L’affiche du soir était assez alléchante compte tenu des ambitions affichées du club montpelliérain pour cette saison. Sur papier rien ne pouvait présager de la victoire des Sangliers Arvernes pour cette 5
ème journée de championnat. En effet l’équipe des Vipers quelque peu remaniée ces derniers jours affichait un quota non négligeable d’étrangers ayant fait leurs preuves dans les patinoires de l’hexagone à différents niveaux de championnat dont l’élite mais aussi pour certains avec un passage par Clermont.
L’expérience des languedociens n’a pas suffi pour l’emporter face à une harde motivée, déterminée qui n’a pas manqué de réalisme dans son jeu pour s’offrir une cinquième victoire en cinq matchs.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
1er Tiers
A l’entame du match Clermont s’empare du palet pour bien vite le perdre au profit de l’armada montpelliéraine. Une armada qui investit la zone défensive clermontoise avec une petite séquence de tirs dont le premier passe un peu loin de la cage et un second un peu plus cadré mais tout aussi raté. Delà Clermont relance, tourne autour du pot puis dès que l’occasion se présente tire. Le palet est dévié. Après maintes manœuvres par défaut les locaux obtiennent un arrêt de jeu en zone défensive héraultaise sur arrêt du palet par le portier. L’engagement qui suit est à l’avantage des auvergnats plus rapide que leurs adversaires mais ces derniers leur coupent l’herbe sous le pied.
Attaques et contres attaques se succèdent. Par deux fois les visiteurs sont contraints de se replier sur leur base et de revoir la stratégie de leurs offensives. Défensivement les arvernes sont présents ne ménageant pas leurs efforts en occupant la glace. Un nouvel arrêt permet un énième changement de lignes amenant des combattants frais.
Sur l’engagement en zone auvergnate le palet est pour Clermont qui passe en offensive mais dégage un peu vite et provoque un dégagement interdit contre eux. Quelques longueurs de patinoires sont faites par les joueurs des deux équipes avec des changements volants mais les tentatives sont trop timides pour changer le cours du jeu. Un petit arrêt du portier clermontois permet de relancer les débats. Après maints essais Clermont positionne son jeu en zone offensive amenant Cédric André de Montpellier à la faute (04’56) dans le vif de l’action pour un faire trébucher. Les arvernes réinstallent leur jeu avec un beau tir à la clé puis un second tous les deux repoussé par le cerbère Mojmir Bozik
Les auvergnats bien installés en zone languedocienne font tourner le palet, tout en fatiguant la défense adverse. Malgré cette stratégie Clermont a du mal à faire fructifier leur avantage numérique. Les Vipers sont présents défensivement près à réagir. Le palet n’étant plus jouable, l’engagement se fait en zone neutre proche de Montpellier. Clermont gagne l’engagement et part à l’offensive avec un tir complètement raté, palet injouable et engagement à l’extérieur en zone neutre.
Une fois de plus les puydomois s’emparent du palet et passent à l’attaque. Ils se positionnent font tourner le palet cherchant le joueur le mieux placé pour finaliser leur action. Un, deux et finalement c’est la troisième tentative qui est la bonne.
Sur la belle combinaison de la ligne clermontoise dont on ne retiendra hélas que les noms du duo Martin Kulha à l’initiative de la passe qui permet à Lucas Chautant d’un tir de la ligne bleue d’expédier (06:58) la rondelle au fonds des filets montpelliérain et d’ouvrir le score (1-0).
Dès le nouvel engagement Clermont s’empare du palet puis repart en campagne. Après deux tirs sur le gardien la moisson n’est pas des meilleures. L’auvergnant Auger se fait prendre par la patrouille pour un cinglage. A l’engagement en zone arverne Montpellier prend le palet mais n’a pas vraiment le temps d’installer son jeu qu’un nouvel arrêt a lieu pour palet sorti.
Tentant à tout va du power play se paient quelques intrusions en terre arvernes mais Clermont renvoient les intrus chez eux. Montpellier cherche la faille mais n’a pas vraiment l’air de la trouver car est systématiquement renvoyé à la maison par les puydomois. Un petit moment les langudociens y ont cru avec une tentative très proche du portier avec un attroupement mais Hurajt couvre le palet. Clermont pris d’une envie certaine de montrer qui est le maitre de l’antre, passe la seconde et monte au créneau. Hélas pris de court l’acteur isolé ne fructifie pas sa remontée fantastique. Clermont tue sa pénalité. Ce qui est de bon augure mais cela n’empêche pas les sudistes de mettre la pression en s’installant un petit moment à Clermont. Puis Le jeu passe d’une zone à l’autre avec des passes imprécises du côté de Clermont mais Montpellier ne fait pas mieux. Les passes hasardeuses, hors jeu, dégagements interdits s’invitent au menu. Les languedociens ne parvenant pas à maitriser la harde provoquent et se voient même être pénalisés pour leur comportement. Raimonds Danilics se fait prendre ainsi par la patrouille pour un cinglage (14:58). Ce qui n’arrange pas les affaires de Vipers. Toutefois avec un peu d’ambition un héraultais tente sa chance tout seul après un contre. L’aventurier est vite stoppé dans un premier temps par un défenseur puis par le portier arvernes, lui ôtant toute illusion de s’affranchir.
