Pour le compte de la 4ème journée du championnat de D2 de hockey sur glace, les Lions de Wasquehal faisaient la réception de l’Etoile Noire de Strasbourg. Les ouailles de Fabien Chardon se devaient de réagir après deux revers consécutifs, face à une équipe strasbourgeoise toujours à la recherche de leur première victoire en 2016-2017.
Il n’y a pas vraiment de round d'observation entre ces deux équipes mal classées de la poule A.
Strasbourg aligne deux joueurs de Ligue Magnus en recherche de temps de jeu tandis que les locaux enregistraient le retour de Robin Morvan, indisponible depuis le début de la saison. Wasquehal, par l'intermédiaire des très remuants Gothiques, Thomas Suire et Matisse Bienaime, mettent en valeur le portier strasbourgeois : c'est le début du « Saturday Night Ludovic Rio Show ».
La maladresse des wasquehaliens permet de remettre les alsaciens dans la partie. L'étoile noire sort de l’ombre et profite d'une supériorité numérique pour noircir la feuille de match. Nicolas Siegfriedt inscrit son 4ème point de la saison avec moins de deux minutes à jouer.
Photographe : Nicolas Czyz
La deuxième période est Strasbourgeoise.
Les Lions semblent toujours sonnés après avoir concédé l'ouverture du score en fin de première période. La défense Jaune et noire est bien en place et freine les ardeurs des nordistes.
Et pendant que les attaquants wasquehaliens tentent toujours de régler leurs mires, Strasbourg marque. 0-2 puis 0-3 en infériorité numérique. Les deux buteurs, Alastair Franc et Maxime Leroux pensaient avoir mis Strasbourg à l’abri d'un retour éventuel des hommes de la métropole mais c’était sans compter sur un excellent Charley Marcos.
Le numéro 91 a pris les choses en main et réduit le score en toute fin de deuxième période en supériorité numérique.
Après 40 minutes, Strasbourg mène toujours: 1-3.
Photographe : Nicolas Czyz
Dans le troisième tiers, c'est au tour des gardiens de se mettre en évidence.
Corentin Cunsolo a permis aux Lions de rester à hauteur de Strasbourg en réalisant des arrêts venus d’ailleurs. Il ne semble pas affecté par sa première titularisation en ligue Magnus, la veille au soir face à Epinal.
Malheureusement pour le jeune Amiénois, Wasquehal n'arrive pas à revenir dans la partie, à cause d'un Ludovic Rio visiblement dans un grand soir. Le portier au casque noir, repousse tous les tirs adverses.
Il faudra attendre la fin du match et un numéro d’équilibriste de Thomas Suire qui sert parfaitement Francois Piquet pour la réduction du score.
Mais c'est trop peu trop tard et Strasbourg remporte à Wasquehal son premier match de la saison sur le score de 2 à 3. Paul William Bryant, a.k.a « Bear » un coach légendaire de Football Américain universitaire des années 50 disait souvent : « L’attaque fait vendre des billets mais la défense fait gagner des titres/matchs ». Wasquehal est une équipe volontaire mais l'arrivée des individualités offensives Amiénoises semblent perturber leur équilibre défensif. Les Lions vont devoir trouver les réglages rapidement sinon ils vont se diriger vers une autre saison compliquée. Samedi prochain, ils parcourront les 800 kilomètres qui les séparent de Valence où ils y affronteront les Lynx. De leur coté, l’Etoile Noire fera la réception d’Amnéville pour le derby de l’Est.
Etoiles Hockey Hebdo
* Ludovic Rio – Il a réalisé l'une des plus belles performances de sa carrière. Elu meilleur joueur du match au terme de la rencontre, il lance sa saison et par la même occasion, il permet à Strasbourg de repartir de Wasquehal avec la victoire.
** Maxime Deplanque – Il n'a pas inscrit de but ni réalisé de passes décisives mais il a été solide pendant les 60 minutes de la rencontre. Physique et intelligent, on comprend pourquoi Daniel Bourdages lui fait confiance en Ligue Magnus. *** Charley Marcos – Le puissant Power Forward des Lions a joué avec beaucoup de grit. En marquant son premier but de la saison, il a rappelé aux Strasbourgeois qu’il n’est autre que le frère d’Elie Marcos, le Capitaine emblématique de l’Etoile Noire de Strasbourg en Ligue Magnus.