Duel entre Mer et Montagne dans l'aréna du POMGE où l'eau liquide engloutit terre et eau solide dans le face à face entre le Spartiate contre le Yéti sur le score sans appel de 9 à 5.
Samedi 22 les Spartiates de Marseille recevaient les Yétis du Mont-Blanc, deux équipes aux parcours opposés. D'un côté les hommes de Julien Guimard qui restent sur deux victoires et les locaux qui viennent d'enchaîner deux défaites.
Photographe Eric Peyre
Le début du match est équilibré mais Marseille domine les débats. Contre le cours du jeu ce sont pourtant les Yétis qui ouvrent le score par Bícha. (0-1).
Les Marseillais sonnent rapidement la révolte et moins d'une minute plus tard Novotný ramène les siens à l'équilibre. Le capitaine marseillais profite du rebond laissé par Macrez sur un tir de Huerta. (1-1). Lehe ka vient enfoncer le clou 30 secondes après et place Marseille devant au tableau d'affichage. (2-1).
Après trois buts en moins d'une minute le jeu se calme, les deux équipes vont moins vers l'avant mais Marseille va marquer une nouvelle fois dans la dernière minute du tiers. Une superbe combinaison entre Novotný et Sajdl permet à l'ailier de faire trembler les filets. (3-1).
Photographe Eric Peyre
La deuxième période démarre avec de l'intensité, les deux équipes sont bien décidées à marquer dans ce tiers médian. Geffroy sera le premier à y parvenir d'un tir puissant entre les jambes de Macrez. (4-1).
Les Yétis ne baissent pas les bras et c'est Aimonetto qui va réduire l'écart. Grâce à son expérience il se fait oublier par la défense marseillaise et ajuste Niclot avec facilité. (4-2). Le septième but du match est marqué par Bícha, profitant d'une supériorité numérique le tchèque trompe une nouvelle fois Niclot. (4-3).
Comme dans la première période Novotný lui rend coup pour coup avec un but 24 secondes plus tard. (5-3).
Avec de nouveau deux buts d'avance les Marseillais temporisent quelque peu et Aimonetto en profite pour réduire encore l'écart. (5-4).
Photographe Eric Peyre
Contrairement au tiers précédent la dernière manche commence sur un faux rythme, des mauvais coups sont donnés et Marseille se retrouve en 4 contre 3. Dans cette position Ouellette profite d'un caviar de Lehe ka pour tromper Macrez. (6-4).
Malgré ces six buts encaissés, les Savoyards ne se laissent pas abattre : Lanvers tire de loin mais le palet est seulement dévié par Niclot, Aimonetto peut facilement le reprendre pour le cinquième et dernier but des Yétis. (6-5). Le douzième but de la soirée est l'œuvre de Deshaies qui remonte seul la patinoire à travers la défense adverse avant d'ajuster Macrez de près. (7-5).
Sur l'action suivante Coufal fait parler sa puissance depuis la bleue et Macrez ne peut que sortir le palet de ses filets. (8-5). Sanyas prend alors place dans les cages du Mont-Blanc. L'entrée est difficile pour le jeune gardien qui s'incline sur son premier tir et le second but de la soirée pour Lehe ka. (9-5).
La fin du match est plus calme, les visiteurs ayant perdu toute chance de victoire et les locaux se contentant de travailler leur dispositif d'attaque sans réellement vouloir marquer à nouveau.
1ère * du match : Nicolas Deshaies (MHC)
2ème * : Richard Aimonetto (HCMB)
3ème * : Mikuláš Bícha (HCMB)