Le 24 octobre, Clermont, le co-leader de la poule B, recevait Strasbourg 2, le bon petit dernier de la même poule qui n’a aucune victoire à son actif. Certes, les deux équipes ne poursuivent pas le même objectif. La (très) jeune troupe strasbourgeoise est dans ce championnat avant tout pour apprendre et s'endurcir au contact d'écuries bâties souvent autour de vieux briscards. Elle paye inévitablement de son inexpérience mais sait mettre du coeur et de la fougue dans son engagement.
Pour les Sangliers Arvernes, l'enjeu est bien différent. ils doivent fidéliser un public friand de performances, convaincre les collectivités du bienfait de leur soutien et séduire des partenaires privés afin qu'ils les rejoignent dans un projet ambitieux. Aussi cette affiche, certes pas la plus équilibrée de cette 6
ème journée, avait néanmoins attiré sur papier près de 800 spectateurs dans l'enceinte de la patinoire de Clermont Co.
Ces derniers attendent de leurs couleurs du spectacle et la victoire. C'est également l'occasion de retrouver comme coach sur le banc clermontois l'ancien capitaine emblématique des Sangliers, Christophe Roux, en remplacement de l'entraîneur Dusan Brincko, retenu ce week-end dans son pays.
1er tiers temps : Clermont gagne l'engagement et se porte promptement à l'offensive. Depuis la cruelle déconvenue contre les Français Volants, lors du dernier match à domicile, pas question de round d'observation et, fi du classement de leur adversaire, la consigne est de se faire respecter dès l'entame.
Il ne faut pas attendre la demi-minute pour que Vladimir Holik, dans un vif déboulé, surprenne la défense alsacienne, son gardien (et même le public) pour inscrire le 1er but de la soirée.
Un peu sonnés, les Strasbourgeois resserrent leur défense mais, indéniablement, la maîtrise du palet leur échappe. Les Auvergnats soignent les sorties de zone et offrent des mouvements de belle facture. Cela commence à devenir intenable pour la jeune troupe du Bas-Rhin et la contraint même à la faute à 2'35''. Les Puydômois ne se font pas prier pour faire le siège du camp adverse.
A 3'56'', sur passes de Souchon et Florentin, François Faure transperce d'un tir puissant toute la défense et son rempart ultime pour inscrire le 2ème but clermontois.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Malgré le retour de leur joueur pénalisé, les Alsaciens ne sont pas au bout de leurs peines. Trop de fautes, d'imprécisions et de naïveté dans leur jeu sont autant d'aubaines pour les Auvergnats. De là, le néo-Clermontois
Martin Kulha peut commencer son festival. Dans un premier temps,
c'est en solo qu'il inscrit son premier but de la soirée à 5'03''. On a droit, de la part des Arvernes, à quelques belles phases de passes qui, pour l'instant, sont infructueuses mais néanmoins mettent en évidence les difficultés à réagir de leurs adversaires.
Alors, sur une belle assistance de Mouly, Martin Kulha inscrit sa 2ème réalisation à 7'16''.
4-0 ; pour Yannick Maillot, l'entraîneur-coach-joueur, il est temps de changer le gardien un peu déboussolé . Rio cède donc sa place à Souchère. Cela ne va guère changer les choses puisque
, à son tour, Souchère et surtout toute sa défense bien passive, cèdent face à Daniel Bohac, bien servi par Holik à 8'33''.
Le coach alsacien se voit contraint de réclamer son temps mort. Il y a urgence à recadrer ses troupes. Très certainement il leur demande de ne pas être « spectateurs » de leurs adversaires mais de montrer plus d'agressivité. Et effectivement, à la reprise, les Strasbourgeois essayent de plus presser l’adversaire, contrariant ainsi le jeu des Puydômois qui, jusque-là, prenaient plutôt leurs aises.
Pendant plus de six minutes, la réserve de l Etoile Noire réussit, si ce n'est faire jeu égal mais pour le moins à arrêter l'hémorragie de but. Les Alsaciens réussissent même à porter le danger devant la cage de Dylan Célestin. Cela leur impose aussi un rythme d'enfer à tenir et dont la première fêlure apparaît à 5 mn de la fin de ce tiers,
avec un beau mouvement à l'initiative de Mouly, puis Kulha, pour ếtre conclu dans la foulée par Vladimir Klinga (14'57'').