Le jeu repart pour s’installer en zone héraultaise avec tir à la clef mais sans réussite. La pénalité de Montpellier est tuée sans que les arvernes n’aient pu faire fructifier leur avantage.
Que de maladresses du côté de Clermont, un arrière qui fait une passe à un attaquant héraultais heureusement vite contré par la défense Puydômoise. Relance en terre languedocienne des arvernes sans grand effet. Pas plus pour les visiteurs qui tentent une surenchère dans l’autre sens espérant obtenir un arrêt de jeu en zone clermontoise. Quelque nouveaux allers et retours d’un côté à l’autre de la patinoire au temps de défiler. Une dernière tentative auvergnate stoppée par le portier languedocien associée à quelques passes amène les protagonistes de cette partie assez équilibrée vers une pause bien méritée. .
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
2ème Tiers
De retour des vestiaires, les joueurs des deux équipes semblent être plus que motivés. Les Sangliers Arvernes n’ont pas encore gagné la partie et doivent persévérer dans leur conduite exemplaire. Quant aux Vipers, il va leur falloir sortir d’une certaine léthargie afin de sortir vainqueur de cette joute. L’engagement de cette période est gagné par Clermont qui semble être en réussite sur les engagements. La suite n’est pas des meilleures. Engagement souvent gagné mais contre automatique avec relance par l’adversaire. Alors les auvergnats perdent leur énergie à rattraper le manque de finition. Le jeu est dans le camp des languedociens à l’avantage de Clermont. Les arvernes perdent le palet et Montpellier monte au créneau avec un tir timide de Medeiros repoussé par le portier auvergnat. Contre-attaque des sangliers avec à la clef un tir de Téo Sarliève sur le gardien qui dégage. Le palet est repris par Montpellier qui le dégage de sa zone. Clermont tente une relance de son jeu mais commet un hors jeu.
Engagement pour Clermont qui se retranche dans son camp pour mieux passer à l’attaque. Malgré une passe abandon ou une passe mal réceptionnée mais récupérée par un auvergnat aux aguets qui après quelques manœuvres tire sur le gardien. Le palet est repris par Montpellier qui en plus bénéficie de l’avantage d’une pénalité Clermontoise pour accrocher de Auger (21:49)
De l’engagement qui découle de l’arrêt de jeu provoqué par la faute, Clermont se fait des frayeurs. Montpellier contrôle la rondelle. D’un tir de la ligne bleue, repoussée la rondelle est reprise par un Vipers en poste devant la cage. Ce dernier ne maitrisant pas tout soulève le palet qui passe au dessus du casque et de la cage du cerbère auvergnat. Montpellier tente de profiter de leur avantage numérique mais rien y fait même pas les occasions de tirs des Vipers. Le gardien clermontois assure même couché sur la glace. Un arrêt de jeu permet le changement des lignes. Le palet tourne dans la zone et Montpellier installe son jeu mais ne parvient pas à concrétiser, ce qui permet à Clermont de tuer sa pénalité avec un dégagement hors zone.
Pas découragé Montpellier revient à la charge. Alors de nouveau les arvernes renvoient en retranchement dans leur camp les visiteurs.
Entrées et sorties de zones se succèdent jusqu’à une belle combinaison de passes de Chautant pour Dugat et à la finition Manzo qui cerise sur le gâteau face au but expédie (25:21) la rondelle au fond des filets languedociens (2-0). Sur une offensive roussillonnaise Clermont se fait de nouveau peur suite à une maladresse d’un arrière qui laisse le palet à Un Vipers qui passe devant la cage et tente sa chance. Heureusement le portier a le bon réflexe de stoppé l’opportuniste dans sa course.
Le jeu est équilibré, les attaques et contre-attaques en règle sont parties intégrales du menu. Bien que rapide la partie est rythmée par les coups de sifflet du trio arbitral suite à des palets injouables, hors-jeu et autres dégagements interdits qui se succèdent au gré des actions des uns et des autres.
