C'était une rencontre, si ce n'est encore décisive puisque cette 8ème journée n'est que l'avant dernière des matchs aller, pour le moins importante pour les 2 équipes afin de se relancer avec confiance dans la phase retour.
De plus elles sont des adversaires directes puisqu'à égalité de points au classement. Les plus de 1200 supporters ne se sont pas trompés en venant en nombre encouragés les locaux, plus des partisans lyonnais aussi bien présents pour ce derby régional.
La partie s'annonce d'autant plus délicate pour les auvergnats que, à la venue d'un nouvel attaquant finlandais côté visiteurs, Miska Varjosaari, depuis la 7ème journée, se rajoute l'arrivée du russe Deni Elabiyev et dont les dirigeants lyonnais avaient réservé la surprise pour les retrouvailles avec les Arvernes.
Pour tout dire c'est plutôt un retour puisque ce joueur était déjà présent au sein des gones lors de la saison dernière. Ce n'est pas vraiment la même physionomie côté puydomois au contraire diminués par des absences avec une infirmerie qui se remplit dont le renfort finlandais Leevi Sorvali ; on rajoute la suspension discutable du capitaine François Faure.
Dès le début de la rencontre les rhodaniens montrent qu’ils sont venus en terre Arverne avec la ferme intention de marquer de leur empreinte la rencontre en dominant rapidement les débats. Pourtant il sembla que petit à petit les locaux reprenaient pied en se créant même la 1ère vraie belle opportunité d'ouvrir le score ce avec un contre un que le gardien lyonnais Clément Ginier sût remporter.
Les lyonnais vont continuer à accélérer le rythme et finissent par concrétiser à l'approche de la 10ème minute par Ranel Vafin assisté de Chautant et Baravaglio. Malheureusement pour Clermont ce fut le début de l'affolement des compteurs avec dans les 4 minutes suivantes 3 nouveaux buts des Rhodaniens. Avec d'abord celui de Miska Varjosaari, assisté de Franzino (13'09'') ; puis de Flavien Fondadouze, assisté de Baravaglio et Guennelon (13'31''), et enfin du revenant Deni Elabiyev assisté de Chautant (14'03'').
Après ce moment pénible, les Arvernes réussissent à stopper l’hémorragie jusqu'à la fin du tiers mais non sans mal.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
A la reprise, les Sangliers essayent de reprendre la partie avec de meilleurs intentions mais la précision et la vista des Lions les mettent dans les grandes difficultés et finalement il ne faudra pas 3 minutes dans cette 2ème période pour voir la marque s'aggraver par Enzo Baravaglio assisté de Vafin et Chautant. S'en suivra une pénalité contre les clermontois qu'ils réussiront à tuer grâce à une défense héroïque.
Par contre côté offensif, même revenus à égalité, ils ont alors bien du mal à contrecarrer leurs adversaires et créent le danger devant leur cage. La défense puydômoise allait craquer à nouveau à la mi-match pour un 6ème but lyonnais de l'ancien Sanglier Lucas Chautant, assisté de Baravaglio et Szelig (30'29'').
Ce sera le moment choisi par le coach Juho Autio pour changer de gardien. Cela n'empêchera pas les auvergnats d'encaisser avant la fin de la période 2 nouveaux buts par Miska Varjosaari assisté de Tomko et Andreacchi (33'59'') puis de Enzo Baravaglio assisté de Vafin et Plantrou (38') et cela sans pour autant que Mathis Petit, le gardien remplaçant, n'est vraiment démérité.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
A 8 - 0, on pouvait se faire du souci pour les clermontois dans cet ultime tiers temps. Pourtant ces derniers, bien que toujours dominés en vitesse et précision de jeu, surent faire preuve de plus de solidité défensive, neutralisant entre-autre 3 infériorités numériques.
Par moment même ils arrivèrent à se créer un peu plus d'opportunités offensives surtout lors de leur unique supériorité numérique. Mais au final les gones arriveront sans trop de frayeur à préserver leur cage inviolée et donnant aussi l'occasion au gardien backup de Clermont de se mettre en évidence.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Le score final en restera à cet implacable 8 - 0 qui montre toute la différence entre un club qui vise avant tout le maintien et un autre qui vient de décider de passer à la vitesse supérieure, avec des recrutements opportuns avant la date limite pour tout simplement tenter de jouer les premiers rôles.