Samedi soir, les Chevaliers du Lac d’Annecy recevaient les Bélougas de Toulouse-Blagnac, actuels leaders de la poule B de D2, mais qui ont connu leur première défaite lors de la dernière journée (contre les Bouquetins du HCMP). Du côté des Chevaliers, le parcours est en dent de scie car l’équipe alterne victoires, défaites et exploit en Coupe de France. Cette huitième journée du championnat D2 aura tenu les spectateurs en haleine pendant près de 80 minutes puisque la rencontre s’est soldée par une séance de tirs au but.
Arbitres : M. Icard assisté de MM. Neuraz et Salicio
Buts : Annecy : ; 31.57 Niklas Westerlund ; 40.58 Alan Badet ; 65.00 Julien Laplace Toulouse-Blagnac : 04.49 Alex MacDonald (ass Arthur Chauvet et Thimothée Champin-Flachaire) ; 46.14 Clément Blaser (ass Nicolas Chauveau)
Pénalités
4 minutes contre Annecy
10 minutes contre Toulouse-Blagnac
UN DÉMARRAGE POUSSIF
Le premier tiers offre peu de belles actions, avec notamment quelques ratés dans les réceptions de la part des locaux. Les Annéciens ont du mal à rentrer dans la partie et se rendent coupables de la première pénalité pour surnombre, à 3’38 (effectuée par Alan Badet). C’est donc assez logiquement que les Bélougas ouvrent le score une minute plus tard, grâce à John Alexender MacDonald, servi par Arthur Chauvet et Timothée Champin-Flachaire (0-1).
Instant Pics Annecy, Benjamin Luce
Par la suite, les visiteurs connaissent deux situations d’infériorité numérique (à 8’18, Ugo Boccassini pour coup de coude ; à 12’07, Connor Vermeulen pour comportement antisportif), ce qui donne un peu d’air aux Chevaliers. Pour autant, le score reste inchangé ; les Hauts-savoyards n’ont notamment pas su se saisir d’un contre favorable dans la dernière minute de ce premier tiers.
UN DEUXIÈME MATCH COMMENCE
Le deuxième tiers démarre sur les mêmes bases que le premier, mais les quelques occasions annéciennes ne sont pas concluantes. À la 3ème minute, on assiste à une belle montée d’Alex Gauze vers le but mais sa passe en retrait ne trouve pas Lubin Louvier. Malheureusement, lorsque le palet est dans leur moitié offensive, les Chevaliers n’y sont pas.
Instant Pics Annecy, Benjamin Luce
Mais à la mi-tiers, l’équipe locale monte en puissance, les occasions se font plus nombreuses ; c’est un nouveau match qui commence. Les locaux enchaînent des tirs plus ou moins cadrés, jusqu’à une faute appelée contre Connor Vermeulen pour faire trébucher. Alors qu’Annecy est en possession du palet, Tristan Mongellaz sort pour créer une supériorité numérique avant la sortie du joueur fautif, mais le momentum n’est pas concluant. Il faudra attendre la sortie du Bélouga pour que Niklas Westerlund récompense son équipe, après plusieurs tirs (1-1).
Le jeu s’équilibre, voire la tendance s’inverse, et le score à la fin de ce tiers n’est pas forcément en adéquation avec les opportunités que se sont créées les deux équipes.
UN ÉQUILIBRE (TROP) PARFAIT
Il ne fallait pas être en retard du retour des vestiaires car dès la 58ème seconde de jeu de ce dernier tiers, Alan Badet signe son premier but dans cette formation D2 (lui qui joue habituellement en U20 / D3) (2-1). Mais les Chevaliers se mettent ensuite en danger en offrant un powerplay aux Bélougas, David Geay se rendant coupable d’un coupage à 43’09, avec un engagement en zone offensive toulousaine. Même si les Bélougas s’emparent du palet, au bout de 30 secondes Annecy parvient à dégager.
Instant Pics Annecy, Benjamin Luce
Quelques minutes plus tard, Toulouse connaît un véritable temps fort. ClémentBlaser parvient à égaliser, assisté de Nicolas Chauveau (2-2).
Dans la deuxième moitié de ce tiers, le jeu est très équilibré, le palet fait des allers-retours entre les zones. À 52’35, Bourguignon octroie une supériorité numérique (pour faire trébucher) qui pourrait faire pencher la balance en faveur d’Annecy, mais il n’en est rien.
Le temps réglementaire touche à sa fin, les équipes vont devoir aller en prolongation.
UN DÉNOUEMENT QUI SE SERA FAIT ATTENDRE
Au démarrage de cette prolongation, Westerlund, Jenista et Combaz pour Annecy s’opposent à Blaser, Vermeulen et Chauveau pour Toulouse. Mais les cinq minutes et les espaces importants ne seront pas suffisants pour déterminer le vainqueur de la rencontre ; place à la séance de tirs aux buts !
Après 4 tirs de chaque côté, c’est encore une parfaite égalité puisque chaque équipe en a réussi 2 et en a manqué 2. Côté Toulouse, le 5ème tir est effectué par Ugo Boccassini, mais il est repoussé par Mongellaz. Tout repose désormais sur les épaules de Julien Laplace qui tente sa chance à son tour… et offre la victoire à Annecy (3-2).