Forts de deux succès face à Toulouse et Annecy et malgré une lourde défaite lors de leur première à domicile cette saison, les joueurs de Julien Guimard sont bien placés au classement général, et comptaient bien profiter de la venue d’une équipe d’Avignon en difficulté comptable pour se rapprocher du haut de tableau. Avec deux absences importantes, Aimonetto blessé et Tassery en soutien des Pionniers à Bordeaux, les locaux avaient à cœur de remonter sur le podium. Excellente entame locale
Macrez faisait face à Guimonneau devant les filets. La rencontre démarrait sous une nette domination locale. Mont-Blanc presse d’entrée sur un relai de Ranzoni pour Preucil. Ce dernier lance trop haut, avant que Victor Cocar ne tire fort à la cage. Avignon réagit, puis Valentin Moreau est le premier à être pénalisé pour obstruction. Malgré l’infériorité, Dutruel passe proche de l’ouverture du score sur une déviation astucieuse dans l’enclave.
Y. Coppel
Kern trouve la faille
La rencontre est territorialement ordonnée par les locaux, qui ne parviennent pas à trouver l’ouverture et écopent d’une nouvelle pénalité contre Léo Dutruel pour une charge contre la bande. Le salut des Yétis viendra sur un contre salvateur mené par Chauvière qui servait Bicha à la bleue. Ce dernier accélère et d’une double feinte envoie le portier au tapis et dépose la rondelle derrière la ligne de but du revers, 1-0 à 10’15.
Mont-Blanc appuie sa domination et prend rapidement le large. Greg Dufour manque l’ouverture, esseulé au cœur de la zone dangereuse. Son tir fuit le cadre, tout comme celui d’Arthur Cocar en reprise devant le filet. Les Yétis marquent le but du break lorsque Bicha effectue un bon travail de fond et sert Etienne Croz. L’expérimenté attaquant fait trembler les filets, 2-0 à 11’42. Dépassée, la défense avignonnaise se crispe. Sur l’action suivante, un arrière manque sa relance et dirige sa passe directement dans le patin de Mikulas Bicha. Le furtif attaquant, à quelques mètres du but, bat le portier entre les bottes du revers, 3-0 à 12’20.
Les joueurs de Julien Guimard gèrent la fin de tiers et regagnent les vestiaires sur ce score de 3 buts à 0. Un premier vingt très largement dominé par les coéquipiers du capitaine Raphaël Ranzoni, sérieux offensivement, mais toujours très pénalisés. Mont-Blanc déroule
Il ne fallait pas arriver en retard à son siège en deuxième période. Lebey excentré côté droit sur sa première entrée de zone servait Ranzoni, côté gauche. Ce dernier décochait un joli lancé en lucarne gauche, 4-0 à 20’19.
Y. Coppel
Le HC Mont-Blanc à l'aise ce week-end
En difficulté, Avignon encaisse le cinquième sur l’action suivante. Bicha accélère côté gauche pour récupérer la rondelle derrière le but. Moreau en embuscade est servi et aggrave la marque, 5-0 à 21’39.
Après cinq minutes en deuxième, Yoann Chauvière frappe fort à la bleue, mais Guimonneau saisit le puck au vol pleine mitaine. Quelques secondes plus tard, le défenseur est littéralement séché devant le but par Thomas Richard, envoyé au banc d’infamie pour deux minutes. Mont-Blanc profite de la pénalité et trouve l’ouverture par Dutruel dans le soupirail gauche, servit de belle manière par Julien Lebey, 6-0 à 27’29.
Le HCMB marque une nouvelle fois par Moreau quelques secondes plus tard. La défense avignonnaise boit la tasse, 7-0 à 28’07.
Julien Guimard profite de l’occasion pour offrir le filet à Raphael Sanyas et sort un Landry Macrez qui aura passé une soirée très tranquille ce samedi. Les visiteurs peinent et sont acculés sur leur but. Pourtant, les Castors tentent une timide réaction par Miyazaki, mais son lancé est dévié par la botte de Sanyas. A l’inverse, Mont-Blanc profite d’un palet trainant dans la zone fatale. Kern propulse le caoutchouc en lucarne, 8-0 à 34’29.
La fin de tiers est dominée par le Mont-Blanc, qui ne marquera pas de neuvième réalisation grâce à deux belles parades signées Guimonneau. Sursaut avignonnais
Le début de troisième période est moins rythmé. Avignon se procure une belle occasion par Cyril Cassan, mais Sanyas lève l’épaule pour empêcher les visiteurs d’ouvrir leur compteur but. Sur un contre local, un défenseur avignonnais heurte son gardien derrière le but. Le cerbère est séché, et Johan Scanff démarre son échauffement sur le banc.
Y. Coppel
Mikulas Bicha a illuminé la rencontre
La partie ne reprendra que 50 minutes plus tard. Le gardien touché étant sorti par les pompiers sur civière, semble-t-il touché au niveau de la tête. Après cet épisode inquiétant, Mont-Blanc domine une nouvelle fois le troisième acte. A 8’30 du terme, Avignon est pénalisé et offre un powerplay aux Yétis. Les joueurs de Julien Guimard n’en feront rien. A l’inverse, Avignon pense inscrire son premier but par Josselin Gatineau, mais ce dernier se voit refuser son but pour joueur dans la zone du gardien. Justice sera faite sur la situation suivante où l’attaquant reprendra un service du Damien Ribourg et conclura cette fois l’affaire, 8-1 à 54’18.
La fin de rencontre offre quelques réactions à des avignonnais plus libérés. Il n’y aura cependant plus de but marqué dans cette partie. Victoire logique du HC Mont-Blanc 8 buts à 1 au terme d’une rencontre dominée tout du long. Petit bémol s’il fallait en trouver un ce week-end chez les locaux, de trop nombreuses périodes de désavantages numériques lors du premier vingt, rapidement rectifiées lors des quarante minutes suivantes. Trois points aisément remportés malgré les absences de Richard Aimonetto, blessé et de Kévin Tassery, en déplacement à Bordeaux avec les Pionniers du CMHC. De son côté, Avignon devra certainement se battre pour le maintien cette saison, mais pourra compter sur quelques individualités. Prochain rendez-vous à Marseille pour les locaux, et à domicile face à Roanne pour les Castors.
Avant de conclure ce retour, le rédacteur, le photographe et l’intégralité de la rédaction d’Hockey Hebdo souhaitent un prompt rétablissement au gardien de but, Julien Guimonneau, victime d’un traumatisme crânien et de lésions cervicales suite à un choc en entrée de troisième tiers avec un de ses défenseurs et espèrent qu’il sera rapidement de retour sur la glace.