir Hanes qui remet son équipe à trois longueurs. (3-6).
Les Jets font parler leur expérience de la D2, les courses des joueurs sont plus rapides et plus incisives que celles des locaux. Évry/Viry va gérer cette fin de match avec une avance confortable pendant que les Phocéens jettent leurs dernières forces dans la bataille. Coufal fait perdre sa mitaine au gardien des Jets sur un slap monstrueux. Malheureusement cela ne suffit pas et les Marseillais enchaînent les pénalités en fin de match dont certaines auraient pu être évitées.
Après avoir protégé leur cage pendant plus de 4 minutes en double infériorité numérique, c’est un palet mal capté par le gardien qui permet à Zeman de marquer un nouveau but ce soir. (3-7).
Après 25 premières minutes intéressantes, les Marseillais sont sortis de leur match et l’on a pu observer la supériorité technique et l’expérience des Jets d’Évry/Viry. L’apprentissage passe par des matchs charnières comme celui-là pour Marseille. Les hommes de Stéphane Roujon lancent quant à eux leur saison avec ce large succès.
Mention évidente pour Lukáš Zeman qui, avec 4 buts et 2 assistances, a porté son équipe dans la victoire.
ayant assiste a la rencontre, j ai pu constater
un premier tiers plein d envie et d emulation
pour les spartiates pour une premiere en 2EME
DIVISION devant leur public! rien a signaler!
et on pouvait rever d une seconde victoire
en 2 matchs!!
cependant au retour des vestiaires on retombait
dans nos travers ,a savoir TROP DE PENALITES
CONCEDEES, et une organisation brouillonne sur
la patinoire,avec des spartiates a l abordage
en attaque alors qu on menait au score et des
contres incisifs et meurtriers de l adversaire!
c est malheuresement pas la premiere fois que
je vois ca au POMGE!!
FAUT ETRE PLUS DICIPLINE POUR LES SPARTIATES
ET AVOIR UNE ORGANISATION COHERENTE SUR LA GLACE EN ATTAQUE ET EN DEFENSE, sinon on favorise l adversaire!
faudra vite se ressaisir contre villard de lans
le 3 OCTOBRE AU POMGE, on ne peut se permettre
de perdre des points betement a cause de nos erreurs!!
ALLEZ LES SPARTIATES
ALLEZ LE MHC