Second match de saison régulière à Jacques Raynaud, les locaux accueillent les voisins héraultais. Le week-end dernier, Toulouse s’était imposé à Vegapolis (en coupe de France), contre les mêmes Vipers qu’ils vont affronter ce soir. En matchs de préparations, chacune des deux équipes avait gagné une partie. Il s’agit donc là d’une quatrième rencontre entre ces deux formations depuis le début de la saison, de quoi entretenir une le derby de l’Occitanie.
|
Photographe Nathalie Quadriga |
|
Premiers tiers (1-1):
Le match démarre à peine que Toulouse obtient son premier powerplay après un cinglage de Blanchet. Cette phase de jeu permet aux locaux de rentrer directement dans leur match avec quelques occasions. À la fin de ce jeu de puissance, c’est Montpellier qui part à son tour s’installer en zone offensive mais la défense des bélougas empêche toutes tentatives de tirs. Cependant Montpellier impose petit à petit son jeu et asphyxie les locaux qui ont beaucoup de mal à s’organiser.
Un peu avant la mi-tiers,
Florian monte le palet au centre la patinoire avant de décaler pour Vojsovic qui ouvre la marque (1-0 7:27).
Toulouse repart immédiatement à l’attaque et s’octroie un nouveau 5 contre 4, ces 2 minutes sont bien gérées par les locaux:
Montpellier perd un palet bêtement laissant Johan Saint André remettre les deux équipes à égalité (1-1 8:25).
Le jeu reprend, les deux équipes se valent, et les spectateurs de Jacques Raynaud assistent à un duel de gardiens avec un palet faisant sans cesse des aller retours. Cinq minutes avant la fin du tiers, Toulouse se crée une situation de 3 contre 1 mais manque de peu le cadre après avoir couché Bozik… Après une double faute de Boucher et Saint André, les rouges noirs, évoluent pendant 2 minutes entières en situation de 3 contre 5. La défense est extrêmement bien organisée, et les joueurs n’hésitent absolument pas à se sacrifier pour bloquer les tirs adverses, permettant aux joueurs de rentrer aux vestiaires sur ce score de parité.
|
Photographe Nathalie Quadriga |
|
Second tiers (2-0):
Le second acte de ce match
commence lui aussi très fort avec une attaque Toulousaine, où la cage de Bozik bouge, mais Bermonde tir et les arbitres de ce match valident le but (2-1 0:26).
Montpellier réagit, mais n’a pas la même chance, la cage de Kubis bouge, mais les référents stoppent le jeu. Par la suite Toulouse joue en supériorité numérique, mais ne produit rien d’inquiétant pour Bozik. Une minute plus tard, les Vipers évoluent à leur tour en 5 contre 4.
Ces 2 minutes sont très intenses et physiques, les héraultais ont même failli égaliser en situation de 2 contre 1. Montpellier est en grand temps fort pendant ce second tiers, mais Kubis veille au grain à ne rien laisser passer. Cependant à la mi-tiers, un défenseur des visiteurs tente une passe, immédiatement interceptée par
Eddy Martin-Whalen qui se présente face à Bozik, tire à droite de son plastron, ce qui permet aux locaux de prendre 2 longueurs d’avances (3-1 10:53).
Après ce but un peu contre le sens du jeu, la partie s’équilibre, laissant une nouvelle chance aux locaux sur un cafouillage devant le portier adverse. A 4 min et 47 secondes avant la fin du tiers, Faure est envoyée en prison pour charge contre la bande. Il est rejoint 30 secondes plus tard par Kuzel pour accrocher.
Danilics demande un temps mort pour préparer 1 minute 30 en 5 contre 3. Comme au premier tiers, la défense locale est incroyablement solidaire et empêche les héraultais de marquer. Enfin à une minute de la fin du tiers, Pier-Luc Champagne lance Fabrice Faure en 1 contre 1 face au gardien, mais le duel est remporté par Bozik.
|
Photographe Nathalie Quadriga |
|
Troisième tiers (0-1):
Montpellier est bien sorti des vestiaires avec un premier tir capté par la mitaine de Kubis. Blanchet dribble les défenseurs adverses avant un nouvel arrêt de Kubis. Montpellier domine globalement cet entame de tiers, mais le portier des locaux sort de grands arrêts. Le jeu des visiteurs devient petit à petit brouillon, mais ils obtiennent un power-play.
Après un excellent travail collectif, les Vipers décalent les Bélougas et réduisent ainsi la marque par l’intermédiaire de Nathan Medeiros (3-2 4:30).
Juste après ce but, Johan Saint-André donne un coup de coude, et prend 5+20 minutes, laissant ainsi ses coéquipiers 5 nouvelles minutes en infériorité. Une nouvelle fois dans ce match, la défense tient bon. Samuel Blanchet cingle un joueur Toulousain, et commence à s’énerver, ce qui lui vaut un 2+10 (attitude anti-sportive). Ainsi les 2 équipes évoluent pendant environ 2 minutes en 4 contre 4. Kubis est de nouveau indispensable. Il reste plus que 10 minutes et le jeu devient de plus en plus physique, Montpellier attaque le plus, mais Toulouse se procure énormément de contre-attaques, ce qui coupe le jeu de nombreuses fois.
Les joueurs du TBHC ont un nouveau powerplay, ce qui peut leur permettre de tuer le match, mais Xavier Judicael vole un palet et s’en va affronter Kubis en 1 contre 1, il est très proche d’envoyer son équipe en prolongation, mais le palet frôle le poteau.
Toulouse se fait peur et n’arrive pas à marquer en cage vide, Montpellier peut avoir des regrets avec une transversale à quelques secondes de la fin du match…
|
Photographe Nathalie Quadriga |
|
Seconde victoire des Bélougas en saison régulière, et 3ème défaite de Montpellier qui se situe dorénavant dans le bas du classement. Le match de ce soir fut très disputé, et on peut notamment noter une très grosse performance de l’équipe locale au niveau de la défense. Les toulousains sortent donc double vainqueur de cette double confrontation avec Montpellier (la semaine dernière en coupe de France).
La saison des rouges et noirs est définitivement bien lancée, et pour la première fois depuis longtemps, Jacques Raynaud a vibré de nouveau !