Encore un choc du côté de Marseille où les Spartiates (3ème) accueillaient les Sangliers Arvernes de Clermont (2nd). Deux équipes qui veulent jouer la montée et qui brillent.
Clermont entame fort le match. Les Sangliers commencent à s’installer dès le début autour de la cage de Koutsky. Pourtant ce sont les Marseillais qui, sur leur première véritable occasion, ouvrent la marque. Sur un mouvement bien construit, Garnier marque le premier but de la partie. (1-0).
Photographe : Alyzée Bernard Catalan
Alors que les deux premières minutes semblaient à l’avantage des Clermontois, ce but rapide des Spartiates inverse la tendance. En tête au tableau d’affichage, les Marseillais débrident leur jeu. Trop puisque les Auvergnats vont profiter de 4 minutes en supériorité numérique après des erreurs des locaux. Ces avertissements restent sans gravité et les hommes de Eric Sarliève n’arrivent pas à marquer. La suite du tiers laisse plusieurs occasions aux deux équipes mais les défenses sont en grande forme et de chaque côté peu de tirs arrivent jusqu’aux gardiens.
A la sirène, le score n’a plus bougé depuis la 2ème minute et ce sont donc les Spartiates qui rentrent au vestiaire avec de l’avance.
Le deuxième tiers commence comme le premier, Clermont démarre fort et joue pendant deux minutes autour de la cage marseillaise. Les deux minutes suivantes voient les Spartiates renverser la tendance. Mais encore une fois l’engagement des locaux est sanctionné. Alors que Hurajt avait glacé le palet, Jayat a trop voulu lui prendre, Nalliod-Izacard qui est venu défendre son gardien est sanctionné également. Après ces pénalités purgées sans qu’aucun but ne soit marqué, c’est Novotny qui va reprendre un tir contré de Drzik pour donner deux buts d’avance aux siens. (2-0)
Par la suite c’est le jeune prodige de Clermont Téo Sarliève qui réduit le score. Dans l’axe de la cage il déclenche un tir instantané et trompe Koutsky. (2-1)
Ce but redonne des espoirs aux Sangliers mais l’occasion suivante est pour Marseille. Devant la cage, un attaquant phocéen est accroché par Vigier. L’arbitre donne deux minutes de pénalités à l’Auvergnat. En supériorité, les Spartiates sont confiants, trop. Sarliève intercepte le palet en zone offensive et il vient égaliser en infériorité numérique. (2-2)
Passage à vide compliqué pour les hommes de Luc Tardif mais une nouvelle pénalité contre Clermont viendra les aider à rester dans la partie. En fin de tiers, une pénalité offre une chance aux visiteurs mais Koutsky défend bien sa cage.
Après avoir mené au score pendant vingt-huit minutes, les Spartiates se sont faits égaliser à la mi-match grâce à un doublé de l’international U20 Téo Sarliève. Tout reste donc possible pour les deux équipes.
Contrairement aux deux tiers précédents, les Clermontois sont dominés à la reprise. Il en résulte deux pénalités prises en l’espace de 27 secondes. A 3 contre 5, les coéquipiers de Hurajt tiennent bon et ils n’encaissent pas de but. C’est quelques minutes plus tard que Novotny vient gratifier le POMGE d’un superbe slapshot. Il trompe Hurajt et marque ainsi son 100ème but sous les couleurs marseillaises. (3-2)
Sur la mise en jeu suivante, l’attaque marseillaise récupère encore le palet, Westerlund et Novotny combinent bien pour servir Vrtek qui marque 28 petites secondes après son compatriote. (4-2). Ces deux buts coup sur coup obligent Eric Sarliève à poser un temps-mort.
En reprenant deux buts d’avance, les locaux mettent toutes les chances de leur côté. La suite du tiers voit les Clermontois courir après le score, ils jettent toutes leurs forces dans la bataille mais le bloc marseillais est bien en place. Plus on se rapproche de la fin, plus les Sangliers se dévoilent. Résultat, le second bloc provençal vient marquer un quatrième but ce soir, le 5ème pour les Marseillais. Après Novotny et Vrtek, c’est Westerlund qui trouve la faille en reprenant un palet devant la cage. (5-2)
Il reste 6 minutes de jeu et Clermont a maintenant 3 buts à remonter. Le Canadien Gabe Gervais vient tromper Koutsky et réduit le score. (5-3)
Une minute plus tard, Deshaies est pénalisé, l’occasion pour les visiteurs de tenter la sortie de leur gardien. A 6 joueurs de champ, les Sangliers poussent mais l’application est en vigueur côté Spartiate et à la fin de la pénalité les Auvergnats font revenir leur gardien.
Les deux dernières minutes n’amèneront plus de but, les locaux jouant la montre sur leurs possessions.
Après une ouverture du score rapide, les Spartiates se sont fait peur dans le second tiers après un gros passage à vide. Mention au jeune Téo Sarliève et au vétéran de l’attaque marseillaise Novotny auteurs tout deux d’un doublé.
Les deux équipes vont devoir rapidement enchaîner avec les réceptions respectives de Chamonix en Coupe de France pour Marseille et de Vaujany en match avancé du championnat pour Clermont. Deux rencontres programmées mardi 21 novembre.