Une semaine après une défaite serrée lors de la première journée de Championnat de D2, les Vipers de Montpellier accueillaient les Castors d’Avignon pour une rencontre enflammée sur la glace de Vegapolis.
19h30, le coup d’envoi est donné. Les habitués ne mettent pas beaucoup de temps à remarquer le nouveau tableau d’affichage grand et coloré de la patinoire montpelliéraine.
A peine montés sur la glace, les hôtes de ce match ne manquent pas de laisser penser à leurs adversaires que la partie ne sera pas facile. C’est d’ailleurs le montpellierain Vigor qui capte le palet de Danilics et vient ouvrir le score, 1- 0 à 3’31. Déstabilisés par ce premier et rapide but, les joueurs d’Avignon vont offrir un powerplay à Montpellier. Cassan prend la porte de la prison pour dureté, 2 minutes.
Photgraphe Joris Roulph
Les quelques 800 spectateurs venus assister à la rencontre commencent à se réchauffer et à faire du bruit. Les Vipers profitent alors de cet avantage pour tenter de pousser une deuxième fois la rondelle dans les cages de Scanff. Ils s’installent en zone offensive. Janecka entreprend une première attaque, puis Bohin. Ils dominent le jeu pendant deux minutes, mais ne montent pas le score. Les Castors ne lâcheront pas le morceau si facilement, c’est certain. Avignon retrouve la sixième roue de son carrosse et relance le jeu. Une série d’allers-retours débute alors sur la glace de Végapolis. Gatineau y mettra fin en inscrivant un premier point pour son équipe, égalisant ainsi, 1-1 à 9’29. Un premier but qui booste les hockeyeurs d’Avignon. Le ton monte entre les deux équipes. Rodriguez, chez les Castors, se voit infliger une pénalité pour accrocher. Peu de temps après, c’est Forre qui écope d’un petit séjour sur le banc des prisonniers.
Parfait pour Montpellier, qui compte bien marquer un point de plus avant la fin du premier tiers. Kossila profite de cette supériorité numérique pour s’emparer du palet et s’élancer vers la zone offensive, laissant ses adversaires loin derrière. Mais heureusement, Scanff ne descend pas sa garde. Les pénalités touchent à leur fin. Les Avignonnais ne se laissent pas troubler et viennent embêter Bozik dans sa zone de défense. Mais malgré quelques jolis tirs, les visiteurs ne parviennent pas à passer le barrage montpellierain. Odorico, pour Montpellier, prend une pénalité mineure pour dureté. Quelques allers-retours et passes sans grande maîtrise s’enchaînent. Une dernière belle action du montpellierain Dufour qui récupère la rondelle au milieu de la patinoire et glisse rapidement jusqu’aux cages avignonnaises, tire, en vain. La fin du premier tiers est sifflée. Montpellier s’envole sur la glace
Sortis des vestiaires, les Castors d’Avignon sont bien décidés à en découdre. Mais la partie va se révéler plus dure que prévu. Les Vipers, confiants, se placent en zone offensive pour s’attaquer à leurs adversaires. Danilics fait une passe transversale en direction de Vigor qui l’intercepte sans difficulté et tire en direction des filets de Scanff, qui, le laisse se glisser au fond, 2-1, 23’38. Après un aller-retour entre les deux camps, les joueurs d’Avignon captent le palet et l’amènent en zone offensive. Richard, Myazaki et Ribourg jouent avec, se l’échangent puis Ribourg repère la faille et vient égaliser, 2-2, 26’03.
Photgraphe Joris Roulph
Remotivés, les Castors essaient un autre tir, mais sans résultat. Les Vipers en profitent pour récupérer la rondelle et traverser la patinoire, déterminés à investir cette partie de la glace. Après une belle occasion, Danilics ne tarde pas trop à passer la barrière défensive d’Avignon et à inscrire un nouveau point pour Montpellier, 3-2, 31’28. Le début d’une belle série. Sans laisser beaucoup de répit aux joueurs d’Avignon, les hôtes retrouvent leur zone favorite, et frappent encore. C’est Dufour qui, après avoir reçu le palet de Kossila à quelques centimètres du gardien, réjouit son équipe en le plaçant doucement dans les filets, 4-2, 33’39. La tension monte sur la glace de Végapolis. Les spectateurs encouragent leurs équipes, l’ambiance est là. Janny (Avignon) passe la porte de la prison, pour accrocher.
Encore une occasion pour Montpellier de creuser l’écart. Et les Vipers ne vont pas se faire attendre. Ils entament un jeu de passes, précises et justes, ne laissant pas la possibilité aux Castors de reprendre le dessus. Vojsovic vient inscrire un cinquième but pour son équipe, 5-2, 36’29. Dès la remise en jeu, les Vipers s’emparent de la rondelle. McDowall donne le palet à Danilics qui grâce à une feinte parvient à l’envoyer dans les cages, ajoutant un sixième but sur le tableau de Montpellier, 6-2, 37’31. Avignon n’a plus beaucoup d’espoir de redresser la barre avant la fin du tiers. Vojsovic, bien placé derrière les cages de Scanff, se saisi du palet et l’expédie vers Danilics qui a trouvé sa place en face du gardien. Il marque encore un point pour son équipe, 7-1, 38’39. L’arbitre signe la fin d’un tiers dominé par les Vipers de Montpellier.
Montpellier signe la victoire
Il en faut plus à Avignon pour baisser les bras. Remotivés, les Castors s’imposent de nouveau sur la glace. Mais Montpellier, déjà gagnant, n’est pas prêt de laisser une occasion à l’adversaire. Les deux équipes se volent le palet tour à tour, sans marquer. Coley est envoyé sur le banc, 2 minutes pour charte incorrecte. Mais l’équipe montpelliéraine n’en est pas déstabilisée pour autant. Dufour, assisté de Janecka, se charge de monter le score à 8-2, 46’59. La fatigue se fait ressentir du côté des Avignonnais.
Photgraphe Joris Roulph
Après une action mouvementée autour des cages, Scanff met un peu de temps à reprendre ses esprits mais compte bien faire face au penalty engagé par Montpellier. C’est Kossila qui s’en charge, et qui marque, 9-2, 48’49. Affaibli, le gardien sort et laisse sa place à Guimonneau, qui, pourtant peu échauffé ne laissera rien passer. Le jeu se calme, les dés sont jetés. Avignon tente tant bien que mal de marquer un point de plus, en vain. Plus que confiants, les Vipers s’acharnent pour inscrire un dixième but. Les esprits s’échauffent et quelques pénalités seront données avant la fin du match. Chacune des équipes veut profiter de ces occasions pour s’attribuer un point de plus. Mais le score est clôturé, sans appel, 9-2 pour Montpellier.
Les Vipers de Montpellier sortent donc vainqueurs de cette rencontre. Le 8 octobre ils iront défier le Massilia Hockey Club à Marseille. Les Castors d’Avignon recevront Limoges.