Avant-Match : Pour préparer l'entrée des joueurs, et réellement démarrer la saison à domicile, tous les joueurs du mineur toulousain sont rentrés sur la glace, des U7 aux seniors, un beau moment au sein de la vie du club. Cette entrée s'est faite avec une patinoire quasiment pleine (912 personnes), prête à encourager ses joueurs.
Les Bélougas se font rattraper (1-2) :
La première mise au jeu de ce match est gagnée par Chambéry, qui va d'entrée mettre une grosse intensité. Au bout de 30 secondes, les esprits commencent déjà à chauffer avec un début de bagarre entre Pier-Luc Champagne et Jonathan Joanette. Les arbitres interviennent, et un 4 contre 4 est mis en place.
Cette phase de jeu est maîtrisée par Toulouse pendant la première minute, avant d'être plus calme. Toomas Veijola met ses coéquipiers en danger, en écopant de 2 minutes de pénalité pour crosse trop haute. Les joueurs de Chambéry installent leur jeu en 4 contre 3, sans concrétiser leurs actions : Toulouse peut remercier son gardien Filip Kubis sort deux arrêts pendant cette phase. Ce début de match est très intense de chaque côté, comme le montre la charge de Fabien Marcon sur Damien Sanchez dans le dos. Les Bélougas bénéficient ainsi d'un power-play, qui a un peu de mal à se mettre en place, mais qui se
conclut par un but de Johan Saint-André, sur un contre, son tir passe au dessus de la mitaine du gardien de Chambéry pour se loger dans les filets, il reste 13 minutes et 41 secondes de jeu (1-0).
Après ce but, le palet fait des aller-retours entre les extrémités de la patinoire. Chambéry a les meilleures occasions, dont une où Kubis s'est retrouvé sur le dos avant d'arrêter le palet. La défense du TBHC tient malgré l'agressivité des Éléphants. Au milieu de ce premier tiers, le jeu se calme avec une possession de palet pour Chambéry qui ne se procure pas de vraies occasions. Veijola laisse Toulouse en infériorité numérique pendant 2 minutes. Chambéry rapidement organise son jeu de puissance, qui est très efficace :
à 6 min et 50 secondes avant la fin, Dimitri Lavrov fait un one-timer où le palet touche la transversale de Kubis avant de rentrer dans la cage (assisté du numéro 20 et 11) (1-1).
Le visage du portier Toulousain montre sa frustration de s'être incliné pour la première fois du match. Thomas Saint-André s'offre un contre un avec Steven Catelin, mais le gardien des savoyards en ressort vainqueur. Les Bélougas mettent en place une défense compacte, mais dangereuse (de nombreuses fautes), et Chambéry bénéficie de deux power-play : le premier sera bien géré par la défense rouge et noire, mais le second est plus efficace,
où à 2 minutes et 07 secondes de la fin, Jonathan Castonguay s’exécute d’un slap-shot de la ligne bleu, Kubis laisse un rebond, et Joanette donne l'avantage aux Éléphants (2-1).
Après coup, les bélougas tentent d'égaliser avant la fin du tiers avec une tentative de Sanchez qui à 45 secondes du coup de sirène échoue en ratant le cadre. Chambéry termine ce premier tiers en supériorité numérique, suite à la charge incorrecte du haut garonnais Veijola qui prend 2+10.
Les Bélougas sous les barreaux (1-1) :
Les joueurs de Remy Enselme (entraîneur de Chambéry) ont du mal à terminer leur power-play durant l'entame de ce second tiers. Cependant, ce sont clairement les Éléphants qui dictent leur rythme, les Bélougas sont obligés de jouer en contre pour se procurer quelques occasions (qui n’inquiétent pas le gardien adverse). Au bout de 5 minutes de jeu, les Bélougas respirent un peu, mais l'intensité est toujours présente.
|
Jules Maurel--Barros |
|
Toulouse obtient un jeu de puissance, le chambérien Gabriel Caratini, fait trébucher un joueur du TBHC. Un power-play qui a du mal à se mettre en place, et il est écourté car Damien Sanchez est appelé à aller en prison devant l'incompréhension totale du public, lui-même ne comprend pas cette décision. Ce jeu en 4 contre 4 ne va rien donner. Maxime Faup, réussit à bien conserver son palet. Il dribble les deux défenseurs chambériens, mais rate sa passe, une occasion qui aurait pu donner l'avantage à Toulouse.
9 minutes et 3 secondes avant la fin du second tiers, Pier-Luc Champagne fait le tour de la cage de Catelin, tout en esquivant deux joueurs, pour donner le palet à Thomas Saint-André qui n'a plus qu'à tirer devant la cage ouverte et ainsi égaliser (2-2).
