Match important pour ces 2 équipes qui doivent se rassurer. D'abord pour Roanne dont on connaît les ambitions, la montée avec si possible le titre en passant. Or les Renards viennent de perdre samedi dernier leur premier match au HCM, ils doivent donc relancer la machine au plus vite. Quant à Clermont la semaine passée l'a emporté difficilement contre le promu et dernier de la poule Lyon. Il leur faut confirmer à domicile pour rester dans une spirale positive.
La rencontre débuta par une minute de silence en mémoire au joueur américain Adam Johnson décédé tragiquement le week-end dernier lors d'un match de hockey du championnat élite de Grande Bretagne.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
1er Tiers
Cette première période commence sur un faux rythme mais pas pour longtemps, en tout cas pas pour les ligériens alors que les Arvernes tardent à monter en puissance en montrant une certaine fébrilité.
Aussi c'est logiquement que les Renards ouvrent le score à l'approche de la 5ème minute par Aleksandrs Visockis assisté de Deniss Baskatovs. Continuant à commettre des erreurs malgré de bonnes intentions les Sangliers concèdent un 2ème but 4mn plus tard par Lydéric Puravet assisté de Baskatovs et Visockis.
Cela ne va pas s'arrêter là pour les visiteurs qui profitent de toutes les approximations clermontoises pour scorer. Un 3ème but (12'36'' de Levy Raux assisté d'Alexandre Monnier) puis un 4ème (14'40''de Baskatovs assisté de Lucas Turlures et Visockis) se rajoutent dans l’escarcelle ligérienne et il ne reste guère plus de 5mn dans ce tiers pour contrer les assauts roannais.
C’est alors que l'on assiste au réveil des locaux. Certes un réveil tardif mais qui vaut son pesant. Enfin plus précis et pressant sur l'adversaire les clermontois s’offre quelques minutes de bonheur.
A l'approche des 3 dernières minutes ils vont enchaîner 2 buts en moins de 40 secondes sur des actions rondement bien menées par l’intermédiaire de Pierre Trouvé assisté de Théo Vialatte et Tuomas Valirinne puis de Axel Moreau assisté d'Eliott Moreau et Kevan Levêque.
La 1ère période se termine néanmoins sur ce score logique de 4 à 2.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
2ème Tiers
La 2ème période démarre d'entrée sur un rythme soutenu où cette fois les équipes font plutôt jeu égal dès le début.
Pourtant encore une fois c'est Roanne qui aggrave le score à 29'30'' par Remy Granoux assisté de Monnier.
Toutefois Clermont répliquera 4 mn plus tard par l'intermédiaire de Tuomas Valirinne assisté de François Faure et Vialatte.
Actions réactions est le fin mot de ce tiers pour les deux équipes qui ne pourront pas faire évoluer plus leur compteur.
C’est ainsi que ce deuxième round se termine sur le score de 3-5 en faveur de Roanne.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
3ème Tiers
La dernière période s'engage vivement et
les clermontois l'entament au mieux en réduisant l'écart dès la 1ère minute par Nans Souchon assisté de Mike Niemela et à nouveau Valirinne.
Joie de de courte durée pour les locaux car les Sangliers se mettent quelque peu, sinon à déjouer tout au moins à commettre trop d'erreurs et d'approximations.
Les rusés Renards ligériens ne se font pas prier pour en profiter et ils marqueront à 3 reprises. Lévy Raux ouvre le bal à 43'47''assisté de Kevin Loppatto; puis suit à 47'31'' le but de Aleksandrs Visockis assisté de Monnier et Juris Upitis. On retrouve ce dernier à 53'08'' pour le 8ème but assisté à nouveau des incontournables Visockis et Baskatovs.
A 4-8 en faveur des visiteurs l'entraîneur clermontois Juho Autio demande un temps mort et tente un coup de poker psychologique à 7mn de la fin du match. Il sort le gardien pour un joueur de champ supplémentaire pour essayer de relancer ses joueurs avec un but rapide et se préserver une dernière chance de réussir une ’’remonta da’’.
Le but fut effectivement assez rapide mais en cage vide il est hélas ligérien inscrit par ce renard de Deniss Baskatovs à 53'40'' assisté d'Upitis et Visockis qui ne se font pas prier pour une si belle occasion d’accentuer le score.
A 4-9 et guère plus de 6 mn à jouer, les Foxs peuvent se sentir dorénavant et à juste titre hors de portée. Pour autant, et c'est tout à leur honneur, les clermontois vont continuer à se battre et être enfin plus dangereux mais surtout moins naïfs défensivement.
Par la même ils se créent plus de mouvements offensifs
et parviendront à marquer le dernier but de la partie, de plus en infériorité, sur une superbe action d‘ Eliott Moreau à 30 secondes de la fin assisté de Clément Grossetête et Tristan Narbonne.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
On retiendra de ce match, le score très lourd mais somme toute assez logique au vu des nombreux errements défensifs et des occasions réelles de marquer vendangées par maladresse sur la transmission ou le geste final malgré un sacré réveil en fin de 1
ère période.
C'est d'autant plus regrettable pour les Arvernes qu'il y a eu des périodes vraiment équilibrées, voir à l'avantage des locaux mais malheureusement aussi des moments de flottements inquiétants, surtout défensivement. Une défaite qui les met dans la position indélicate de 8
ème de la poule suivi de peu d’Annecy,
Les roannais ont su de la plus belle des manières tourner la page de leur défaite de samedi dernier et continuent de partager la 1ère place de la poule sud avec le HCMP.