D’un côté comme de l’autre, il y a de belles relances mais qui restent sans effet. Quand tirs il y a sur le gardien cela manque de puissance faute de pointeur pour conclure. La partie est agréable mais il lui manque un petit quelque chose. Le collectif est trop présent, les uns et les autres ont du mal à se désolidariser, un peu d’individualisme ne ferait pas de mal. Plus les minutes passent, plus on a l’impression de voir la même chose à chaque relance. Pour toutes erreurs induites par quelques maladresses celles-ci sont vite rectifiées sans aller franchement au-delà. A croire que c’est le but de chacun. Drôle de stratégie que d’épuiser son énergie à se limiter de rattraper ses erreurs.
Les allers et retours d’un côté à l’autre de la patinoire agacent certains montpelliérains. Certains d’entre eux n’hésitent pas à jouer un peu physiquement, renouvelant un peu le spectacle avec quelques charges ratées le long de la bande. Dans les trois dernières minutes de la période après maints essais d’installation de leur jeu en zone languedocienne, les clermontois y parviennent durablement faisant tourner le palet dans toute la zone. Par leur installation ils font monter la pression. Alors que l’action de jeu se situe derrière la cage, les clermontois tentent de rester en possession du palet mais se retrouvent presser par les Vipers. Dans le feu de l’action, un auvergnat est à terre et un autre expédié sur l’arrière de la cage provoquant le déplacement de celle-ci. Deux actions qui met de l’ambiance mais chauffent surtout les esprits. L’ordre étant rétablit le jeu reprend avec un engagement dans la zone languedocienne. Face à une certaine tension l’arbitre prend une décision quelque peu rapide pour un accrocher à l’encontre du Montpelliérain Medeiros (19:22). En effet le Montpelliérain fait bien le geste de retenir sur un clermontois. Ce dernier qui n’a pas perdu le palet est lui stoppé dans son action par l’arrivée d’un coéquipier et d’un autre adversaire. Le tout dans une fraction de seconde. Le joueur clermontois en est même étonné. Une décision qui a de quoi surprendre. Elle est certainement contestée par l’assistant Capitaine des Vipers qui se voit infliger une pénalité de méconduite. Deux pénalités qui n’en valaient certainement pas la peine mais parfois il faut assumer ses décisions bonnes ou mauvaises. Mais décision qui peut mettre le feu aux poudres quand la tension est trop électrique surtout lorsque l’enjeu est important. Les belligérants gagnent leur banc des pénalités. Le jeu repart, la période se termine sur un dernier tir des clermontois sur un arrêt du palet dans la mitaine du portier montpelliérain. Score en fin de période 2 à 0 en faveur des Sangliers Arvernes et pose méritée pour tous.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
3ème Tiers
Dernier round, qui de Clermont ou Montpellier sortira KO de cette belle affiche. Les auvergnats ont un peu d’avance au score mais la garder n’est en rien évident. Une nouvelle fois l’engagement est pour les locaux qui sont en réussite ce soir sur les face-offs. Suite aux pénalités infligées à Montpellier en fin de période précédente, les auvergnats jouent à 5 joueurs contre 4, puis après quelques secondes de jeu à 5 contre 3 suite à pénalité infligée au languedocien Varga.
Clermont bien installé en zone montpelliéraine cherche fortune avec un premier tir mais stoppé par le gardien. La première pénalité des visiteurs s’épuise puis la seconde. Clermont ne semble pas être vraiment dans la réussite mais au contraire si on se fie aux petites bévues qu’ils occasionnent lors de passes hasardeuses. Cela pinaille un peu sur la glace. Pas d’attaques franches, on patine de part et d’autre de la patinoire sans rien au bout. Le jeu est au ralenti pour ne pas dire à l’arrêt. Un semblant d’attaque avec un tir sur le portier de Montpellier. Relance des visiteurs qui font de même sur le geôlier adverse. Retour en glace languedocienne pour un arrêt de jeu. Et on repart chez les arvernes pour mieux revenir. Bref ces allers et retours monotones à défaut de vrai spectacle permet au moins au chronomètre d’égrener ses secondes voir ses minutes. Après tout pour les Clermontois ce n’est que bénéfique s’ils arrivent ainsi à contenir leurs adversaires de leurs ardeurs en les empêchant de scorer. Les auvergnats dominent légèrement les débats mais ils ont du mal à concrétiser. Quand ils ne buttent pas sur la défense languedocienne c’est sur leur portier qu’ils chutent. Là aussi chacun épuise son énergie dans des longueurs de patinage à croire que leur sort est déjà décidé. A pratiquement mi-parcours les choses s’accélèrent-elles ? Le coup de patin est un peu plus rapide. Certains visiteurs las de ne pouvoir concrétiser prennent la mouche et provoquent les locaux. La patrouille donne son verdict lors de l’accrochage entre deux joueurs. Le languedocien Robin au banc des pénalités pour obstruction (49:01). Ce qui ne semble pas être apprécié par le banc des visiteurs.
