Samedi, les Français volants de Paris sont venus rendre une petite visite de courtoisie dans la tanière des Lions. La saison dernière, à l’occasion du premier tour des playoffs du championnat de D2, les Lions avaient volé dans les plumes des Parisiens lors du premier match, avant de les laisser prendre leur envol vers le deuxième tour, après que Paris ait remporté le match 2.
Les partisans wasquehaliens se sont déplacés massivement à la patinoire Serge Charles, non seulement pour assister au re-match du premier tour des playoffs de la saison dernière, mais un peu aussi par curiosité.
En effet, le club de la capitale attire les foules depuis l’annonce de la signature, en août dernier, de l’ex-international Français et consultant hockey sur glace pour Canal+, Eddy Ferhi. Malheureusement pour les spectateurs, l’ancien gardien AHLer n'effectuera pas les déplacements avec son équipe en saison régulière, privilégiant les rencontres à domicile. C’est le jeune portier Belge, David Blasband qui garde les cages des parisiens. Les Français Volants, dans leur légendaire marinière blanche et bleu affichent la sérénité d’une équipe qui n’a perdu qu’une seule rencontre depuis le début de saison.
De leur côté, Wasquehal aimerait bien s’offrir une première victoire à domicile. Après seulement 3 minutes de jeu, Oleg Kuzmin ouvre le score pour les Volants, concluant un superbe mouvement collectif d'un back hand digne des highlights NHL.
La réponse des Lions se fait attendre et c’est Benjamin Louf qui finalement réduit l'écart, assisté par Marc-Antoine Herbet et Aurélien Zajac, 1-1 après 20 minutes.
Photographe : Yves Le Guillerm
Au retour des vestiaires, les Volants changent de stratégie et intensifient les contacts, mais Wasquehal a du répondant, ce qui a tendance à agacer les franciliens. L'intensité monte encore d'un cran jusqu'à la faute de trop : mauvais geste du grand défenseur, Quentin Lamey qui rappelle bien à Simon Angielczyk pourquoi il est indispensable de porter une coquille au hockey sur glace.
Le Parisien passera le reste du match au chaud, dans les gradins de la patinoire Serge Charles, à siroter des bières du «Ch' Nord». Le Power Play des Lions exploite pour le mieux cette opportunité en inscrivant 3 buts en 4 minutes dont un modèle de but en solitaire de Martin Domian. Le Slovaque passe en revue toute la défense parisienne avant de tromper David Blansband d'un puissant tir du poignet, 4-1 pour Wasquehal. Cependant le match est loin d'être terminé. Fabien Chardon demande à ses hommes de rester concentrés, comme s'il sentait quelque chose arriver.
L'ancien gardien de Dijon en Ligue Magnus a déjà vu des centaines des matchs comme celui ci, et en effet, en un clin d'œil, avant que la sirène indiquant la fin de la période ne retentisse, les Volants avaient déjà refait leur retard, 4-4 au terme de la deuxième période.
La rencontre peut facilement basculer d'un coté comme de l'autre et pendant un temps fort des nordistes, Matej Blinka, la nouvelle recrue de Wasquehal donne l'avantage aux Lions. Bien servi par Martin Domian, le colosse originaire de Prerov en République Tchèque, aligne le gardien adverse et donne l'avantage aux locaux. Mais les Lions ne parviennent pas à inscrire le but de sécurité et avec une poignée de seconde à jouer, Antoine Amsellem, le coach/joueur des Volants, tente le tout pour le tout en sortant son gardien.
Les Volants, alors en supériorité numérique, dominent. A 13 secondes de la fin du match, Antoine Amsellem permet à son équipe d'arracher la prolongation. 4-4 à la fin du temps réglementaire.
Photographe : Nicolas Czyz
Les Lions et leurs supporters semblent sonnés par cette fin de match et il ne faut que 15 petites secondes en prolongation à Vladimir Mikula pour renvoyer les deux équipes au vestiaire. Score final, 4-5 pour les Volants et toujours pas de victoire à domicile pour les Lions.
Les Français Volants repartent du Nord avec une belle frayeur mais avec le sourire. Wasquehal, de son côté, n’est pas dans une spirale positive en enchainant une 6ème défaite de suite. Seul côté positif, le point gratté en prolongation. Il semble que les matchs se suivent et se ressemblent pour les nordistes. La semaine prochaine, les Lions, actuellement dernier de la poule A, se rendront en région parisienne pour affronter les Jets d’Evry/Viry tandis que les Français Volants feront la réception des Lynx de Valence.
Etoiles Hockey Hebdo
* Vladimir Mikula – Auteur du but victorieux en prolongation pour les Français Volants, le centre Slovaque de 27 ans a réalisé un match solide à l'image de son début de saison. L'ancien joueur de Deuil-Garges en D3 mérite largement la première étoile Hockey Hebdo de la rencontre.
** Oleg Kuzmin – Son tir du revers en début de première période n'est pas la seule raison de sa présence dans ce tableau des récompenses Hockey Hebdo. Il a été une menace permanente pour la défense des Lions. Un vrai poison ! Mais un poison doué avec des mains dignes d'un Nikita Kucherov. *** Martin Domian – Le playboy Slovaque a encore trouvé le moyen de faire se lever le public de la patinoire de Wasquehal. Une action en «Slow Motion» conclue par un tir surpuissant. Le Top pointer des Lions est définitivement l’un des meilleurs snipers de D2.
ça promet pour le derby francilien du 19/11 à l'Aren'ice.
On doit être déjà à 1 700 billets de pris. Pour un match de D2. Cool ! (on se croirait à Tours;)
ça va être chaud bouillant Cergy / FV !!