Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 3ème journée - A : Marseille vs Villard-de-Lans
4-5
(3-2 1-1 0-2)
Le 03/10/2015
Patinoire de Marseille
Marseille ] Villard-de-Lans ]
Les Ours s'imposent à Marseille
 
Après deux défaites consécutives, les Spartiates reçoivent les Ours du Vercors, prétendants sérieux au titre de champion
 
Patinoire de Marseille, Hockey Hebdo Pierre Roussel le 08/10/2015 à 08:00
FICHE TECHNIQUE

912 spectateurs
Arbitres : Arbitre: Adrian Popa ; J de L: Florian Robert & Tristan Rodriguez
Buts :
Marseille : 10:28 Roman Novotny (ass Viktor Coufal et Luc Tardif ) ; 14:06 Vincent Perron (ass Jordy Anglés et Filip Vychodil) ; 19:20 Luc Tardif (ass Viktor Coufal et Roman Novotny) ; 35:20 Viktor Coufal (ass Luc Tardif )
Villard-de-Lans : ; 12:08 Maxime Sénéchal (ass Florian Pesce et Nathan Bernier) ; 16:51 Nathan Bernier (ass Florian Pesce et William Pras) ; 23:11 Nathan Bernier (ass Thibaut Sage-Vallier et Miroslav Skovira) ; 52:16 Maxime Sénéchal (ass Patrik Bakos et Pierre-Antoine Simonneau) ; 52:42 Filip Janosik (ass Robin Drogue)
Pénalités
24 minutes (2-16-6) dont 1 x 10 minutes à Pagni Morgan contre Marseille
8 minutesx (2-2-4) contre Villard-de-Lans
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 3ème journée - A : Marseille vs Villard-de-Lans - Les Ours s
Pierre Roussel
Dès l’entame du match, les deux équipes occupent bien la glace et c’est Villard qui est dangereux en premier. Bernier mobilise trois défenseurs et peut ensuite servir Jánošík isolé face à la cage, lequel ne parvient pas à ajuster son tir. Moins d’une minute plus tard, c’est un puissant tir de Bakos qui vient mettre la pression sur la cage de Niclot. Une première pénalité, après 3’30’’ de jeu, va permettre aux Marseillais de respirer durant leur jeu de puissance. La vitesse de Perron donnera leur première occasion aux Marseillais après le retour à l’équilibre numérique. Après une mauvaise charge de l’ancien international Luc Tardif, les Villardiens peuvent à leur tour imposer leur domination en jeu de puissance mais, après dix minutes, c’est finalement Marseille qui ouvre la marque grâce à son capitaine Novotný, qui peut marquer tranquillement après une superbe combinaison avec Coufal. (1-0)

Moins de deux minutes plus tard, Villard égalise grâce à Sénéchal qui profite d’un cafouillage de la défense de Marseille devant les buts de Niclot. (1-1).

Après l’égalisation, les Marseillais ne sont plus clairs en défense. Cependant, en attaque, Perron illumine le POMGE d’un superbe but : récupérant le palet sur la ligne médiane, il part en contre, efface le défenseur d’un grand pont et parvient à marquer dans un trou de souris. Smik, bien placé, ne peut rien faire face au tir du jeune Québécois. (2-1).

Malgré ce second but des Spartiates, les Isérois ne lâchent rien et continuent à se montrer les plus dangereux. Après une nouvelle offensive mettant à mal la défense phocéenne, Bernier trouve la faille et remet les deux équipes à égalité. (2-2).

La fin de tiers est synonyme de relâchement pour les Ours ; après leur second but, les hommes de Daniel Sedlak connaissent une baisse de concentration qui permet à Marseille de repasser en tête à 40 secondes de la pause. Tardif, bien servi par Coufal, doit s’y reprendre à deux reprises avant d’enfin trouver le chemin des filets. (3-2).

Après un tiers dominé par Villard, ce sont les Marseillais qui sont en tête. Si les Ours sont sereins et bien en place, les bleus et blancs sont plus à l’aise offensivement et arrivent ainsi à basculer devant à la première pause. Dans les tribunes, quelques visages familiers sont reconnaissables, notamment celui de Pierre Bennett, en grande partie responsable de la montée des Spartiates cette année.
 

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 3ème journée - A : Marseille vs Villard-de-Lans - Les Ours s
Pierre Roussel
A la reprise, les deux équipes continuent sur leur lancée, Marseille se procurant une occasion sur un contre de Coufal, véritable métronome de son équipe. Une mauvaise charge de Pagni, après trois minutes dans le tiers, va permettre aux Ours de revenir rapidement dans la partie. Dix petites secondes de jeu de puissance auront suffi pour que Bernier remette une nouvelle fois les deux équipes à égalité. (3-3).

Les difficultés défensives se font encore sentir dans le camp provençal ; après deux dégagements interdits d’affilée, c’est grâce au trio Coufal-Notvotny-Tardif que les Spartiates se donnent de l’air. Après un premier tiers de beau jeu, l’indiscipline de Marseille refait doucement surface et les Isérois ne se privent pas de travailler autour de la cage de Niclot. Une pénalité contre la défense phocéenne va permettre à Villard d’accentuer la pression exercée contre Tardif et les siens. Sur un énième tir de son équipe, Robin Drogue casse sa crosse, le matériel ne résistant pas à la puissance de l’attaquant. Les visiteurs ne profitent pas de ce passage à vide marseillais et sont sanctionnés par Coufal qui remet son équipe devant à quatre minutes de la fin du tiers. (4-3).

Les Ours n’abdiquent toujours pas ! Un palet flottant aurait pu coûter pour les Spartiates mais Niclot parvient à le dégager du bouclier. Les fins de tiers sont difficiles pour les visiteurs : avec moins de rotations, la fatigue se fait sentir dans la dernière minute de chaque tiers.
 

Photo hockey Division 2 - Division 2 : 3ème journée - A : Marseille vs Villard-de-Lans - Les Ours s
Pierre Roussel
Les vingt dernières minutes vont être âprement disputées : Villard peut toujours espérer l’emporter tandis que Marseille doit tenir pour décrocher sa première victoire devant ses supporters. Les deux équipes se contiennent bien pendant dix minutes avant que les Marseillais ne se mettent à la faute quand Lemay s’accroche avec Škovira. A 4 contre 4, les Ours n’ont besoin que d’une minute pour marquer deux fois consécutivement par l’intermédiaire de Sénéchal et Jánošík. (4-5).

Tardif demande son temps mort pour calmer ses joueurs et les remettre en ordre de marche. Il reste un peu plus de 7 minutes aux Spartiates pour revenir au score. En zone marseillaise, les esprits s’échauffent à nouveau et Lemay en vient aux mains avec Sangiorgio. Les deux joueurs iront se calmer en prison. Dans la dernière minute, les hommes de Luc Tardif auront tout tenté en faisant sortir Niclot de ses cages pour obtenir un avantage numérique. Les Ours, qui ont réussi à résister, remportent ce match après avoir couru derrière le score pendant plus de deux tiers.

Après deux bonnes premières manches des deux équipes, les Ours de Villard-de-Lans ont su tirer profit de leur expérience pour venir s’imposer sur le glaçon marseillais. Quant à l’indiscipline des Spartiates, qui a ressurgi durant le dernier tiers, elle a ainsi annihilé toute chance de l’emporter...
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...