Les Strasbourgeois ont une saine réaction avec une très belle opportunité d'ouvrir le score mais ils ne savent déjouer le cerbère auvergnat. Clermont, cependant, reprend sa domination et s'offre des occasions de tirs de loin, de près mais Souchère arrive à les repousser. Ses équipiers réussissent ainsi à bloquer le compteur clermontois jusqu'à la fin de cette période.
2ème tiers temps : Comme au 1
er tiers, Clermont gagne l'engagement et rentre en zone d'attaque. Strasbourg réussit, bien momentanément, à sortir le palet mais il faut avouer que ces derniers ont bien du mal à lancer une attaque et procèdent plus à un dégagement d'urgence. Quand ils s’y essayent, ils s'exposent à un contre
comme à 21'25'' où Vladimir Klinga prend de vitesse la défense adverse et s'en vient dribbler l'infortuné Souchère pour afficher son 2ème but de la soirée.
Strasbourg gagne l'engagement qui suit mais la défense des Puydômois a tôt fait de récupérer le palet. S'ensuit quelques allers et retours entre les deux zones bleues. Pour autant, ce sont bien les Sangliers qui mènent le bal et attendent le moment venu pour profiter de la maladresse de l’adversaire qui se dispute avec une certaine naïveté. Il ne faut pas attendre longtemps.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Les Alsaciens partent tous comme un seul homme sur une des rares occasions de contre, semblant pouvoir être rondement menée. Mais le palet, poussé trop en avant,
est récupéré par le gardien clermontois Célestin très avancé et qui l’envoie loin à Vernet. Ce dernier se présente avec 2 coéquipiers face à Souchère sans plus aucun défenseur en couverture. C'est Hugo Florentin qui hérite en dernier du puck pour le loger imparablement dans la cage alsacienne à 23'14''.
Comme si cela ne suffisait pas, la réserve de l'Etoile Noire enchaîne 2 pénalités à 26'17'' et 26'44''. Strasbourg tente de repousser l'échéance
mais les Arvernes, bien campés en terre adverse, finissent par trouver la faille à 28'04'',
sur un superbe tir de Martin Kulha, assisté de Bohac et de Vigier. Malheureusement, ce but marqué juste avant la fin de la première pénalité, contraint les Strasbourgeois de reprendre à 4 joueurs de champ.
Fort heureusement, le corps arbitral, estimant que les Auvergnats se font attendre pour la remise en jeu, inflige à ces derniers 2 mn de pénalité pour retard de jeu. A 4 contre 4, le jeu reste sur domination clermontoise et tout juste équilibré au retour du puni alsacien. Quant aux Clermontois , ils ne retrouvent pas longtemps leur ligne complète puisqu'ils sont à nouveau sous le joug des arbitres à 30'07''.
Pour autant, Strasbourg n'arrive pas à installer son jeu de puissance, handicapé par trop d'approximations dans ses passes, par aussi un jeu très prévisible permettant aux Puydômois d'anticiper leurs actions. Les Arvernes tuent relativement facilement cette pénalité, se permettant même en quelques occasions de mettre à l'ouvrage le gardien Souchère.
A l'approche des 5 dernières minutes, Christophe Roux, le coach clermontois par intérim, et qui déjà depuis un moment s'applique à faire tourner tout son effectif, remplace le gardien titulaire par son remplaçant attitré, à savoir Adrien Khelil. Il aura vite l'occasion de se mettre à l'ouvrage puisqu'il détourne deux tirs. Peut-être les joueurs du Bas-Rhin pensent-ils, fort logiquement, qu'ils auront enfin là plus l'opportunité d'ouvrir leur compteur ? Toujours est-il qu'ils s'enhardissent un peu plus, d'autant que Clermont se voit infligé une autre pénalité à 36'25''.
Les Auvergnats réussissent dans un premier temps à repousser le palet en zone adverse pour un engagement. Gagnant le face off, ils s'offrent une occasion de tir. La naïveté ou fébrilité des défenseurs et
des rebonds non maîtrisés par ces derniers permettent en 2 temps aux Auvergnats d'inscrire leur 10ème but par Martin Kulha à 37'35'', son 4
ème à titre personnel,
assisté de Magnin et Klinga.
Les efforts strasbourgeois vont être récompensés. Quasiment au moment où les Clermontois récupèrent leur joueur,
sur passe de Messinger et Deplanque, Kevin Leguen s'en va dribbler le gardien clermontois et sauver l'honneur de son équipe à 38'28''.
Il reste moins d'une minute lorsque l'Etoile Noire 2 se voit à son tour pénalisée. Clermont n’arrive pas à profiter du power play qui mène les protagonistes à la fin du tiers.
