Une semaine après un premier succès face à Toulouse lors de la journée inaugurale, le HC Mont-Blanc recevait les Eléphants de Chambéry dans le cadre de la deuxième journée du championnat de Division 2.
Patinoire municipale, Saint-Gervais, Hockey Hebdo
Article : A. Juillet | Photos : Y. Coppel le 26/09/2016 à 09:00
Cette rencontre était l’occasion pour les jeunes pousses U7 du hockey mineur de Saint-Gervais d’accueillir leurs aînés dans une haie d’honneur, après un petit match exhibition.
Mont-Blanc démarre bien…
Chambéry se crée la première situation dangereuse. Lafreniere est trouvé dans l’enclave, mais butte sur Macrez. A la 5e, le Mont-Blanc réagit après une bonne entame savoyarde. Les joueurs de Guimard obtiennent la première supériorité numérique de la rencontre. Preucil est proche de faire dévier un lancé de Lebey au second poteau, mais la tentative est trop à gauche.
Y. Coppel
Chambéry remporte la rencontre 6-2
La partie s’envenime sur une charge peu académique de Marcon sur Aimonetto. Le chambérien écope de deux minutes + dix minutes somme toute logique. Le SOC tente de se porter à l’offensive et amène le disque en zone d’attaque. Macrez ferme les portes. La partie est équilibré mais rude dans le défi physique. Les visiteurs trouvent les premiers la faille. Décalé de position à l’engagement Joannette remonte la glace, seul dans l’axe et contrôle un service de Lafreniere, avant de battre Macrez entre les bottes et en break 0-1 à 12’33. Joie de courte durée pour les Eléphants, Mont-Blanc égalise quinze secondes plus tard, sur un relai entre Moreau et Tassery conclut par ce dernier, 1-1 à 12’47.
Mont-Blanc propose de bonnes séquences et passe devant.
Sur l’action suivant l’égalisation, Mont-Blanc enfonce le clou par Aimonetto en reprise au deuxième poteau, servit sur un plateau par Bicha depuis la droite, 2-1 à 13’55. L’opposition se rééquilibre après quelques minutes de folie. Chaude alerte sur le but du Mont-Blanc au quart d’heure de jeu. Joannette sollicite le une-deux avec Lafreniere. En découle un tir dévié par la botte de Macrez. Les deux équipes se ruent sur le rebond, mais la rondelle est dégagée par un arrière vert et rouge. Mont-Blanc obtient une nouvelle chance en supériorité, mais manque l’occasion de s’installer en se faisant à son tour pénaliser. A 4 contre 4, Catelin souffle sur un poteau d’Arthur Cocar du revers. Le défenseur haut-savoyard manque de peu le but du break. Une réalisation qui, au coup de sifflet final, aurait pu avoir son importance. Le Mont-Blanc perd de l’altitude
Chambéry repart tambours battants en deuxième période. A 20’45, Macrez réalise un arrêt de classe pour maintenir les siens devant. Croz répond en faisant dévier une passe venue de l’arrière du filet, mais Catelin détourne à son tour.
Y. Coppel
La patrouille des Eléphants
Mont-Blanc obtient un jeu de puissance et pousse fort. Preucil touche le poteau, mais Chambéry trouve la faille en contre-attaque malgré l’infériorité par Joannette, 2-2 à 24’03 [4-5]. Mont-Blanc est pénalisé pour un surnombre après six minutes en deuxième et encaisse le troisième but de retour à 5 contre 5. Chambéry sur une nouvelle réalisation de Lafreniere assisté de Joannette, 2-3 à 27’24.
A la mi match, double supériorité pour Mont-Blanc. Les locaux s’installent et prennent quelques shoots, mais les visiteurs résistent et s’offrent même un tir de pénalité que Montminy verra stoppé par Macrez. En panne défensivement, Mont-Blanc se fait distancer en powerplay. Montminy accélère côté droit et bat Macrez, 2-4 à 33’45 [5-4].
Les Yétis tentent de jeter leurs forces dans la bataille, mais ni Bicha, ni Victor Cocar ne parviennent à tromper la vigilance de Catelin. Dans un tiers médian complètement manqué, Mont-Blanc est désormais mené de deux unités face à des chambériens qui malgré des situations de désavantage numérique à répétition, ont joué crânement leurs chances. Succès logique…
De retour pour l’ultime tiers, Chambéry réitère son offensive sur l’engagement et pose déjà des problèmes à l’arrière-garde du Mont-Blanc. Les Eléphants ajoutent une cinquième unité tôt dans le tiers, par l’insaisissable Jonathan Joanette, auteur de son troisième but de la soirée, 2-5 à 41’14. Sur un nuage, les joueurs savoyards ajoutent même une sixième réalisation par Cédric Montminy, 2-6 à 45’39. La fin de match traînent en longueur, la faute à de nouvelles pénalités infligées aux deux équipes dans un affrontement féroce entre deux adversaires qui se retrouveront pour le match retour à Chambéry dans quelques semaines. Dans un match décousu et marqué par un nombre trop conséquent de pénalités (30 minutes contre les Yétis et 40 aux Eléphants), le HC Mont-Blanc, après un départ plutôt correct, s’est complètement effondré dans les quarante dernières minutes, passant de 2-1 à 2-6. Malgré un bon départ et quelques situations de breaks à 2-1, les hommes de Guimard sont ensuite passés à côté de leurs sujets, et disons-le, devront à tout prix se concentrer rapidement sur le prochain objectif, sans toutefois omettre cette rencontre qui servira certainement pour le futur dans le championnat.
Y. Coppel
Steven Catelin fait des pieds et des mains
Beaucoup de réglages défensifs sont à effectuer, néanmoins, la qualité du groupe est indéniable. Il faudra également au Mont-Blanc, trouver la solution en jeu de puissance. Avec un cinglant 0 sur 11 dans ce match, il est certain que l’effectif de Saint-Gervais/Megève a quelque peu sabordé ses chances de succès. Côté chambérien, le trio Joannette – Montminy - Lafrenière a fait du mal aux haut-savoyards avec respectivement 4, 3 et 2 points inscrits dans la rencontre. Une opposition que les savoyards ont logiquement remportée, en disputant 60 minutes de bonne qualité et en faisant le dos rond dans les périodes de temps faibles. Chambéry empoche 3 points et se repositionne en 4ème place du classement, à égalité de points avec le HC Mont-Blanc, Montpellier et Marseille.
Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Jonathan Joannette (Chambéry)
** : Louis-Michel Lafreniere (Chambéry)
* : Cédric Montminy (Chambéry)