Les Sangliers sont en mode « play off depuis la semaine dernière. Ils affrontent pour les deux dernières journées Annecy et le HCMP (deux prétendants sérieux à la montée en D1) , et ce weekend ils reçoivent deux fois en deux jours, les Lynx de Valence pour le compte de la 5
ème journée, et Vaujany pour le compte de la 11
ème journée.
Un froid glacial s’abat sur Clermont Ferrand avec l’arrivée des Lynx de Valence, 8ème avec 17 points.
Le match a été à l’image du déplacement des drômois. En effet, bloqués sur l’autoroute, ils arrivent finalement avec une heure et quinze minutes de retard. Bloqués offensivement dans le jeu au cours du premier tiers, les Lynx vont rugir dans le second et faire souffrir des Sangliers à la peine dans les deux derniers tiers. La délivrance Clermontoise sera à mettre au crédit du défenseur Jan Soldan à quinze secondes de la fin de la prolongation….un crève-cœur pour les valentinois qui ont fait douter l’ancien leader jusqu’au bout.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
1er Tiers : Maitrise Clermontoise
Reporté à 21h30, le match commence avec de bonnes intentions des deux côtés. Les deux équipes mettent beaucoup d’énergie. Les joueurs patinent forts. Toutes les actions sont terminées par des mises en échec.
Les clermontois sont plus solides en ce début de jeu et se créent les meilleures occasions, à l’image d’Augustin Nalliod Izacard qui bute sur le portier valentinois après une échappée, et Devaney rate la cage vide sur le rebond. (1ère minute). Les Sangliers sont les plus dangereux. Ils se créent une bonne séquence offensive de plus d’une minute et trois tirs sur le meilleur joueur valentinois Gautero.
La faille est enfin trouvée par Igor Cvetch. Après une entrée en zone plutôt chanceuse, le défenseur clermontois récupère le palet en haut de l’enclave et décoche (05:42) un boulet de canon (1-0)
Le jeu est plaisant et rapide. Kulha a une occasion en or (il rate le but vide) de doubler la mise, mais Valence répond sur le contre par un tir en angle fermé de Clement, le palet ne faisant que flirter avec la ligne de but.
Cette action donne des idées aux Lynx qui sortent de plus en plus. Bidoli déclenche deux bons tirs sur Hurajt après une mauvaise sortie de zone clermontoise ; Et Bayrou rate son duel avec le portier clermontois après un palet perdu par Vigier à la bleue.
Les Lynx ont des occasions à la suite d’une première supériorité numérique bien maitrisée, débouchant sur des tirs de Joubert et Clement.
La fin du tiers est pour les Sangliers. Souchon donne des frissons aux 210 spectateurs. Après une bonne passe de Vialatte, le tir du numéro 21 fait résonner le poteau.
Les clermontois achèveront cette période de la meilleure des manières. A une minute de la fin, les valentinois opèrent un changement de ligne catastrophique, et Léonard Nalliod Izacard se bat pour récupérer la rondelle, qu’il glisse à Sinkovic qui tire, et sur le rebond c’est Kulha qui trouve (18:38) le filet (2-0).
|
Photographe : Yannick Martin |
|
2ème tiers : Retour des Lynx
Les Valentinois prennent les rênes du jeu. Ils opèrent des changements de lignes rapides. Les clermontois, ne mettent plus autant d’impact. Ils sont indisciplinés.
Ils vont le payer cher sur la première supériorité adverse. Après une installation difficile dans la zone offensive, les Lynx font bien tourner le palet, et le défenseur Dlouhy trouve la faille (23:51), grâce à un bon shoot après un service de Cabare et Bidoli (2-1)
Le jeu clermontois se délite au fil des minutes. Le physique ne répond plus, l’activité devant la cage est inexistante, les erreurs techniques se multiplient. Les lynx vont continuer à mettre la pression sur la cage adverse, notamment par Bidoli et Pelisse. Puis par Stevenin et Bidoli en supériorité. Les clermontois sont incapables de se créer des espaces. Valence peut y croire. Pris individuellement, les Sangliers se procurent des occasions qu’en sur supériorité numérique, dont une très importante mais Dlouhy sauve sur sa ligne de but.
Valence va glacer les spectateurs. A cinq minutes de la fin du tiers, Sur une belle entrée en zone de Granoux, le palet est bien maitrisé par les lynx et Joubert peut inscrire (35 :21) le deuxième but de son équipe après avoir remporté son duel sur son défenseur. (2-2)
Les 5 dernières minutes sont riches en rebondissement. Cabare d’abord sauve les siens en repoussant le palet de la main sur la ligne de but après un bon tir de Cvetech et Soldan fera une intervention défensive magistrale en soulevant la crosse de Joubert juste au moment de tirer, alors que celui-ci se présente seul face à Hurajt.
Le même Joubert aura l’occasion de donner l’avantage à Valence. Suite à une énième faute des clermontois, les lynx obtiennent (49:07) un tir de pénalité. Hurajt, qui sera élu meilleur joueur coté Sanglier fera l’arrêt et permettra à ses coéquipiers d’éviter le naufrage.
Les clermontois ont nettement baissé de pieds dans cette période, physiquement, collectivement et techniquement. Les valentinois, qui jouent bien leur partie reviennent de loin, grâce à leur réalisme.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
3ème tiers : indécision.
Les clermontois pèchent par leur indiscipline. Ils n’ont pas l’occasion de créer du jeu, passant la moitié du tiers en prison.
L’équipe de Valence est bien en place, met de la vitesse, ce qui fait déjouer les Sangliers.
Les lynx sont dangereux surtout sur leurs supériorités, avec notamment les tirs de Bayrou, Dlouhy, Clement et Cabare.
Les sangliers devront attendre la deuxième partie du tiers pour se montrer dangereux. Souchon rate son un contre un. Chautant en power play touchera le poteau. Même si les clermontois patinent plus, même s’ils mettent plus d’énergie, ils n’arrivent pas à se créer des espaces et le jeu devient brouillon dans les dernières minutes de la partie.
A chaque équipe ses occasions. Demangel (sur un rebond) et Chautant (sur un tir du revers dans le slot) auront la possibilité de faire basculer le match.
Hurajt aura le dernier mot avec un bel arrêt sur un tir de Dlouhy.
Le match nul est largement mérité pour des Valentinois qui ont joué crânement leur chance, face à des Sangliers peu inspirés et en panne physiquement.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
Prolongation : au bout du suspens
La prolongation se résume par un jeu d’attaque défense. Le « 3 contre 3 « apporte son lot d’occasions des deux côtés. C’est le défenseur Jan Soldan qui crucifiera les valentinois à 15 secondes de la fin sur un beau tir du revers dans le slot.
Les valentinois repartent avec une défaite en prolongation. Ils auraient pu obtenir bien plus.
Les clermontois sont loin du fameux « mode play off » tant attendu par leur fans. Ils ont donné une partition fade, sans création, sans collectif, en dessous physiquement.
Ils pourront se rattraper dimanche 03/02/19 en recevant Vaujany pour le match en retard de la 11 ème journée. Puis ils recevront Annecy pour la dernière journée de championnat samedi 09/02/19. Valence recevra Villars de Lans.
Les clermontois sont malgré tout deuxième du championnat avec 37 points, à égalité avec Annecy ; Et Valence est 8
ème avec 18 points