Pour cette journée, le leader Clermont-Ferrand accueillait son dauphin Toulouse-Blagnac. Les deux équipes jusqu’à présent sont invaincues et tiennent à le rester. Alors la lutte s’annonce coriace.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
1er Tiers
Le match commence de façon très équilibré. Toulouse a la maitrise de la rondelle et tente sa chance avec des tirs de loin. Clermont réplique aussitôt et sur une bonne interception d’Augustin Nalliod Izacard, M. Kulha (homme du match ce soir avec 2 buts et 2 assistances) fait le tour de la cage et obtient une pénalité pour cinglage (T. Buils 3 :51).
Les hommes d’Eric Sarliève sont très efficaces puisque M. Kuhla ouvre la marque d’un tir en lucarne à l’entrée de l’enclave (04:34).
Le jeu s’est fait grâce à Léonard Nalliod Izacard (longtemps incertain pour ce soir mais très remuant sur le glaçon) qui a combiné avec J. Sinkovic après une bonne entrée en zone.
Le match aurait pu basculer : sur l’engagement, D Coulombe est envoyé sur le banc de pénalité. L’arbitre lui inflige deux minutes pour conduite anti sportive (4 :34)
Les clermontois profitent de l’avantage numérique pour assoir leur maitrise du palet. Ils sont plus forts dans la zone neutre. Ils récupèrent bien la rondelle.
Toulouse fait beaucoup d’erreurs techniques, est très brouillon dans la zone de vérité et perd beaucoup de palets.
Les Clermontois ont encore une chance de creuser l’écart mais ils restent muets sur la pénalité du toulousain (M. Prégent 11 :01 charge tardive).
Les Sangliers auraient pu rejoindre les vestiaires avec un avantage mérité mais ils se font prendre en contre. Sur un palet perdu, R. Embrich lance l’attaquant D. Coulombe qui crucifie le portier clermontois (15 :43).
Les Clermontois perdent petit à petit leur impact et leurs nerfs. L. Nalliod Izacard est pénalisé pour charge tardive (16 :38) en zone offensive. Mais Toulouse n’est pas en réussite.
Clermont se voit même refuser un but après une reprise de volée et sanctionné par l’arbitre (crosse haute). Malgré cette belle tentative le score reste inchangé 1 à 1 au coup de sirène renvoyant les belligérants au repos.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
2ème Tiers
Le deuxième tiers voit les Sangliers repartir à l’attaque. Les Bélougas ont été dominés dans le premier tiers malgré leur présence effective.
Présentement les Toulousains patinent mieux ensemble et arrivent à monter le palet et l’installer dans la zone offensive. Ils se procurent deux occasions en deux minutes. Ils récupèrent le palet perdu par A. Vigier mais ratent un deux contre un grâce à un arrêt d’Hurajt, très performant ce soir (23:02). Ensuite, l’attaquant toulousain Coulombe se met encore en évidence. Il prend un rebond à la droite du gardien sur un tir à la bleue (24:22).
Sur l’attaque suivante, les Clermontois obtiennent un face off en zone offensive. L’engagement est remporté par les locaux qui marquent d’un tir de l’enclave par A. Nalliod Izacard (24:25).
Toulouse était pourtant plus présent physiquement et techniquement mais ils se font surprendre sur la première occasion franche clermontoise.
Ce deuxième but réveille les locaux qui font le siège des cages adverses. Un but sera encore non validé aux Clermontois pour obstruction du gardien (Faure sur une déviation 26:01)
Le match devient très animé, et ce choc de haut de tableau tient toutes ses promesses.
La partie se muscle et les pénalités s’enchainent. Le clermontois Duval est pénalisé pour cinglage derrière la cage adverse (29:27). Sur l’engagement Sinkovic part en contre et slalome dans la défense des Bélougas pour obtenir une pénalité (accrocher 29:41) à défaut d’un but.
Le quatre contre quatre ne change pas le score malgré l’importante activité des huit patineurs.
Sur la pénalité auvergnate suivante (faire trébucher pour Soldan 33:24) Toulouse obtient une formidable occasion. Un jeu presque parfait en « tic-tac-toe » donne à Krukoff le moyen d’égaliser mais il rate son tir devant la cage ouverte.
Ce deuxième tiers est très équilibré. Le jeu est vif. Les joueurs très alertes produisent beaucoup de jeu et amènent le danger sur les cages adverses.
La fin de la période aurait pu être catastrophique pour Toulouse qui se retrouve en double infériorité numérique (deux mineures pour faire trébucher). Mais les locaux n’en profitent pas et ce sont même les Bélougas sur une belle contre- attaque font des frayeurs aux locaux mais ratent leur deux contre un.
Avec quatorze secondes à tirer pour cette période, les esprits s’échauffent alors deux joueurs de chaque équipe se retrouvent pénalisés (dureté excessive et attitude anti sportive 39:46)
Ainsi se termine ce deuxième tiers où, à l’inverse de la première période, ce sont les locaux qui mènent, un peu contre le cours du jeu.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
3ème Tiers
L’intensité du match ne diminue pas dans ce troisième tiers. Une intensité digne des matches de série.
Les Clermontois entrent dans le vif du sujet et se ruent sur la cage toulousaine. Mais ils sont pénalisés pour charge avec la crosse (L. Nalliod Izacard 41:25)
Le match devient tendu, les fautes sont nombreuses. Les locaux sont fébriles et ont du mal à sortir la rondelle de leur zone défensive.
Petit à petit les défenses prennent le dessus et les occasions sont surtout des tirs à la ligne bleue.
Encore une fois, comme dans le premier tiers, c’est sur un temps fort Clermontois que Toulouse récupère le palet dans sa zone défensive, et sur un contre, les Bélougas jouent bien le deux contre un et battent Hurajt par un tir dans la lucarne droite (Embrich 49:47)
C’est la stupeur dans les gradins.
Les Toulousains pensent tenir le bon bout quand L. Nalliod Izacard est encore pénalisé (charge avec la crosse 51:12). La défense clermontoise tient bon lors de cette pénalité. La tension monte. Les deux équipes sont aux coudes à coudes
La délivrance se fera à 5 minutes du terme. Le haut garonnais F. Bremont est sanctionné pour une obstruction (56’30)
et sur le face off gagné par Kulha, A. Nalliod Izacard ressort le palet à la bleue pour le défenseur I. Cvetek qui trompe le gardien toulousain d’un tir puissant (56:40).
C’est le but décisif, celui de la victoire clermontoise.
Toutefois en fin de rencontre les Sangliers Arvernes ajoutent un dernier but par Kulha (57:48). Le vétéran slovaque trompe le gardien d’un tir en angle fermé.
Creusant ainsi un écart impossible à rattraper les débats de cette rencontre offre la victoire de cette belle partie de hockey aux Sangliers Arvernes sur le score de 4 à 2.