Suite à des approximations dans les passes auvergnates et des dégagements répétés des méditerranéens Clermont une fois de plus se trouve dans l’impossibilité de profiter pleinement du power play. Sur une attaque de Clermont, s’ennuyant peut être dans son territoire, le portier de Montpellier s’offre le luxe d’une petite sortie relançant le jeu dans le sens inverse. Désillusion pour ses coéquipiers qui perdent le palet en cours de route. On revient presque dans la monotonie, puis la chose la plus inattendue arrive, un Clermont bien positionné sur la ligne médiane file avec le palet, se retrouve à 2 contre 1 puis 4 contre 1, il se hasarde avec un passage en force bien négocié mais sans grande réussite qui permet à son équipe de garder le palet en glace languedocienne le temps que ses coéquipiers arrivent à la rescousse. Dommage le jeu repart à contre sens. C’est sur un contre de cette nature que Montpellier au cours d’une chevauchée fantastique sème le doute dans les rangs des auvergnats alors que le gardien de Clermont à plat ventre sur la glace. En bon cerbère celui-ci finit par maitriser la puck. L’attroupement qui s’ensuit nécessite l’intervention de la patrouille en guise de prévention. Dès l’engagement Clermont se débarrasse du palet le mettant hors zone avec une récupération puis une passe à Auger qui d’un bon coup d’accélération parvient à pousser la rondelle pour se l’octroyer. Dans la manoeurvre le puydomois est fauuché par derrière par le Vipers Varga (54:51). La question qui se pose à ce moment là. Penalty Shoot ou simple pénalité? Personne ne pose la question et la décision est tout simplement : pénalité pour faire trébucher… bien que plus aucun défenseur ne se trouvé en tre le clermontois et le gardien...
Clermont réinstalle son jeu en glace languedocienne mais face à l’opposition des visiteurs les arvernes tournent en rond avec le palet. Sur une tentative le palet tape sur la barre d’ancrage du but (petit filet). Dans l’action la cage est même déplacée involontairement par la botte du gardien. Les deux minutes de pénalités sont purgées et les clermontois n’ont pas réussi à en profiter pour créditer leur compteur d’un nouveau point. Le jeu s’accélère à croire que tous les joueurs ont gardé leur énergie pour une fin de match épique. A 56’40 sur un petit geste déplacé Montpellier est de nouveau sanctionné. Ici une crosse haute du Vipers Dlouhy. Il n’y pas photo le geste est volontaire.
Comme dans pour un refrain, toujours en manque de réussite dans les power plays Clermont ne parvient pas à tirer profit de cette énième supériorité numérique. Ainsi Montpellier tue la pénalité presque les doigts dans le nez mettant même mal à l’aise les locaux.
A l’approche de la fin de la période, une drôle d’impression envahit la patinoire. Montpellier n’ayant plus rien à perdre, va-t-il user son droit de sortir son gardien au profit d’un joueur de champ supplémentaire. Le jeu est terre arverne, le coach languedocien joue son va tout et s’exécute. Il appelle son gardien. Une pénalité différée est signalée par l’arbitre en chef. Elle est sifflée. Deux minutes de prison pour le clermontois Dugat pour Accrocher (19:34). Le suspense est à son comble.
Un temps mort est demandé par Montpellier. Le jeu repart avec 6 joueurs de champs pour Montpellier sans gardien et 4 joueurs et le gardien pour Clermont.
L’engagement comme beaucoup d’autres ont pu l’être est pour Clermont qui dégage le palet hors zone. Pas une bonne affaire pour Montpellier qui perd de précieuses secondes mais relance quand même. Hélas le peu de temps restant permet juste un dernier tir qui n’aboutit pas.
Fin de partie : 2 à 0 en faveur de Clermont qui a bien mérité sa victoire.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Ma conclusion
L’issue de cette partie de hockey est une surprise mais elle est bien méritée pour une équipe qui a su faire preuve de réalisme tout en rectifiant quelques petites erreurs sur les passes… Un bon point pour Clermont pour la discipline, et un second pour son collectif même si parfois l’individualisme à manqué dans cette partie.
Montpellier a manqué de chance, de réussite. Avec une composition d’équipe comme la sienne on a du mal à comprendre. La mayonnaise ne semble pas encore prendre. Peut-être trop tôt pour y parvenir. A force de travail rien d’impossible et je pense que les Vipers sauront trouver la voie qui les ramènera vers leurs ambitions. Concernant les pénalités... Joker...