3ème tiers temps : Les Auvergnats entament cette ultime période avec un avantage numérique pour encore un peu plus d'1 mn. Il ne faut pas plus de 14'' pour en tirer profit du côté auvergnat.
Sur un tir puissant, Jordan Manzo, bien servi par Bohac et Holik, envoie la rondelle à 40'14 pénétrer la cage alsacienne, inscrivant ainsi au tableau le 11ème but puydômois.
|
Photographe Yannick Martin |
|
La reprise en main arverne est contrariée par une prison 25'' plus tard. Strasbourg installe son jeu de puissance mais Clermont joue solidaire autour de son jeune gardien qui se défend bien sur les opportunités de tirs adverses. L'infériorité sera bien gérée jusqu'à son terme, pourtant on sent les locaux moins souverains. Ils se prennent d'ailleurs une nouvelle prison. Strasbourg se fait contrer sur son jeu de puissance et Clermont part pour ce que l'on croit un but mais qui sera invalidé.
Strasbourg repart à l'attaque pour des moments plutôt chauds devant la cage clermontoise. Cependant ils n'arrivent pas, par maladresse, à concrétiser ce bon passage. Revenu à 5 contre 5, on assiste à un ballet incessant de va et vient entre les 2 zones avec manifestement un relâchement côté auvergnat dans la transmission de la rondelle.
A l'approche de la 50
ème mn, il y a beaucoup de trafic autour de la cage alsacienne et si les arbitres invalident le but qui s'ensuit, ils sanctionnent Laurent Blanck d'un 2+2. Clermont s'installe durablement en zone strasbourgeoise et fait tourner le palet plutôt efficacement. Il faudra cependant attendre presque la fin des 2 mn d'infériorité pour voir,
la rondelle trouver le chemin des filets alsaciens à 50'57'', sur un astucieux tir du poignet de Vladimir Klinga après une assistance de Vigier.
Le match perd de son intensité. Il est vrai qu'avec un tel score les Auvergnats lèvent inconsciemment le pied. Une pénalité à l'encontre des Puydômois à 53'40'' donne un peu de piment au débat avec des jeunes Alsaciens qui veulent essayer encore et encore à porter quelques banderilles en camp arverne. Ils n'arrivent pas néanmoins à faire fructifier cette supériorité. Revenus à égalité, les Sangliers Arvernes profitent encore d'un contre pour
marquer leur 13ème but à 56'12'' (Souchon assisté de Florentin) au terme d’un duel à un contre deux.
A l'entame de la dernière minute de jeu, Strasbourg porte le danger en terre clermontoise forçant le gardien Khelil à s'employer, d’autant plus que ses défenseurs semblent bien démobilisés. La sanction ne tarde pas et, fort logiquement, l’Alsacien Romain Schmitt, assisté de Morillon et Maillot, finit par envoyer en cage arverne, à 59'14'', le palet qui leur a tant échappé ce soir.
Les Clermontois, piqués au vif par ce but sur lequel ils sont loin d'être irréprochables, essayent de conclure le score. Rien n'y fait, même la dernière prison pour Strasbourg à 23'' de la fin n’y peut quelque chose, le dernier mot est bien à l'Etoile Noire 2 pourtant archi-dominée ce soir. Fin des hostilités sur le score de 13 à 2 en faveur des Sangliers Arvernes qui gardent leur place de leader de la poule B.
Epilogue : Contrat largement rempli du côté des Sangliers Arvernes et le coach d'un jour Christophe Roux a pu s'attacher à faire tourner tout son effectif. On a pu voir des choses bien construites, des buteurs plutôt efficaces, la palme revenant à Martin Kulha avec 4 buts et 1 assistance. Bien sûr, cela sera à éprouver face à une opposition plus consistante mais l'équipe continue à engranger des points et de la confiance pour des échéances plus musclées à n'en pas douter.
La jeune troupe strasbourgeoise a encore de l'expérience à emmagasiner et cette D2 lui donne l'occasion de se confronter à un hockey qui n'a plus rien à voir avec les catégories mineures. Mais ces joueurs en devenir sont là pour apprendre même si, parfois, la leçon peut paraître bien sévère.
Pour voir les
INTERVIEWS
DE
CHRISTOPHE ROUX COACH DES SANGLIERS ARVERNES
et
YANNICK MAILLOT ENTRAINEUR JOUEUR DE STRASBOURG 2
Cliquez sur le logo ou ici