L'équipe de Chambéry obtient un nouveau 5 contre 4, pendant lequel elle va mettre une énorme pression sur la défense Toulousaine. Les éléphants ne trouvent pas la faille cette fois-ci. A 7 minutes de la fin, les Bélougas arrivent à mieux jouer après cette infériorité à l'image de Johan Saint-André qui perce toute la défense des éléphants grâce à un excellent maniement du palet, malheureusement, sa passe ne trouve pas son capitaine qui était en retard sur l’action. Les bélougas jouent énormément en contre, et se procurent de vraies occasions, mais la précision n'est pas présente. 3 minutes et 40 secondes avant la fin, Toulouse se retrouve une nouvelle fois en infériorité numérique, pour une nouvelle faute. Le power-play savoyard est extrêmement rapide :
26 secondes après son début, Kubis laisse un rebond qui est immédiatement exploité par Cédric Montminy, qui redonne ainsi l'avantage aux éléphants (2-3).
Après ce but, Toulouse n'arrive plus à tenir la cadence des Eléphants, et est obligé de faire des dégagements interdits. La fin de ce tiers arrive enfin, ce qui permettra à Toulouse de se remobiliser, et à Chambéry de peaufiner son jeu.
Le final dans une patinoire bouillante (1-2) :
Les Bélougas reviennent des vestiaires avec l'intention de remonter, comme le montre le gros tir de Veijola, qui est capté par le portier savoyard. Malgré une domination Toulousaine,
Joanette arrive à s'échapper, perce la défense adverse, passe pour Louis-Michel Lafreniere, qui donne le palet à son capitaine pour creuser l'écart (2-4)(18 min 45).
Le TBHC est toujours à l'attaque, mais les tirs sont imprécis, et sont tous sur le plastron de Catelin. 6 minutes et 40 secondes après l'entame du tiers, une très belle combinaison entre le capitaine de Toulouse et Pier-Luc Champagne est mise en place, mais qui ne sera malheureusement pas cadré. La défense rouge et noir (Toulouse) laisse très peu de tirs aux joueurs de Remy Enselme. Au milieu de ce tiers, les Bélougas obtiennent un jeu de puissance (Lavrov fait trébucher). Cette phase de jeu est rapidement mise en place, mais manque encore une fois de précision, à l'image du tir de la bleue de Eddy Martin-Whalen qui touche le montant adverse. Le score reste intact, le temps défile, Chambéry garde son avantage. A 6 minutes 57 de la fin, Kubis arrête un contre un, face au capitaine des Eléphants. Toulouse bénéficie une nouvelle fois d'une supériorité numérique, mais cette phase de jeu est avec très peu de tirs et de faible intensité. Castonguay va une nouvelle fois aller vers Kubis, en provoquant une obstruction. Le capitaine laisser donc son équipe en infériorité numérique pendant deux minutes. Benoît Pourtanel demande un temps mort, pour préparer cette supériorité. Pendant ce temps mort, toute la patinoire encourage l'équipe locale, l'ambiance monte encore d'un cran ! Benoît Pourtanel mise gros en faisant sortir Kubis, pour jouer à 6 contre 4. Ce paris risqué va être gagnant:
la nouvelle recrue Johan Saint André récupére le palet au poteau droit, pour faire un magnifique tir du revers, Catelin n'a aucune chance. Il reste 4 minutes 17 à jouer, et la patinoire est en feu (3-4).
Toulouse bien aidé par son public livre ses dernières forces afin d'égaliser. Kubis va une nouvelle fois sauver les siens en arrêtant un contre. Il ne reste plus que deux minutes à jouer, le palet est dans la zone offensive des Bélougas, et l'entraineur de l'équipe locale va faire sortir son portier. Chambéry a du mal à contenir les ultimes offensives de Toulouse, et n'arrive pas à marquer ce but en cage vide, en ratant deux fois le cadre. Voyant son équipe en difficulté, l'entraîneur de Chambéry demande à son tour un temps mort. En remportant la mise au jeu, Chambéry va mettre un terme aux espoirs Toulousains grâce
à Joanette qui marque dans la cage vide à 22 secondes de la fin (3-5).
Toulouse enchaîne sa troisième défaite consécutive, et Chambéry reste en tête du classement après ce match. L'équipe locale doit réagir si elle veut espérer remonter dans le classement (ce qui est en cours: du mieux en fin de match), afin de jouer les séries éliminatoires. Quant à Chambéry, le déplacement fut réussi malgré une fin de match assez difficile. L'équipe des visiteurs a bien su imposer son jeu, ce qui a forcé l'équipe de Toulouse à jouer en contre. Le retour de Pier-Luc Champagne, et l'arrivée de Johan Saint-André vont permettre aux Toulousains de renforcer leur puissance offensive et sans doute faire réellement démarrer la saison du TBHC. Chambéry peut compter sur son excellent capitaine, Jonathan Castonguay, et son attaquant Jonathan Joanette.
Le prochain match à Jacques Reynaud sera contre les castors d'Avignon qui eux aussi sont sur une série de 3 défaites consécutives.
Réaction de Jean-Luc Bouisse (président du TBHC): "On ne peut pas gagner un match avec autant de prisons. L'arbitrage était déconcertant, cela a fait basculer le match, les décisions arbitrales étaient à sens unique. Cependant on a vu du mieux, mais il va falloir se mettre à travailler sérieusement car un match de hockey ca dure 60 minutes et non pas 15 minutes".