Affrontement certes devait avoir lieu mais sans affrontements et provocations en tout genre. La rencontre fut de bonne facture malgré des erreurs de débutants d’un côté comme de l’autre mais le spectacle a été au rendez-vous avec aussi une chaude ambiance dans l’antre des Sangliers Arvernes… (GB)
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Le coach clermontois Alex Stein avait raison de se méfier de cette jeune équipe d'Angers. D'abord parce que malgré sa jeunesse, essentiellement composée de juniors et d'espoirs, c'est un ensemble de joueurs qui pour la plupart jouent ensemble depuis leur enfance assurant une complicité certaine. Ils ont su être capable de mettre beaucoup d'intensité dès l'entame du match.
Le coach arvernes avait rajouté que "Jouer Angers c'est un gros défi pour notre défense". Hélas celle-ci, il est vrai affaibli par l'absence pour blessure de 2 joueurs importants, l’équipe a montré ses limites dans le 1er tiers concédé logiquement 1 à 3 avec le seul but de François Faure face effectivement à des Ducs qui ont mis d'entrée une grosse pression sur les Sangliers et concrétisé à 3 reprises par Noé Vilain, Hugo Ferrari 2 fois.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Le 2ème tiers fut plus équilibré encore que la longue pénalité infligée au canadien Brett Stirling, permit aux visiteurs de dominer ce début de 2ème période qui se concrétisa par un but pour leur couleur (Guillaume Lhermite).
Auparavant le jeune russe d'Angers Stepan Nemtyrev avait assez rapidement scoré dans ce tiers auquel répliqua le clermontois Jules Prost 2 mn plus tard. Le finlandais des Sangliers Miika Runsala clora la marque de cette période permettant de garder l'écart dans une proportion raisonnable.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Le 3ème tiers fut lui plutôt nettement en faveur des clermontois mais pas à leur bénéfice ; la faute au gardien d'Angers qui fut une véritable muraille. Il permettra ainsi à son équipe de garder la tête hors de l'eau même lorsqu'ils se retrouvèrent à jouer 2 mn à 3 contre 5.
On pourra peut-être évoquer un manque de réalisme des arvernes comme ce fut bien souvent le cas la saison dernière à l'exemple encore de ces 2 tirs sur les poteaux de la cage angevine.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Clermont rate son entrée à domicile sans rougir certes face à des angevins mieux préparés à la confrontation mais surtout très provocateur et accrocheur à tout va jusqu’à berner* le trio arbitral qui a fait en sorte que toute situation électrique ne dégénère et finisse en échauffourée, aidé toutefois par quelques joueurs qui ont su garder leur sang-froid.
*A l’image du but validé, le 5
ème d’Angers (32’34) où Clermont se voit infliger une pénalité différée alors que le seul joueur en faute est celui d’Angers qui perd l’équilibre dans le feu de son action et entraine un clermontois dans sa chute et se retrouve malgré lui sur le joueur angevin qui alors retient le clermontois...
La vidéo atteste cet état de fait mais notre trio arbitral semble avoir vu autre chose. L’erreur est humaine mais il faut retenir que certaines situations peuvent être trompeuse et couter cher.
Nul ne peut dire que Clermont aurait été le gagnant de la partie malgré cette erreur d’interprétation mais avec des images qui parlent d’elles-mêmes nous ne pouvons rester dans un silence absolu. (GB)